Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Korean Air : plus à Sao Paulo, moins à Atlanta
Publié le 23 janvier 2014 à 13h00 par Olivier Nilsson

@Alan Lebeda
La compagnie aérienne Korean Air va renforcer pour la Coupe du Monde de football sa liaison entre Seoul et Sao Paulo via Los Angeles, mais réduire celle à destination d’Atlanta.
A compter du 1er juin 2014, la compagnie nationale de Corée du Sud passe de trois à cinq vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Seoul – Incheon et Sao Paulo – Guarulhos. Elle proposera alors des départs tous les jours sauf mardi et samedi à 21h35 pour arriver à 16h35 à Los Angeles, en repartir à 18h45 et atterrir au Brésil le lendemain à 10h40. Les vols retour quitteront Sao Paulo tous les jours sauf mercredi et dimanche à 13h25 avec arrivée en Californie à 21h40, nouveau départ à 23h50 et atterrissage à Seoul deux jours plus tard à 4h35 (passage de la ligne de changement de date oblige).
La route opérée en Boeing 777-300ER (8 places en Première, 56 en Affaires et 227 en Economie), est sans concurrence directe, mais Korean Air partage ses codes avec Delta Air Lines entre Incheon et LAX (désormais 19 vols par semaine), face à la concurrence d’Asiana Airlines et Thai Airways, tandis qu’American Airlines est présente entre LAX et Sao Paulo.
Korean Air va en revanche diminuer la voilure sur une autre route américaine, celle à destination d’Atlanta – siège de sa partenaire dans l’alliance SkyTeam Delta. Dès le 30 mars, elle reviendra de dix (7 en Airbus A380, 3 en 777-200ER) à sept vols par semaine entre les deux hubs, son 777-300ER décollant tous les jours de Seoul à 9h20 (arrivée 10h10) et repartant à 12h20 (arrivée le lendemain à 16h20). Le retour du superjumbo sur cette route sans concurrence devrait se faire début juillet, avec trois vols par semaine jusqu’à fin août puis une rotation quotidienne.
Korean Air a d’autre part signé un accord de partage de codes avec Aurora, la nouvelle filiale d’Aeroflot née de la fusion de SAT Airlines et Vladivostok Air. Elle peut désormais apposer son code KE sur les quatre vols par semaine entre Sakhaline et Seoul, opérés par Aurora les mardi, mercredi, samedi et dimanche (départ de Russie à 9h30, retour à 12h00) en 737-500 de 110 places. Korean Air dessert déjà Moscou et Vladivostok.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesSam a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLchris a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Virgin Atlantic retrouve la rentabilité en 2024, mais craint...

Les États-Unis, une destination en perte de vitesse… à cause...

Visa pour les Etats-Unis : la mention du « sexe à la naissance...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pierreantoine a commenté :
23 janvier 2014 - 18 h 47 min
Très bonne nouvelle!
Rien de tel qu’attaquer Lan/Tam quand elles se renforcent, sur un axe où elles sont faiblardes..
Encore un effort pour récupérer les pax vers l’Asie pour leur éviter de passer par le Golfe.
Les cies Chinoises membres de ST ne se bousculent pas en ce sens..
Nemo a commenté :
23 janvier 2014 - 19 h 31 min
C’est dommage car OneWorld pourrait offrir un beau réseau entre Amériques et Asie avec CX et JL d’une part (géographiquement bien positionnées) et AA, US, LAN et TAM.
Mais Korean Air a une notoriété qui n’est plus à faire au Brésil, Delta de même.
En revanche vous avez l’air de mal connaître le sujet.
Les parts de marché des compagnies du golfe sur l’axe Asie-LatAm ne sont que très faibles encore même si elles rencontrent un gros succès sur ces routes. Avec QR, EK, EY et TK, cela ne représente que 5 vols quotidiens vers l’Amérique du Sud (avec seulement trois destinations : GRU, EZE et GIG) quand Delta, United, American en propose plusieurs dizaines (et ne se limitent pas à deux pays), et d’une autre part les compagnies européennes, SAA et ET vers l’Est qui en proposent aussi un très grand nombre.
Beaucoup de pax sur l’axe LatAm-Asie passe par l’Europe et l’Amérique et ce depuis bien longtemps car finalement l’arrivée des compagnies du golfe n’est que TRES récente..
Les brésiliens et les asiatiques (en particulier les Japonais dont la plus grande communauté ex-Japon se situe au Brésil) n’ont pas attendu l’arrivée des compagnies du golfe sur le marché pour aller d’un continent à l’autre, qui ne sont reliés par aucun vol direct (sauf si l’on compte le MEX-NRT/PVG qui fait escale à Tijuana à l’aller) et je sais de quoi je parle.
Informez-vous. Et pourquoi leur éviter de passer spécialement par les pays du Golfe ? Est-ce plus “dur”, “insupportable” ? Et pourquoi pas leur éviter de passer par l’Europe ou l’Afrique du Sud ? Sachant que la route par l’est est plus courte que par l’ouest (voir GCMAP).
Pierreantoine a commenté :
23 janvier 2014 - 20 h 33 min
@nemo
Je suis en AmLat entre 3et 4 fois/an depuis 30 ans, et prétends connaitre aussi, un peu, cette région.
Vivant en France, ( cocorico?) je donne la préférence à ST, d’où ma réflexion sur KE au détriment des cies du Golfe par ex.
Ds v/ commentaire vs mentionnez l’arrivée très récente des GulfSisters + TK en AmLat.
Soit: inutile de leur simplifier le travail, et mieux vaut s’organiser pour contrer cette concurrence
RG desservait TYO et BKK quand TAM ferme GIG LHR/CDG
Je pense que TK possède un marché propre sans avoir à être comparée aux GulfSisters, dont le fonds de commerce n’est que celui qu’elles prennent à leurs consoeurs.
Désolé d’être chauvin..
Nemo a commenté :
23 janvier 2014 - 21 h 12 min
Je comprends votre point de vue mais il ne faut pas voir le mal en ces compagnies du golfe. Exemple en est que KE partage ses codes avec EK.
Je suis d’accord pour TK… je les ai associées pour faire plus simple.
RG desservait l’Asie (HKG aussi et il s’agissait de DMK à l’époque mais ce n’est pas qu’un détail :p) certes mais à une époque où le marché, la demande était largement différent. Preuve en est, Varig a fait faillite.
Pierreantoine a commenté :
24 janvier 2014 - 0 h 11 min
@nemo
Je ne vois pas le mal en les GulfSisters, mais elles n’apportent à vrai dire rien de novateur, tout en faisant bcp de bruit autour, et ont un modèle de développement qui a mené les Européennes (principalement) là où elles sont, à se défaire d’un carcan qui les avait porté au faîte.
Les GulfSisters n’ont créé aucun marché mais tentent d’écrémer celui de leurs voisines, qui naïves mettent des années à réagir
RG a été poussée à la faillite pour erreurs de gestion, détournements de fonds etc par son management.
La relève n’a pas été assurée: Tam est très moyenne à tout point de vue. L’augmentation inédite et excessive des prix des billets de l’ensemble des compagnies Brésiliennes prouve le peu d’ambition qu’elles ont. Tout se fait sur du court terme, pourvu que l’on ramasse le maximum aujourd’hui, demain est un autre jour.
Avoir laissé filer RG à la faillite en est le meilleur et lamentable exemple.
Aujourd’hui encore, la Présidence a du confirmer que tout serait en ordre pour la Coupe. Même la Fifa en doute..(O Globo de ce jour) et l’aérien est loin d’être le plus important des problèmes.
Félix Maltchinski a commenté :
24 janvier 2014 - 15 h 12 min
GRU aura l’Airbus a 380 de AF mais KE n’ira pas à GRU en Airbus a 380 pendant la coupe du monde.