Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Korean Air : plus à Sao Paulo, moins à Atlanta
Publié le 23 janvier 2014 à 13h00 par Olivier Nilsson
@Alan Lebeda
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Pierreantoine a commenté :
23 janvier 2014 - 18 h 47 min
Très bonne nouvelle!
Rien de tel qu’attaquer Lan/Tam quand elles se renforcent, sur un axe où elles sont faiblardes..
Encore un effort pour récupérer les pax vers l’Asie pour leur éviter de passer par le Golfe.
Les cies Chinoises membres de ST ne se bousculent pas en ce sens..
Nemo a commenté :
23 janvier 2014 - 19 h 31 min
C’est dommage car OneWorld pourrait offrir un beau réseau entre Amériques et Asie avec CX et JL d’une part (géographiquement bien positionnées) et AA, US, LAN et TAM.
Mais Korean Air a une notoriété qui n’est plus à faire au Brésil, Delta de même.
En revanche vous avez l’air de mal connaître le sujet.
Les parts de marché des compagnies du golfe sur l’axe Asie-LatAm ne sont que très faibles encore même si elles rencontrent un gros succès sur ces routes. Avec QR, EK, EY et TK, cela ne représente que 5 vols quotidiens vers l’Amérique du Sud (avec seulement trois destinations : GRU, EZE et GIG) quand Delta, United, American en propose plusieurs dizaines (et ne se limitent pas à deux pays), et d’une autre part les compagnies européennes, SAA et ET vers l’Est qui en proposent aussi un très grand nombre.
Beaucoup de pax sur l’axe LatAm-Asie passe par l’Europe et l’Amérique et ce depuis bien longtemps car finalement l’arrivée des compagnies du golfe n’est que TRES récente..
Les brésiliens et les asiatiques (en particulier les Japonais dont la plus grande communauté ex-Japon se situe au Brésil) n’ont pas attendu l’arrivée des compagnies du golfe sur le marché pour aller d’un continent à l’autre, qui ne sont reliés par aucun vol direct (sauf si l’on compte le MEX-NRT/PVG qui fait escale à Tijuana à l’aller) et je sais de quoi je parle.
Informez-vous. Et pourquoi leur éviter de passer spécialement par les pays du Golfe ? Est-ce plus “dur”, “insupportable” ? Et pourquoi pas leur éviter de passer par l’Europe ou l’Afrique du Sud ? Sachant que la route par l’est est plus courte que par l’ouest (voir GCMAP).
Pierreantoine a commenté :
23 janvier 2014 - 20 h 33 min
@nemo
Je suis en AmLat entre 3et 4 fois/an depuis 30 ans, et prétends connaitre aussi, un peu, cette région.
Vivant en France, ( cocorico?) je donne la préférence à ST, d’où ma réflexion sur KE au détriment des cies du Golfe par ex.
Ds v/ commentaire vs mentionnez l’arrivée très récente des GulfSisters + TK en AmLat.
Soit: inutile de leur simplifier le travail, et mieux vaut s’organiser pour contrer cette concurrence
RG desservait TYO et BKK quand TAM ferme GIG LHR/CDG
Je pense que TK possède un marché propre sans avoir à être comparée aux GulfSisters, dont le fonds de commerce n’est que celui qu’elles prennent à leurs consoeurs.
Désolé d’être chauvin..
Nemo a commenté :
23 janvier 2014 - 21 h 12 min
Je comprends votre point de vue mais il ne faut pas voir le mal en ces compagnies du golfe. Exemple en est que KE partage ses codes avec EK.
Je suis d’accord pour TK… je les ai associées pour faire plus simple.
RG desservait l’Asie (HKG aussi et il s’agissait de DMK à l’époque mais ce n’est pas qu’un détail :p) certes mais à une époque où le marché, la demande était largement différent. Preuve en est, Varig a fait faillite.
Pierreantoine a commenté :
24 janvier 2014 - 0 h 11 min
@nemo
Je ne vois pas le mal en les GulfSisters, mais elles n’apportent à vrai dire rien de novateur, tout en faisant bcp de bruit autour, et ont un modèle de développement qui a mené les Européennes (principalement) là où elles sont, à se défaire d’un carcan qui les avait porté au faîte.
Les GulfSisters n’ont créé aucun marché mais tentent d’écrémer celui de leurs voisines, qui naïves mettent des années à réagir
RG a été poussée à la faillite pour erreurs de gestion, détournements de fonds etc par son management.
La relève n’a pas été assurée: Tam est très moyenne à tout point de vue. L’augmentation inédite et excessive des prix des billets de l’ensemble des compagnies Brésiliennes prouve le peu d’ambition qu’elles ont. Tout se fait sur du court terme, pourvu que l’on ramasse le maximum aujourd’hui, demain est un autre jour.
Avoir laissé filer RG à la faillite en est le meilleur et lamentable exemple.
Aujourd’hui encore, la Présidence a du confirmer que tout serait en ordre pour la Coupe. Même la Fifa en doute..(O Globo de ce jour) et l’aérien est loin d’être le plus important des problèmes.
Félix Maltchinski a commenté :
24 janvier 2014 - 15 h 12 min
GRU aura l’Airbus a 380 de AF mais KE n’ira pas à GRU en Airbus a 380 pendant la coupe du monde.