Publié le 1 avril 2025 à 00h03
CSA Czech Airlines abandonne Abou Dhabi
Publié le 25 décembre 2013 à 08h30 par François Duclos

La compagnie aérienne CSA Czech Airlines abandonnera le mois prochain sa liaison entre Prague et Abou Dhabi, recentrant sa desserte de l’Asie sur la coopération avec son principal actionnaire Korean Air.
Inaugurée en septembre 2011 suite à un accord de partage de codes avec Etihad Airways, la liaison de la compagnie nationale de République Tchèque entre sa capitale et l’aéroport d’Abou Dhabi sera supprimée le 18 janvier 2014. CSA propose toujours quatre vols par semaine en Airbus A319 (10 places en Affaires, 120 en Economie) entre l'aéroport de Prague – Vaclav Havel et les Emirats Arabes Unis, les lundi, mercredi, jeudi et dimanche, sans concurrence directe. Emirates Airlines reste la seule compagnie du Golfe à se poser à Prague, en attendant selon le communiqué de CSA « l’arrivée de Qatar Airways ou le renforcement des liaisons Asie – République Tchèque par Turkish Airlines via Istanbul ».
Suite à l’arrivée en avril dernier de Korean Air dans son capital à hauteur de 44%, et au lancement d’une route vers Seoul – Incheon, la compagnie de l’alliance SkyTeam a vite constaté que la route d’Abu Dhabi causait « des dommages commerciaux et économiques » sur les deux lignes. Le transporteur national de Corée du Sud étant désormais un partenaire stratégique, CSA a donc décidé que sa desserte de l’Asie ne passerait plus que par lui. Du coup CSA ajoutera au début de la saison estivale une quatrième rotation hebdomadaire entre Prague et Seoul, toujours opérée en Airbus A330-300 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 252 en Economie.
On notera que Korean Air a exercé début décembre une option lui permettant de racheter à Czech Aeroholding 34% supplémentaires du capital de CSA, qui ont été acquis par Travel Service (compagnie tchèque propriétaire entre autres de la low cost Smartwings). L’opération doit être soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, et aucune date de finalisation n’a été avancée – mais Philippe Moreels, le président du conseil d’administration de CSA Czech Airlines a annoncé sa démission, afin que « du sang neuf » soit apporté à la tête de la compagnie.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesSam a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLchris a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Etihad Airways prévoit de rouvrir la ligne vers São Paulo...

Volotea : deux nouvelles routes depuis Bordeaux vers Agadir...

Korean Air, Boeing et GE Aerospace en pourparlers pour une...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pierreantoine a commenté :
25 décembre 2013 - 13 h 00 min
Bravo Korean !
Maurice a commenté :
26 décembre 2013 - 6 h 00 min
Un A319 pour un vol de 6 heures… . Il doit décoller les réservoirs bien remplis et bien vidés à l’atterrissage ??
De plus au niveau confort passager…c’est long
Anto a commenté :
2 janvier 2014 - 15 h 25 min
Il s’agit justement de l’A319ER, a long rayon d’action. Et l’une des particularité afin de pouvoir allonger le rayon d’action est de moins densifier la cabine, rien a avoir donc avec les A319 D’EasyJet par exemple. En general il est configuré avec un tout petit peu plus de 100 passagers en augmentant le pitch (distance entre les rangés) ;).
Nemo a commenté :
2 janvier 2014 - 16 h 08 min
En réalité les A319 de CSA sont des A319 comme tous les autres (des A319-112 pour être précis). Mais ces appareils sont capables de voler sur des distances bien plus grandes qu’on peut le penser, et cela peut importe la configuration (130 sièges pour CSA, 156 pour EZY). Par exemple les A319 de Air Canada relie YYT et Londres pendant l’été, ou encore ceux de Avianca qui relie Bogota et Rio en presque 7h de vol. Idem pour le concurrent Boeing dont les 737 relie Panama City et Buenos Aires, Montévideo et Rio en parfois 7h20 de vol ! Tout ces appareils sont des versions “standards” !
Pour vérifier cela je vous invite à visiter le site de Airbus qui montre le rayon d’action depuis un point que vous pouvez choisir, d’un A319 dans une configuration standard embarquant 124 pax :
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a320family/a319/performance/
Après les A319 ER/LR comme ceux d’AF à l’époque Dedicate, ceux de Tunisair ou encore Air Côte d’Ivoire sont équipés de réservoirs supplémentaires augmentant leur rayon d’action à presque 10.000 Km il me semble.
Maurice a commenté :
2 janvier 2014 - 18 h 11 min
Ok, merci pour l’information, j’ignorais que la cabine était moins densifiée.