Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Etihad vise Alitalia, signe avec Aegean Airlines
Publié le 20 décembre 2013 à 08h30 par François Duclos
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czl a commenté :
20 décembre 2013 - 9 h 32 min
Bravo à Etihad pour son expansion intelligente en Europe
ALitalia se portera mieux avec Etihad qu’avec AF/KLM qui ne se porte pas bien non plus
juliet_romeo a commenté :
20 décembre 2013 - 10 h 17 min
Il est vraisemblable qu’Etihad fasse une offre formelle à Alitalia et que celle-ci soit connue avant le 25 décembre.
Cette offre sera cependant soumise à conditions, que les autorités italiennes auront la liberté d’accepter ou non.
Parmi ces conditions, on peut s’attendre à ce qu’Etihad exige des banques créancières d’Alitalia la mise en place préalable d’une ligne de crédit d’environ 200 millions d’Euros en faveur du transporteur Italien. Etihad devrait également demander une restructuration de la dette d’Alitalia (peut-être de façon moins massive que celle réclamée par Air France-Klm). Cependant, ce dernier point n’est pas certain d’emporter l’adhésion des créanciers d’Alitalia.
Il est à noter que la même source (politique) qui a informé l’Agence Reuters d’une possible offre d’Etihad sur Alitalia n’exclut pas un retour d’Air France- Klm sur ce dossier.
En tout état de cause, l’investissement d’Etihad se ferait en bonne intelligence avec le groupe franco-hollandais, partenaire stratégique de la compagnie d’Abu Dhabi.
Au demeurant, Air France-Klm reste actionnaire d’Alitalia (à hauteur de 7%). Cette dernière est liée par son appartenance à l’alliance Skyteam ainsi que par un important accord de partage de codes. La rupture unilatérale de ces accords entraînerait l’obligation de verser des pénalités de plusieurs dizaine de millions d’Euros à Air France-Klm. On imagine mal l’intérêt d’une telle manoeuvre.
Air France-Klm et Etihad se retrouveraient de facto aux commandes d’Alitalia.
Il semble que le premier à s’inquiéter de l’éventualité d’une entrée d’Etihad au capital d’Alitalia soit l’allemande Lufthansa, dont le principal concurrent en Allemagne, Air Berlin, est déjà détenue par cette même Etihad…
L’attitude de Delta Airlines, d’habitude très loquace sur la menace représentée par les compagnies du Golfe, sera également intéressante, puisque Alitalia participe à la joint-venture transatlantique menée conjointement avec Delta et Air France-Klm.
Un dossier qui promet d’être riche en rebondissement !
czl a commenté :
20 décembre 2013 - 10 h 58 min
EY lancera dans quelques mois un daily AUH-FCO
juliet_romeo a commenté :
20 décembre 2013 - 11 h 53 min
Exact. Mais je doute qu’Etihad investisse plusieurs centaines de millions d’Euros dans Alitalia simplement pour s’assurer d’une bonne desserte de son hub d’AUH.
J’y vois la volonté d’assoir sa présence en Europe en développant Alitalia.
C’est une pure spéculation de ma part, mais il peut aussi s’agir d’une stratégie financière, qui, sur le long terme, lui permettrait de s’affranchir légalement de la réglementation Européenne sur la limite à 49% des investissements hors EU pour les compagnies aériennes.
Alitalia pourrait alors lui servir de véhicule financier pour monter au capital d’autres compagnies. A voir…
grego@voila.fr a commenté :
20 décembre 2013 - 10 h 39 min
Et peut être nous porterons nous mieux sans vos commentaires désobligeants et infondés sur air France.
Les compagnies du golf ne sont même pas des concurrents.
Elle servent les intérêts de leur état qui leur concède des dégrèvements financiers insensés… Et ces états assurent la transition de leur modèle : ils passent d’un état pétrolier a un état limite voyou financier.
Une vision globale est toujours préférable à une impression.
czl a commenté :
20 décembre 2013 - 10 h 57 min
Et Air France, elle sert les intérêts de qui?
FRIFRI LENDIVE a commenté :
20 décembre 2013 - 13 h 44 min
C’est du beau RACISME a la française ce que tu racontes !!! Sale aigris de M*** va servir la soupe à une compagnie en carton comme AF qui sert a rien et tue chaque jour l’écononomie en France? Virgin et BA et toutes les autres gagnent du fric malgré 100% de frequences en plus des compagnies du golfes par rapport à la France.
Va regarder TF1 tocard, ta que ca a faire
czl a commenté :
20 décembre 2013 - 14 h 59 min
J’imagine que cette charge violent ne m’est pas destinée
AS a commenté :
20 décembre 2013 - 15 h 15 min
Où vois tu le racisme?!
Tu n’es qu’un troll, qui doit avoir vraiment une vie pourrie pour en arriver à démonter Air France chaque jour.
J’ai encore pris AF hier soir, et j’en suis très satisfait.
Elle tue chaque jour l’économie? Renseigne toi avant de dire des choses pareilles … L’activité d’AF génère 2% du PIB francais, on ne peut pas en dire autant des autres compagnies que tu chéries tant.
Sauf que BA ne propose pas un aussi gros réseau qu’AF, et surtout, BA n’a pas toutes les charges et impots qu’à AF.
Le vrai problème aujourd’hui, ce n’est pas la gestion d’AF mais la fiscalité francaise des entreprises.
denispape30@gmail.com a commenté :
20 décembre 2013 - 11 h 11 min
Mais ces compagnies voyous, nous achètent des airbus, donc du travail pour nos usines….
czl a commenté :
20 décembre 2013 - 14 h 58 min
Et elles nous transportent en Asie moins cher pour passer nos vacances à Bali, la Thailande, etc ….
AS a commenté :
20 décembre 2013 - 15 h 18 min
Et les 170 Airbus que possèdent Air France alors? Vous les oubliez il me semble … Air France recoit régulièrement de nouveaux Airbus A320. Il s’agit d’une des compagnie qui a aidé à la fondation d’Airbus et au développement de très nombreux modèles d’avions.