Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Canada: 50 Bombardier CSeries pour Lion Air ?
Publié le 8 novembre 2013 à 12h00 par François Duclos

Le constructeur canadien Bombardier est en négociations avec la compagnie aérienne low cost Lion Air pour une commande de 50 CSeries, dont le programme d’essais en vol s’est enrichi de deux sorties.
La spécialiste indonésienne du vol pas cher et des commandes géantes – elle attend la livraison de plus de 500 avions dont des Airbus de la famille A320neo et des Boeing 737 MAX 9 – va-t-elle venir au secours de la famille CSeries ? L’avionneur canadien a confirmé l’existence de discussions cette semaine et porte sur le modèle CS300, qui pourra emporter entre 135 et 160 passagers selon les versions. Aucun détail évidemment, Lion Air n’étant « qu’un des clients potentiels » selon une porte-parole de Bombardier qui souligne toutefois que le niveau d’intérêt « a augmenté depuis le vol inaugural » du 16 septembre.
Lion Air reste également dans le vague, confirmant les discussions qui porteraient sur une cinquantaine d’appareils, avec des livraisons à partir de 2016. Avec un prix catalogue unitaire de 72 millions de dollars, cela pourrait représenter un contrat de 3,6 milliards de dollars. Le PDG de la low cost Rusdi Kirana a cependant refroidi les enthousiasmes, expliquant qu’il prendra son temps, suivant notamment le déroulement des vols d’essai qui se déroulent en ce moment à Mirabel pour le CS100 – ceux du CS300 devraient débuter début 2014.
Si cette commande est confirmée, il s’agira de la première depuis le vol inaugural du programme CSeries, et surtout elle permettra à Bombardier de dépasser le cap des 200 commandes fermes pour le programme, un pas de plus vers les 300 visées (177 à ce jour pour le CS100 et le CS300, 403 en comptant les options et engagements).
Bombardier a d’autre part effectué depuis le début de la semaine deux nouvelles sorties avec son CS100 FTV1, dont la dernière mercredi, mais aucun commentaire officiel ne les a détaillés à ce jour. Rappelons que le constructeur prévoit environ 2400 heures de vols d’essais avant que le CSeries ne puisse obtenir sa certification, la première livraison étant prévue un an après le vol inaugural.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesSam a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLchris a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

SKY Airline et TAP Air Portugal : accord interligne entre...

Air France-KLM et Saudia : accord interligne et contrat...

Qatar Airways : accord interligne avec Maldivian, fréquences...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Nico777 a commenté :
8 novembre 2013 - 15 h 07 min
Alors que beaucoup de compagnies retournent a une flotte homogène pour des questions (logiques) économiques, de formation, d’entretien etc…Lion mélange tout! Bizarre…
Pschitt a commenté :
8 novembre 2013 - 18 h 25 min
Je crois que le mélange Airbus- Boeing est en grande partie dû aux longs délais de livraisons pour l’un comme pour l’autre à cause du succès de ces modèles le tout associé au coté gigantesque des commandes de Lion Air..
Pour ce qui est du CSeries,il a des qualités de décollage court que n’ont pas les deux autres.Or,n’oublions pas que l’Indonésie est un pays fait de milliers d’iles dont de nombreuses n’ont pas d’aéroport dotés d’une longue piste…et sont dans l’impossibilité de rallonger celles
existantes (la mer…les montagnes…)
De plus il est un peu plus petit ce qui peut suffit à certains marchés:voir experience BlueJet à NYC avec ses A 319/320 et Embraer 190/195