Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Deux morts dans le crash d’Asiana Airlines
Publié le 7 juillet 2013 à 10h30 par Joël Ricci
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matteos72 a commenté :
7 juillet 2013 - 12 h 33 min
mmm
ca semble un erreur de pilotage. En fait il y a rien de mal à remettre le gaz lors qu on s appercoit qu on est trop bas, trop rapide, il est meme conseillé par les pilotes les plus chevronnees. Mieux une remise de Gaz que un atterrissage en catastrophe! Mais ici qq chose a mal tournée. J avais entendu que le pilote avant l’atterrissage avait declaré l’etat d urgence mais je ne vois rien dans la presse et vu le nombre des gens qui souffrent des fractures ou emorragies je n ai pas l impression que le PNC a donné l’ordre au passegers de se mettre en position d’atterrissage d’urgence…. Aucun passeger au moins semble l’avoir declaré. ay ay… ca semble vraiment une bavure de pilotage mais c est trop tot pour le dire, peut etre du wind shear au dernier minute, une perturbation de sillage… il y a 1000 hyphotheses et comme d’hab on va decouvrir qu il y aura au moins 3-4 facteurs qui ont contribué à l accident (tres grave à mon opinion )
antoineadelbrecht@gmail.com a commenté :
7 juillet 2013 - 14 h 11 min
windshear? FAUX à mon avis(par ciel clair sans aucun cunnimb’ aux alentours je ne vois pas comment cela est possible)
Wake turbulence?FAUX à mon avis (l’ATC est en charge de maintenir l’espacement minimum entre les aéronef dans le but de maintenir la sécurité de tout le monde.et de part sa nature et au vues des conditions du jour (vent léger dans l’axe cela me parait d’autant plus improbable mais une fois encore je parle avec ma petite expérience du vol et je n’ai pas accès au données que le NTSB aura pour déterminer les responsabilités de chacun.)
(ici un lien qui explique ce qu’est la turbulence de sillage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbulence_de_sillage )
Pour ma part j’opterais pour une approche très en dessous du plan normal d’approche (chose assez courante lorsque l’on exécute une arrivée au dessus de l’eau…)
et le pilote déclare une urgence mais il est déjà au sol avec son avion en feu si j’ai bien entendu.
Matteos72 a commenté :
7 juillet 2013 - 16 h 50 min
Tout a’ fait d accord
Les miennes etaient pure speculations
Je ne connais pas par contre m etat dicteaffic lors de l atterrissage
En tout les cas si le pilote etait bien au dessous le plan de descente c est pas normal meme sur un aeropirt au bord de la mere. Voyons mais je pense qui m enquete comme d habitude vais evidencer plusieurs facteurs. On verra.
vonfritschthoffen a commenté :
8 juillet 2013 - 2 h 34 min
faux est écrit un peu trop grand, avec beaucoup trop d’assurance, et démontre, pardon, une candeur et inexpérience , humblement avouée c’est bien, assez frappante propre à de jeunes pilotes qui ont déjà tout vu, savent tout sur tout, avec juste qques heures de vol seulement dans le carnet N°1 . Peut etre que Nice , voire MRS en 32, Chania , Kos, où il fait grand beau tout le temps ne font pas encore partie de vos destinations . Essayez en laissant vos préjugés et affirmations péremptoires, vous reviendrez vite sur vos déclarations enflammées , après quelques remises de gaz … ou chemise mouillée, jeune homme .
Respect quand meme .
matteos72 a commenté :
8 juillet 2013 - 21 h 19 min
je suis d’accord que il faut assez de prudence et de moderation pendant cette phase ou rien est claire. Je ne suis pas pilote, mais simple passionné d aviations qui pour curiosité aime apprendre et j ai lu pas mal des rapports de la DGAC, de la NSA et de la ANSV. A’ la fin d une enquete d un accident on decouvre qu il y a toujours une multitude de raisons, et je suis pret à faire un pari ici on va se retrouver encore en face d une serie des mauvaise circumstances. Toute affirmation absolute à ce stade est prematurée voire pretemptieuse, si que toute hypothese a une minimum de dignitée. Domc les mots d’ordre sont: prudence et moderation. Et, si vous etes pilotes chevronnes un peu de comprehension pour qui n est pas un expert, et idealement quelque reponses sera souhaitees (encore personne est arrivé a me dire si le pilote a laincé l etat d urgence avant ou apres l atterrissage en catastrophe. Voire lien plus en bas)
ciao! Merci à tous.
matteos72 a commenté :
8 juillet 2013 - 21 h 26 min
ehmmm pardon, le NSA c est un autre chose, j entendais bien evidement le NTSB
Fastjet a commenté :
8 juillet 2013 - 7 h 46 min
Je voius corrige sur le dernier point … Il n’y a rien de courant à faire une approche avec un plan faible parce que l’on est au dessus de l’eau … D’où sortez vous cette ineptie ?
matteos72 a commenté :
7 juillet 2013 - 12 h 35 min
mmmm je me corrige aparemment dans ce conversation du pilote avec la tour de control il a bien declaré l urgence!
http://video.corriere.it/san-francisco-audio-torre-controllo-l-emergenza/0e1abcac-e6e9-11e2-a870-69831ea32195
alors ca change tout!
MAîTRE AZé a commenté :
7 juillet 2013 - 12 h 56 min
Triste nouvelle,…
Franckye du DELAWARE, tes analyses?
matteos72 a commenté :
8 juillet 2013 - 21 h 34 min
http://video.corriere.it/schianto-aereo-momento-impatto/d8b3c4c6-e744-11e2-a870-69831ea32195
video de l accident…
on ne voit pas grand chose… mais apparemment il semble que l’avionetit vraiment trop bas et en plus la vitesse etais au dessous de la vitesse optimale de descente ce qu il explique que la queue etait presque plus bas que le nez du coup le fait qui a touché la mere ou la piste….
En plus il semble, toujours selons certains rapport sur les journeaux que le pilote qui effectuatis l atterrissage avait seulment 44 heures de vol sur ce type d’avion (il etait en formation). Je ne vois rien de mal dans ca, il faut bien commencer avant ou apres, et faire un atterrissage quand on est en phase initiale d apprentissage sur un avion ca vaut mieux le faire quand il fait beau et en condition meteo parfaites. En toute les cas il y avait à coté de lui un pilote plus expert avec 10.000 heures de vol sur dont plus de 3000 sur le 777. Je suis extremement curieux de voire le rapport sur les enregistreurs de la cabine (le CVR). A’ suivre!
P.S) il semble que un des decedès est mort suite au blessures reporté pour avoir eté renversé par un des moyens de secours! encroyable si c est vrais!
Franck DELAWARE a commenté :
9 juillet 2013 - 1 h 46 min
Bonsoir. merci d’avoir pensé à moi… (Même si je perçois l’ironie de votre post)
Il y a quelques mois, je m’étais fait incendier car j’avais osé écrire qu’il était tout à fait normal que les pilotes d’un A340 d’air france aient remis les gaz à saint-Martin si la poursuite de l’approche leur avait semblée compromise (depuis, on sait qu’ils ont subi un fort gradient de vent arrière et donc une diminution de portance ayant entraîné une légère perte d’altitude…).
Alors je laisse les “experts” habituels nous donner leurs avis tranchés et définitifs.
Comme d’habitude, je me contenterai donc d’attendre la lecture attentive du rapport d’accident, qui comportera certainement l’enchaînement et l’imbrication des circonstances ayant amené jusqu’au crash, ainsi que les facteurs contributifs. Mon but étant d’éviter de me retrouver un jour dans ce genre de situation, pas de critiquer des collègues pilotes comme se régalent à le faire certains sur ce forum…
Sauf que j’oublie un détail: comme ce ne sont pas des pilotes d’Air France, ça devrait moins critiquer qu’habituellement (je vais encore en prendre pour mon grade, mais tant pis!).
Franck, pilote sur B777