Un Boeing 777 d’Asiana Airlines, parti de Séoul, s’est écrasé samedi 6 juillet devant l’une des pistes de l’aéroport de San Francisco. Le bilan est de deux morts (deux adolescentes chinoises) tandis que 180 autres passagers ont été hospitalisés. Selon les témoignages, il semble que le B777 ait voulu reprendre de l’altitude juste avant de poser ses roues sur la piste 28L de l’aéroport de San Francisco. Mais lors de cette manœuvre, la queue a touché le sol et s’est séparée du reste du fuselage, l’avion s’écrasant au sol. Le bilan est de deux morts, deux adolescentes chinoises qui étaient assises à l'arrière de l'avion, et 180 personnes hospitalisées. 123 personnes sont sorties indemnes de la carlingue. Parmi les blessés, cinq sont dans un état « critique », 49 au total  étant dans un état dit « sérieux », souffrant de fractures ou d'hémorragies. L’avion transportait 291 passagers et 16 membres d’équipage parmi lesquels 141 Chinois, 77 Sud-Coréens et 61 Américains. « On a entendu un boum et on a vu juste après une grosse boule de feu sortir du dessous de l'avion », a rapporté à CNN un observateur, tandis qu'Ed Lee, maire de San Francisco déclarait : "C'est incroyable, et nous sommes très chanceux d'avoir autant de survivants. Mais il y a encore beaucoup de blessés graves". L’un des passagers, David Eun, a pris une photo alors que des rescapés fuient la carlingue calcinée à laquelle il manque l’empennage avant de la poster rapidement sur Twitter. L’aéroport était fermé complètement à tout trafic aérien pendant cinq heures avant de rouvrir certaines pistes. Air-journal_crash 777 Asiana C’est le premier crash avec mort d’un B777, un avion long-courrier très populaire auprès des compagnies aériennes. L’enquête est en cours et toutes les hypothèses envisagées à l’exception de la piste de l’attentat terroriste qui a été écartée. Les conditions climatiques, excellentes, ne sont pas non plus en cause. « Tout les hypothèses sont envisageables. Il nous faut réunir tous les éléments factuels avant de tirer des conclusions », a expliqué Deborah Hersman. Selon un des passagers qui s’est confié à la chaîne NBC, l’avion volait trop bas lors de sa phase d’approche. « Je connais bien l'aéroport et j'ai réalisé que le pilote volait un peu trop bas, trop vite et qu'il n'allait pas pouvoir se poser à temps. Il a remis les gaz et a essayé de reprendre de l'altitude, mais c'était trop tard et on a heurté brutalement la piste, rebondi, et tapé à nouveau très fort », s’est-il confié. « D'après ce que nous savons, il n'y a pas eu de problème de moteur ou mécanique », a indiqué de son côté Yoon Young-Doo, PDG d'Asiana lors d'une conférence de presse. Les pilotes, chevronnés, accumulaient environ 10 000 heures de vol chacun. Asiana Airlines, deuxième compagnie aérienne de Corée a déjà perdu deux appareils dans de précédents accidents. Un B747-400F s’était abîmé en mer au sud de la Corée en 2011 après avoir déclaré un feu à bord et, en 1993, un B737-500 avait raté sa troisième tentative d’atterrissage par mauvais temps à l’aéroport de Mopko. Deux membres d’équipage et 66 des 110 passagers avaient péri. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ybFMRB6mMAM