Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Brussels Airlines : bilan négatif en 2012
Publié le 15 mars 2013 à 16h00 par Alain Nguyen
@Brussels Airlines
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ess a commenté :
15 mars 2013 - 16 h 57 min
Si la croissance est faible en Europe, pourquoi ne développerait elle pas plus son réseau africain en rajoutant Alger par exemple.
De plus, elle a un formidable atout, sa gare Tgv/Thalys qui est relié directement à l’aéroport de Bruxelles.
werner a commenté :
15 mars 2013 - 17 h 43 min
Un réseau africain fort intéressant mais si le vol Strasbourg Bruxelles ne décolle qu’à 11h50 trop tard pour ces connections et tarif excessif.Sur Basel Bruxelles prix intéressant (concurrence avec low cost).
GREEN777 a commenté :
15 mars 2013 - 20 h 36 min
D’où l’intérêt pour SN d’avoir un partenariat fort avec les low-cost plutôt que de vouloir les affronter! En outre, SN via le groupe Lufthansa devrait créer des lignes low cost avec Germania depuis Brussels (ce n’est qu’une idée) !
edgar a commenté :
15 mars 2013 - 18 h 55 min
Il n’y a pas de gare TGV à Bruxelles… Mais un train qui relie tous les quarts d’heure Bruxelles midi (train très inconfortable qui met près de 30 minutes pour arriver à Midi).
GREEN777 a commenté :
15 mars 2013 - 20 h 33 min
Il me semble que la guerre civile en Côte d’Ivoire à pris fin en 2011 (janvier) ! Donc je ne voit pas pourquoi cela a un effet sur les compte de Brussels Airlines pour le bilan 2012 quant on s’est la reprise rapide qu’à connu la desserte d’Abidjan! AF en 2012 a vite mis un B77-300 quotidien et passe bientôt à 10 vols hebdomadaire!
Sur Abidjan, Brussels Airlines n’a pas vite réagit et ses pris sont trop proches de ceux d’AF et service est moindre sans omettre l’absence d’écran individuel en éco (même si cela devrait changer)!
Maître Azé a commenté :
17 mars 2013 - 3 h 08 min
hEEEEEEEEEEEY Greeen!!!!
Brussels Airlines a des écrans individuels sur tous ses zyncs et un service à bord 3 fois meilleurs chez nos amis d’AF!
GREEN777 a commenté :
17 mars 2013 - 20 h 00 min
“Maître Azé” : j’ai bien écrit entre parenthèse “même si cela devrait changer” car je suis au courant que SN a entrepris de mettre des écrans individuels en classe économique mais cela n’est pas forcément encore le cas sur tous les appareils!
J’ai de mauvais souvenir de vols pour Abidjan avec escale à Monrovia et cela sans écran : comment le temps semble long!
Si j’en croit votre commentaire, tous les A330 de SN sont déjà équipés d’écrans individuels! C’est une bonne nouvelle!
GREEN777 a commenté :
15 mars 2013 - 20 h 39 min
Monsieur de Brussels Airlines faites un effort car losqu’on voit les prix des dessertes africains pour cette été alors qu’on part de FRANCE (île de France) pourquoi passé par Bruxelles s’il n’y a pas un différence d’au moins 150 euros (en moins bien sur) net avec AF! Allez un effort car on a besoin de vous !
nico a commenté :
15 mars 2013 - 20 h 56 min
dur d’exister entre Roissy et Schiphol … :\
Marc a commenté :
16 mars 2013 - 9 h 21 min
Une guerre de prix n’est pas la solution pour la compagnie à mon avis.
Solder ses sièges pour capter quelques clients supplémentaires de Paris en vendant 150€ moins cher qu’Air France n’est pas une option viable, d’autant que si la distance “vol” (et donc le coût d’exploitation) est semblable, il faudra fournir un service supplémentaire, la Thalys aller/retour … et avoir un prix moins cher: choisir cette politique ressemblerait plutôt à suicide programmé.
Il faut chercher la raison du problème des lignes Europe/Afrique sur de modifications importantes du paysage aérien: il faut veiller à la venue de nouvelles compagnies sur ces marchés africains via d’autres hubs ainsi que des vols Afrique/Amérique et Afrique/Asie directs qui vont faire perdre aux compagnies européennes leur position “historique” quasi monopolistique qui obligeaient les voyageurs Afrique/Amérique ou Afrique/Asie à passer obligatoirement par l’Europe. Avec l’arrivée de nouveaux opérateurs, à plus faible coût d’exploitation via leur hub, ce ne sont donc pas que des pertes de passagers sur les lignes africaines qu’il y aura mais il faudra y ajouter une baisse de remplissage des “connectiong flight” classiquement et historiquement vendus à cette clientèle.
La “poule aux oeufs d’or” du traffic aérien Europe/Afrique, qui a permis d’engranger de banéfices substantiels à la belle époque, est agonisante et cela va impacter les comptes de certaines compagnies européennes si aucune adaption commerciale n’est programmée.
GREEN777 a commenté :
16 mars 2013 - 17 h 54 min
Pourriez vous nous donnez des informations sur les coûts sociaux auxquels doit faire face Brussels Airlines? Sont-ils du même ampleur que ceux d’Air France (comparaison en pourcentage sur le CA)?
En effet, il me semble que les entreprises belges basées en BELGIQUE ont une taxation fiscale et sociale plus importante que les entreprises française basées en FRANCE? Par “basée” j’entends “imposée”!