Selon l'Association du Transport Aérien International, le taux mondial d'accident était en 2012 à son plus bas historique, avec un nombre de morts en baisse à 414. L’IATA a annoncé le 28 février 2013 que le taux d'accident impliquant des avions de fabrication occidentale a atteint un plus bas l'an dernier avec un accident (avec perte de coque) tous les 5 millions de vols, soit un ratio de 0,2 par million de vols. Ce taux était de 0,37  en 2011 et de 0,61 en 2011, rappelle l’organisation qui représente plus de 240 compagnies, soit 93% du trafic mondial. Soixante-quinze accidents ont été recensés l'an dernier, tous types d'appareils confondus (92 en 2011), dont quinze ayant entrainé la mort de 414 personnes (22 et 486 en 2011). Au total, près de 3 milliards de passagers ont voyagé sans encombre sur 37,5 millions de vols (29,8 sur des avions à réaction, 7,7 sur des avions turbopropulsés). Aucun accident d’avion à réaction de fabrication occidentale avec perte de coque n’a été enregistré chez les membres de l’IATA, chez qui le taux d’accidents est inférieur à la moyenne de l’industrie pour tous les types d’aéronefs (0,71 accident par million de vols, par rapport à 2,01), ce qui représente 13 des 75 accidents. « Les compagnies aériennes, les aéroports, les fournisseurs de services de navigation aérienne, les avionneurs et les autorités réglementaires en matière de sécurité travaillent de concert pour rendre chaque vol aussi sûr que possible", a déclaré le directeur général de l'IATA, Tony Tyler. Mais il rappelle toutefois les disparités concernant en particulier l’Afrique, où le taux d’accident a doublé l’année dernière à 12,44 par million de vols tous types d’aéronefs confondus (6,17 en 2011) : le continent reste divisé entre les compagnies inscrites au registre IOSA (système d'audit de la sécurité des opérations de l'IATA), dont les performances sont égales ou supérieures à la moyenne mondiale, et les  autres. Concernant les autres régions pour les avions occidentaux, le Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, la CEI (ancienne URSS), l'Amérique du Nord, l’Asie du Nord (0,0) et l'Europe (0,15) ont des taux inférieurs à la moyenne mondiale. Ce n’est pas le cas pour l’Amérique Latine -  Caraïbes, qui progresse toutefois de 1,28 à 0,42, et pour l’Asie-Pacifique qui recule de 0,25 à 0,48. « Sur une durée correspondant à un peu plus d’une vie humaine, les voyages aériens sont passés d’une activité à haut risque à un acte courant de la vie quotidienne », a conclu M. Tyler. Analyse des accidents Selon l’IATA, les sorties de piste à l’atterrissage ou au décollage représentent le type d’accidents le plus courant en 2012 (28 % du total des accidents). La majorité des sorties de piste (82 %) surviennent après une approche stable lorsqu’un avion touche la piste plus loin que le point normal d’atterrissage, ou lorsque les freins ne sont pas actionnés assez rapidement, ou parce que le contrôle directionnel n’est pas maintenu après l’atterrissage. Malgré une augmentation du taux de sorties de piste en 2012, la tendance sur cinq ans demeure à la baisse (28 en 2008; 23 en 2009; 20 en 2010; 17 en 2011; 21 en 2012). Les pertes de contrôle en vol sont moins fréquentes : en 2008, il y a eu 14 accidents associés à des LOC-I, puis 9 en 2009, 10 en 2012, 8 en 2011 et 6 en 2012. Toutefois, ces accidents sont ceux qui causent le plus de décès (43 % de tous les accidents mortels et 60 % des décès de 2008 à 2012). Les trois crashes les plus graves de l'année 2012 en service commercial sont ceux de Dana Air(163 morts au Nigeria le 5 mai), de Bhoja Air (127 morts au Pakistan le 20 avril) et d’UTair Aviation (32 morts en Sibérie le 2 avril). Accident avec perte de coque (par million de vol, avions occidentaux, toutes compagnies)
REGION 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Afrique 4.31 4.09 2.12 9.94 7.41 3.27 3.71
Asie Pacifique 0.67 2.76 0.58 0.86 0.80 0.25 0.48
Russie & CEI 8.60 0.00 6.43 0.00 0.00 1.06 0.00
Europe 0.32 0.29 0.42 0.45 0.45 0.00 0.15
Amérique Latine 1.80 1.61 2.55 0.00 1.87 1.28 0.42
Moyen Orient & Afrique du Nord 0.00 1.08 1.89 3.32 0.72 2.02 0.00
Amérique du nord 0.49 0.09 0.58 0.41 0.10 0.10 0.00
Asie du nord 0.00 0.88 0.00 0.00 0.34 0.00 0.00
Total 0.65 0.75 0.81 0.71 0.61 0.37 0.20
Accidents mortels (IATA et non-IATA)
TOTAL toutes compagnies confondues 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents mortels 20 20 23 18 23 22 15
Victimes (jusque 30 jours après l’accident) 855 692 502 685 786 486 414