La compagnie aérienne Air France a présenté hier son projet de réorganisation en huit activités distinctes dans le cadre de Transform 2015, avec l’objectif de restaurer la compétitivité et « placer le client au cœur des décisions ». Lors d’une présentation devant les cadres le 15 octobre 2012, le PDG du transporteur national Alexandre de Juniac a précisé les huit secteurs de la nouvelle organisation qui sera mise en place dès le 1er janvier 2013: le long-courrier ; le moyen-courrier à l’aéroport de Paris - CDG ; Paris - Orly et les escales de province ; le pôle régional français ; Transavia France ; l'activité cargo ; l'activité industrielle ; et enfin la restauration avec Servair. « Orientation client, réactivité et travail en équipe sont les principes qui nous ont guidés dans ce choix d’organisation », a-t-il expliqué, ajoutant que chacune de ces activités devra optimiser la performance économique de son périmètre, et sera représentée au comité exécutif d’Air France. Chaque activité sera notamment « responsable du pilotage des coûts sur son périmètre hiérarchique ainsi que du suivi et du contrôle de la réalisation de Transform 2015 ». Passagers : l’activité qui génère la majeure partie du chiffre d’affaires du groupe sera organisé en trois activités : le long-courrier, le moyen-courrier à CDG, et enfin Orly et les escales de province. Pour « plus d'efficacité économique et opérationnelle, chaque directeur général sera responsable de la totalité du parcours client : depuis le positionnement marketing jusqu'à la mise en œuvre au sol et en vol en intégrant les équipes en charge du produit sol et vol. Un chef pilote ainsi qu'un chef PNC lui seront par ailleurs rattachés fonctionnellement, permettant d'assurer le lien avec les équipages ». Ces trois activités s’appuieront sur les métiers transverses (commercial, Marketing Revenue Network, pilotes et PNC) et sur les fonctions support (Finances, Ressources Humaines, Communication, etc.). Sept chefs de projet ont été désignés pour travailler à la mise en place du projet d’organisation, qui se veut « plus orienté client et résultats, plus responsabilisant, plus agile, réactif et léger et plus transverse, favorisant le travail en équipe ». Le projet, « garant de la cohérence des métiers au sein de la compagnie et s’appuyant sur une gestion modernisée des ressources humaines », sera présenté au Comité Central d’Entreprise à la mi-décembre, soit quelques semaines avant sa mise en œuvre. Un délai regretté par Michel Salomon de la CFDT, pour qui il y a « urgence » à la « mise en marche » d’Air France.