Air India a pris possession vendredi du premier Boeing 787 Dreamliner qui ne soit pas construit dans l'usine d' Everett dans l’Etat de Washington, mais dans la nouvelle usine de Caroline du Sud. La nouvelle usine de Caroline du Sud, où la production a commencé mi 2011, doit permettre à Boeing de rehausser les cadences de livraison pour le 787 Dreamliner, dont seulement 28 ont été livrés aujourd’hui (3 en 2001, le reste cette année) pour plus de 800 en commande. « Il y a (seulement) trois ans, il n’y avait rien », s’est enthousiasmé Jack Jones, directeur général de cette usine parlant d’événement « historique ». L’usine devrait lui permettre d’arriver à un rythme de 10 Dreamliner construits d’ici fin 2013 (dont trois dans cette usine de Caroline du Sud) contre environ 3,5 au total aujourd’hui. C’est le premier 787 sorti de cette usine, mais le troisième 787 délivré à Air India. D’ici mars de l’année prochaine, elle en aura 8 sur les 27 commandés en 2005, et la totalité, tous configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie, d’ici 2016. Mais la compagnie indienne aura souffert de quatre ans de retard par rapport aux prévisions initiales, plus quelques semaines en raison d’un différend sur le montant compensatoire sur ce retard qu’elle a difficilement négocié avec Boeing. Tenu secret, on parle dans les couloirs d’une fourchette de 500 à 800 millions de dollars. Les premiers Dreamliner d’Air India a été déployés entre Delhi et Chennai et Bangalore ou entre Delhi et Dubaï. A partir de la mi-octobre, les suivants seront déployés sur Francfort, Paris et Londres. L’année prochaine, les prochains étendront leurs ailes vers Kuala Lumpur, Singapour, Hong Kong, Osaka et l’Australie. Plus de 55 compagnies ont commandé cet avion long-courrier peu gourmand en carburant en raison d’un fuselage léger en grande partie composé de matériaux composite, mais aussi doté des technologies dernier cri comme ces hublots plus grands que la moyenne qui s'assombrissent électroniquement en donnant l'illusion de nuit. L’ont déjà reçu All Nippon Airways, Japan Airlines, Ethiopian Airline, LAN Chile Airlines, Air India et United Airlines avant Qatar Airways, China Southern Airlines et LOT Polish Airlines. Parmi les autres compagnies à l’avoir commandé, citons Air Berlin, Air Canada, Air China, Air France-KLM, Arik Air, Avianca, British Airways, China Eastern et China Southern Airlines, Delta Air Lines, Etihad Airways, Icelandair, Kenya Airways, Korean Air,  Qantas Airways, Kuwait Airways, Jet Airways, Royal Air Maroc, Saudi (Saudi Arabian Airlines), Singapore Airlines, Vietnam Airlines, ou Virgin Atlantic.