La compagnie aérienne low cost WestJet va installer l’équivalent d’une classe premium sur l’intégralité de sa flotte, quatre rangées de sièges à l’avant bénéficiant d’un espace porté à 36 pouces (91,4 centimètres) et des services avenant. Entre août et décembre 2012, la spécialiste canadienne du vol pas cher reconfigurera ses 99 Boeing 737 (séries 600, 700 et 800, plus 36 à venir), les passagers de la nouvelle « section économique de catégorie supérieure » ayant en outre droit à des services comme l’embarquement prioritaire ou les commodités gratuites à bord. Le reste de la cabine ne sera pas oublié, les autres rangées étant désormais espacées de 32 pouces au lieu de 31, harmonisant cet espacement avec celui de ses concurrents nord-américains. Le prix de la nouvelle offre sera dévoilé plus tard. « Nous continuons de faire évoluer nos services pour proposer plus d'avantages et de valeur à une plus grande variété de clients, a expliqué Bob Cummings, vice-président directeur, ventes, marketing et expérience-invité de WestJet. Nous sommes persuadés que cette nouvelle initiative, combinée à l'expérience client remarquable proposée par notre équipe d'agents de bord, notre service fiable et ponctuel, et nos tarifs bas, se traduira par un plus grand nombre de voyageurs sur nos vols. » WestJet, qui vient de dévoiler des profits pour le 29eme trimestre consécutif, n’a pas mentionné dans son communiqué les 45 Bombardier Dash-8 Q400 annoncés en juin et confirmés la semaine dernière, avec 20 commandes fermes et 25 options – un contrat de 1,6 milliard de dollars si les options sont prises. Les Q400 seront utilisés pour le lancement d’opérations régionales, à partir du deuxième semestre 2013. Elle n’a pas non plus précisé si les centimètres supplémentaires gagnés dans les Boeing conduiraient à un changement du nombre de places.