Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Europe: les compagnies étrangères devront aussi payer leurs émissions de CO2
Publié le 7 octobre 2011 à 08h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéfayçalair a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2Lire aussi
La COP29 a permis à 600 aéroports d'être désormais certifiés...
Dubaï : le transport aérien, pilier central dans le développement...
Air Canada étend son offre intermodale en Europe et en Corée...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Michel C a commenté :
7 octobre 2011 - 11 h 58 min
On a ici l’avis de l’avocat général; les plaignants sont d’un avis opposé, le tribunal rendra son jugement. Rien ne dit qu’il sera conforme à l’avis de l’avocat général.
DoBoAix a commenté :
7 octobre 2011 - 19 h 16 min
Les points 146 et 147 des conclusions de l’avocat général résument simplement le mécanisme et la légalité des ETS : c’est une taxe purement communautaire !
“Ce que la directive 2008/101 entend régir, ce sont uniquement les décollages et atterrissages d’aéronefs à partir de et sur les aérodromes de l’Union européenne,”
“Le fait que, pour le calcul des droits d’émission à acquitter, on prenne en compte l’ensemble de la route parcourue par le vol en question ne confère pas aux dispositions de la directive 2008/101 un caractère extraterritorial.”
Si les Etats-Unis veulent instaurer une taxe similaire sur les aéroprots américains, il faudra certainement “partager en deux” au risque de trop pénaliser les vols EU-UE.
A charge ensuite pour l’OACI de faire généraliser ce dispositif qui s’insert dans le smsuers indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique.
Mapaulo a commenté :
29 novembre 2011 - 16 h 03 min
Cela me semble beaucoup plus logique que ces rondes au dessus de Heathrow pour les compagnies internationales…qui payera la taxe CO2 pour ces attentes inutiles?
http://mapaulo.free.fr/wordpress/?p=385