Le constructeur Boeing a officiellement lancé le 737 MAX, version remotorisée de son monocouloir vedette qui viendra concurrencer l'Airbus A320neo à partir de 2017. Boeing a révélé quelques détails sur le futur 737 MAX, précisant qu'il sera équipé des cabines Sky Interior, que son design structurel sera plus efficace et que ses nouveaux réacteurs CFM Leap-1B "optimisés" lui permettront d'être 16% moins gourmand que le 737 actuel, et surtout 4% plus économe que son concurrent. L'A320neo promet de son côté une baisse de consommation de 15% par rapport au modèle vendu aujourd'hui. Le 737 MAX devrait avoir un coût d'exploitation également inférieur de 7%, et sera décliné en versions 8 et 9 – à l'image des 737-800 et 737-900 aujourd'hui disponibles. Le communiqué de presse de Boeing précise en revanche que cinq compagnies aériennes se sont engagées à commander 496 exemplaires du 737 MAX, une "demande exceptionnelle" selon son PDG Jim Albaugh. Pas de précision officielle sur les transporteurs, mais American Airlines devrait en faire partie, qui en juillet dernier avait passé commande de 200 Boeing 737 dont la moitié remotorisée, en plus des 260 A320 (dont la moitié en version neo). Albaugh insiste sur le "maximum de fiabilité et de rendement" promis par le biréacteur, qui lui a valu son nom. Le Boeing 737 est l'avion le plus vendu au monde, avec plus de 9000 commandes, et cette nouvelle version devrait permettre au constructeur d'en prolonger le succès. Reste à savoir si les deux ans de retard sur le programme A320neo, dont le premier exemplaire doit être livré fin 2015 et qui a enregistré plus de 1200 commande depuis la fin de l'année dernière, pourront être compensés. Le PDG d'Airbus John Leahy a en tout cas déclaré au Figaro que Boeing était "dans le déni" s'il croyait son nouveau modèle supérieur à l'A320neo…