Boeing a annoncé jeudi avoir probablement perdu environ 4 milliards de dollars au quatrième trimestre, ce qui s’ajoute aux difficultés du constructeur, qui a commencé l’année 2024 avec un accident en vol (avec Alaska Airlines) et l’a terminée avec une grève paralysante du personnel et des licenciements.
L’avionneur américain a déclaré qu’elle s’attendait à afficher une perte de 5,46 dollars par action pour le quatrième trimestre. Elle a déclaré s’attendre à ce que son chiffre d’affaires soit de 15,2 milliards de dollars, soit moins que les attentes des analystes, selon les estimations de LSEG. Boeing a déclaré avoir probablement brûlé 3,5 milliards de dollars de liquidités au cours du trimestre. La société a levé plus de 20 milliards de dollars au cours du trimestre pour renforcer ses liquidités pendant ses crises.
Pour rappel, Boeing n’a pas affiché de bénéfice annuel depuis 2018. Le principal rival d’Airbus s’attend à enregistrer une charge de 1,1 milliard de dollars sur ses programmes 777X et 767 en raison de la grève et du nouveau contrat. « Bien que nous soyons confrontés à des défis à court terme, nous avons pris des mesures importantes pour stabiliser notre activité au cours du trimestre, notamment en concluant un accord avec nos coéquipiers représentés par l’IAM et en menant une levée de fonds réussie pour améliorer notre bilan », a déclaré Kelly Ortberg, PDG de Boeing, dans un communiqué de presse. « Nous avons également redémarré la production des 737, 767 et 777/777X et notre équipe reste concentrée sur le travail acharné qui nous attend pour construire un nouvel avenir pour Boeing ».
La charge avant impôts du programme 777X de 0,9 milliard de dollars reflète des coûts de main-d’œuvre estimés plus élevés associés à la finalisation de l’accord IAM et qui seront engagés au cours des prochaines années. La société prévoit toujours la première livraison du 777-9 en 2026.
Boeing a eu du mal à retrouver son équilibre après qu’un panneau, faisant office de porte bouchon, s’est arraché en plein vol le 5 janvier 2024, déclenchant une nouvelle crise de sécurité chez Boeing qui tentait de se remettre des retombées catastrophiques de deux accidents mortels en 2018 et 2019.
L’accident du 5 janvier sur un vol MAX 9 d’Alaska Airlines a entraîné un nouvel examen minutieux du gouvernement fédéral et un ralentissement des livraisons de nouveaux avions. Une grève des machinistes de près de deux mois qui a débuté en septembre a mis à l’arrêt la majeure partie de sa production d’avions commerciaux. Les travailleurs, principalement dans la région de Puget Sound, ont finalement obtenu un nouveau contrat en novembre.
Le chiffre d’affaires de la division des avions commerciaux, qui est très important, devrait atteindre 4,8 milliards de dollars, avec une marge d’exploitation négative de près de 44 %.
Les problèmes de Boeing s’étendent également à sa division de défense, pour laquelle elle prévoit d’enregistrer des charges avant impôts de 1,7 milliard de dollars sur le ravitailleur KC-46A et les 747, longtemps retardés, qui serviront de nouvel avion Air Force One, ainsi que sur ses programmes spatiaux.
Tonton Burger a commenté :
24 janvier 2025 - 9 h 14 min
Quelle traduction en langage clair de l’expression “marge d’exploitation négative de 44%” ? Cela veut-il dire que Boeing vend chaque avion à 56 % du coût global de fabrication (amortissement des équipements, achats des matériels, salaires, … etc… etc…). Si ma supposition reflète la situation financière, Boeing est au fond du trou…
Pertes de vitesse et pertes tout court a commenté :
24 janvier 2025 - 12 h 07 min
Près de 4 milliards c’est pour un trimestre…..seulement….
Selon le journal les Echos, 37 millions de $ de pertes par jour…
Si on fait le calcul annuel, cela fait 13 milliards de $😲
La France n’est pas un pays ultra libéral comme les USA mais il y a longtemps qu’une telle entreprise aurait mis la clé sous le paillasson et si on devait suivre la logique ultra libérale et purement financière américaine, elle devrait tout simplement fermer.
Lors de la crise Leman Brothers de 2008, un grand nombre de banques ont disparu en 2008 & 2009.
116HL a commenté :
24 janvier 2025 - 16 h 09 min
les américains sont “ultra-libéraux” à l’étranger (pour profiter des marchés extérieurs) mais ultra-protectionnistes à l’intérieur de leurs frontières (attention à ne pas gober les fakes de nos journalistes, ou prétendus tels)
Tilo a commenté :
24 janvier 2025 - 12 h 15 min
Robert Otberg est arrivé en août 2024 il ne peu pas résoudre les dégâts en moins de 5 mois de fonction chez Boeing ça va prendre du temp mais il va y arrivé il m’a l’air plus sérieux que Dave Calhoun qui ce dernier ne pensais qu’aux actionnaires . Otberg est un ingénieur il jetera plus un œil sur le
travail des mécaniciens et ingénieur il cherchera plus l’innovation que les intérêts des actionnaires mais ça ont ne pas le voir en moins de 5 mois les résultats ont les verra en 1 an ou 2 donc 2025 sera meilleur que 2024 pour boeing mais ne vous attendez pas à voir boeing dans le vert en 2025 ça fera le yoyo parfois du mieux parfois dans le rouge mais les livraisons d’avions vont sans doute augmentés les compagnies réceptionneront leurs boeing plus régulièrement .
Le toulousain a commenté :
24 janvier 2025 - 13 h 03 min
Son côté inge et non financier ne c est pas vu lors de la grève des machinistes….
Donc j ai des doutes
Shôgun a commenté :
24 janvier 2025 - 15 h 39 min
Toutes ces fautes d’orthographe, de syntaxe, de conjugaison et de logique, ça fait mal aux yeux.
CHECK LAST a commenté :
24 janvier 2025 - 16 h 04 min
MDR !!..4 milliard rien que pour le dernier trimestre !!
Tilo le grand directeur financier spécialiste du management docteur en propagande pour café du commerce dans son art consommé d enfonçage de portes ouvertes nous sert sa soupe habituelle dans son français approximatif pour élève de primaire …Rien de neuf
Comme chaque Janvier depuis 2019 pour tilo “dans un an ou deux boing est sauvé “..Le plus drôle c est que malgré l étendue de son délire malgré son immense méconnaissance des faits il y croit encore dur comme fer
Je me rappelle des commentaires arrogants des membres des autres comiques à mon encontre quand je prédisais la faillite de boing dès 2019 après les crashs mais “faillite impossible” selon ces ignorants car j étais juste un fan d Airbus qui prenait ses rêves pour la réalité …
J ai toujours dit que boing l industriel criminel n était plus une entreprise privé depuis plus de 20 ans… Qu hélas en faillite elle ne disparaitrait pas et serait sauvée hélas encore grâce au racket du contribuable US qui paie déjà par des moyens détournés depuis les procès de Clinton à l OMC pour le 787 depuis 2014 pour le MAX depuis 2019 …Et qui paiera aussi pour le 777X malgré les 500 commandes qui provoquent des orgasmes aux imbéciles
Car en filigrane dans l article il faut retenir cette petite musique qui retentit pour la première fois sur “la charge de 0.9 milliard du programme 777X plus élevée que prévue liée à la main d oeuvre “…Charge qui ne fera qu empirer pour d autres raisons pour le 777X comme pour toute la production de boing dont la chaine industrielle yoyotte depuis des années ne produisant que des déficits …
boing est en faillite et le grand connaisseur tilo sans admettre que j avais raison ne sait que répéter maintenant “les amerloques ne laisseront jamais tomber boing”..Oui mais à quel prix ma fille ? Bah !! Tu t en fous vu que l argent ne sort pas de tes poches …le plus ironique c est que ça ose critiquer les soi disant aides attribuées à Airbus par le gouvernement Français ..La faillite de boing est payée par le contribuable ricain depuis 20 ans et ce ne sont pas les 30 milliards levés en bourse qui y changeront quelque chose mais tilo et ses potes s en foutent tant que leur boing chéri est sauvé
Les comiques n arrêtent pas de marteler que boing a vendu 2000 777 !..2000 787 !! …Des milliers de MAX…Et alors ? Pour quel résultat les filles ?…. Il est où le fric ?
Il est où le cash flow magique que checklist brandissait comme un étendard à chaque livraison et qui grossissait l océan de milliards de dollars de boing boing …Le cash flow le mantra préféré de checklist sa formule magique avec les kleenex ……Je suis écroulé de rire devant tant d aveuglement de bêtise et de méconnaissance des faits et des chiffres par ces fanatiques qui s accrochent à la soi disant domination de boing sur le long courrier car on a voit où ça l a mené..
Allez les filles continuez à vous bercer d illusions et à faire l autruche … les chiffres du bilan complet de 2024 vont sortir vous mettrez la tête dans le sable comme d hab en vous disant que les fabuleux longs courriers de boingboing se vendent trop bien et sont tellement mieux que ceux nuls de chez Airbus qui ne savent rapporter que de la tune …Ils sont si trop co…chez Airbus !!
Bonne Année 2025 les copines
Ah Bon ? a commenté :
24 janvier 2025 - 14 h 42 min
Boeing n’est plus une entreprise, c’est une association à but non lucratif, avec pour principal bénéficiaire ses dirigeants et actionnaires