Boeing a annoncé jeudi avoir probablement perdu environ 4 milliards de dollars au quatrième trimestre, ce qui s’ajoute aux difficultés du constructeur, qui a commencé l’année 2024 avec un accident en vol (avec Alaska Airlines)  et l’a terminée avec une grève paralysante du personnel et des licenciements.

L’avionneur américain a déclaré qu’elle s’attendait à afficher une perte de 5,46 dollars par action pour le quatrième trimestre. Elle a déclaré s’attendre à ce que son chiffre d’affaires soit de 15,2 milliards de dollars, soit moins que les attentes des analystes, selon les estimations de LSEG. Boeing a déclaré avoir probablement brûlé 3,5 milliards de dollars de liquidités au cours du trimestre. La société a levé plus de 20 milliards de dollars au cours du trimestre pour renforcer ses liquidités pendant ses crises.

Pour rappel, Boeing n’a pas affiché de bénéfice annuel depuis 2018. Le principal rival d’Airbus s’attend à enregistrer une charge de 1,1 milliard de dollars sur ses programmes 777X et 767 en raison de la grève et du nouveau contrat. « Bien que nous soyons confrontés à des défis à court terme, nous avons pris des mesures importantes pour stabiliser notre activité au cours du trimestre, notamment en concluant un accord avec nos coéquipiers représentés par l’IAM et en menant une levée de fonds réussie pour améliorer notre bilan », a déclaré Kelly Ortberg, PDG de Boeing, dans un communiqué de presse. « Nous avons également redémarré la production des 737, 767 et 777/777X et notre équipe reste concentrée sur le travail acharné qui nous attend pour construire un nouvel avenir pour Boeing ».

La charge avant impôts du programme 777X de 0,9 milliard de dollars reflète des coûts de main-d’œuvre estimés plus élevés associés à la finalisation de l’accord IAM et qui seront engagés au cours des prochaines années. La société prévoit toujours la première livraison du 777-9 en 2026.

Boeing a eu du mal à retrouver son équilibre après qu’un panneau, faisant office de porte bouchon, s’est arraché en plein vol le 5 janvier 2024, déclenchant une nouvelle crise de sécurité chez Boeing qui tentait de se remettre des retombées catastrophiques de deux accidents mortels en 2018 et 2019.

L’accident du 5 janvier sur un vol MAX 9 d’Alaska Airlines a entraîné un nouvel examen minutieux du gouvernement fédéral et un ralentissement des livraisons de nouveaux avions. Une grève des machinistes de près de deux mois qui a débuté en septembre a mis à l’arrêt la majeure partie de sa production d’avions commerciaux. Les travailleurs, principalement dans la région de Puget Sound, ont finalement obtenu un nouveau contrat en novembre.

Le chiffre d’affaires de la division des avions commerciaux, qui est très important, devrait atteindre 4,8 milliards de dollars, avec une marge d’exploitation négative de près de 44 %.

Les problèmes de Boeing s’étendent également à sa division de défense, pour laquelle elle prévoit d’enregistrer des charges avant impôts de 1,7 milliard de dollars sur le ravitailleur KC-46A et les 747, longtemps retardés, qui serviront de nouvel avion Air Force One, ainsi que sur ses programmes spatiaux.

Boeing s'attend à une perte de 4 milliards de dollars au quatrième trimestre 1 Air Journal

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