Ryanair va réduire son programme en Espagne pour l’été 2025 de 18 %, en supprimant 800 000 sièges et 12 liaisons en raison de “taxes excessives et d’un manque d’efficacité” de l’exploitant aéroportuaire espagnol Aena.
Selon la low cost irlandaise, Aena, gestionnaire semi-public qui a le monopole des aéroports en Espagne, a tenté d’augmenter les redevances chaque année et de manière marquée dans les aéroports régionaux espagnols, où le trafic reste inférieur aux niveaux normaux d’avant la crise du Covid.
En conséquence, Ryanair cessera ses opérations à Jerez et Valladolid, retirera un avion basé à Santiago et réduira le trafic d’ici l’été 2025 dans cinq autres aéroports régionaux : Vigo (-61 %), Santiago (- 28 %), Saragosse (-20%), Asturies (-11%) et Santander (-5%).
“Aena devrait se demander pourquoi Ryanair a 8 millions de passagers annuels à Malaga et aucun à Grenade. La réponse est que les taxes aéroportuaires de Grenade sont trop élevées, un problème courant au niveau régional espagnol. Aena n’a pas de plan ni de politique pour promouvoir les aéroports régionaux espagnols, qui fonctionnent actuellement à moins de 50 % de leur capacité“, peut-on lire dans le communiqué de Ryanair.
De son côté, Aena affirme que sa redevance aéroportuaire moyenne est de 10,35 euros par passager, soit l’une des moins chères d’Europe.
G.G. d'Astorg a commenté :
18 janvier 2025 - 11 h 55 min
Ryanair ? compagnie bétaillère prédatrice ! Elle veut bien desservir des aéroports pour lesquels elle ne paie rien, reçoit des subventions. Mais ne veut pas payer un peu centime pour les services et les infrastructures aéroportuaires dont elle bénéficie. Il faut la boycotter et la faire disparaitre du paysage aéronautique.
SERGE13 a commenté :
18 janvier 2025 - 15 h 47 min
Bah vous racontez n’importe quoi, comme d’habitude au sujet de Ryanair. Mais c’est peine perdue.
G.G. d'Astorg a commenté :
18 janvier 2025 - 18 h 32 min
Bétails transportés par des compagnies bas-coûts/bas-prix, vous vous réjouissez des minables économies réalisées. Votre totale incapacité à réfléchir vous rend hermétiques aux dégâts qu’elles occasionnent. Souhaitons qu’un jour vous ou vos rejetons auraient à travailler pour de tels employeurs négriers.
atplhkt a commenté :
18 janvier 2025 - 18 h 44 min
@ G.G d’Astorg
C’est connu : ” tout ce qui est excessif est insignifiant ” et votre ” saillie scripturale ” en est un exemple certain en votre étalage d’inepties avérées.
Une critique intelligente, argumentée, aiguisée, est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos billevesées récurrentes qui montrent de plus votre ignorance du sujet : simple constat (une fois de plus).