Ryanair va réduire son programme en Espagne pour l’été 2025 de 18 %, en supprimant 800 000 sièges et 12 liaisons en raison de “taxes excessives et d’un manque d’efficacité” de l’exploitant aéroportuaire espagnol Aena.

Selon la low cost irlandaise, Aena, gestionnaire semi-public qui a le monopole des aéroports en Espagne, a tenté d’augmenter les redevances chaque année et de manière marquée dans les aéroports régionaux espagnols, où le trafic reste inférieur aux niveaux normaux d’avant la crise du Covid.

En conséquence, Ryanair cessera ses opérations à Jerez et Valladolid, retirera un avion basé à Santiago et réduira le trafic d’ici l’été 2025 dans cinq autres aéroports régionaux : Vigo (-61 %), Santiago (- 28 %), Saragosse (-20%), Asturies (-11%) et Santander (-5%).

Aena devrait se demander pourquoi Ryanair a 8 millions de passagers annuels à Malaga et aucun à Grenade. La réponse est que les taxes aéroportuaires de Grenade sont trop élevées, un problème courant au niveau régional espagnol. Aena n’a pas de plan ni de politique pour promouvoir les aéroports régionaux espagnols, qui fonctionnent actuellement à moins de 50 % de leur capacité“, peut-on lire dans le communiqué de Ryanair.

De son côté, Aena affirme que sa redevance aéroportuaire moyenne est de 10,35 euros par passager, soit l’une des moins chères d’Europe.

Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuaires 1 Air Journal

@DR/AJ