Un voyageur estime être discriminé lors d’un vol Air France entre Oslo et Paris en 2022, le problème étant un transfert de sièges avant le décollage.
Air France a été reconnue coupable de discrimination sexuelle en Norvège après avoir demandé à un passager de changer de siège, pour ne pas être assisté à côté de mineurs non accompagnés afin d’éviter les risques supposés d’agression. Le passager d’Air France a en effet déposé plainte auprès du tribunal norvégien anti-discrimination Diskimineringsnemnda, estimant avoir avoir été discriminé quand l’équipage d’un vol Oslo-Paris le 27 octobre 2022 lui a demandé, avant le décollage, d’échanger son siège avec une passagère au motif qu’il ne pouvait être assis à côté de deux enfants voyageant seuls.
Lors de la procédure, un avocat d’Air France a fait valoir que l’équipage n’avait fait que suivre la politique de la compagnie, qui se fondait sur l’argument selon lequel les hommes représentent 97,93 % de tous les crimes sexuels présumés. Le passager pense autrement : « Peut-être que je me projetais un peu, mais j’ai interprété certains regards comme ‘ce type n’est pas net », a-t-il déclaré.
Selon la décision de la Commission anti-discrimination (Diskimineringsnemnda) relayée par l’AFP, le règlement intérieur d’Air France stipule qu’en cas de vol complet, ce soit «de préférence» une femme qui soit assise aux côtés de mineurs non accompagnés.
Sollicitée par l’AFP, Air France, par la voix de son avocat, n’a pas souhaité faire de commentaire à ce stade.
Si on resonne depuis des statistiques... a commenté :
16 janvier 2025 - 8 h 37 min
…alors si , selon Air France, “97,93% des agressions sexuelles étant faits par des hommes ” , cela pourrait éventuellement justifier d’éloigner les hommes des mineurs…
…mais par ailleurs, 97,93% des hommes , au moins, ne font et/ou ne feront et/ou n’ont jamais commis d’agressions sexuelles…ce qui rendrait l’approche statistique d’Air France comme non pertinente pour justifier le déplacement d’un client.
Si on RAISONNE, bien sur! a commenté :
16 janvier 2025 - 9 h 49 min
…et non pas résonne!
Merci de corriger.
Pas si Cool !! a commenté :
16 janvier 2025 - 10 h 00 min
Mais si AF n’avait pas demandé à ce passager de se déplacer, ce serait les parents des enfants qui auraient porté plainte pour Non respect du règlement … le serpent qui se mord la queue…
Dommage que ce norvégien, soit plus à cheval sur ses droits que sur la compréhension et le sentiment que pourraient ressentir ces enfants d’être à côté d’un adulte.
Ainsi va notre monde.
Shôgun a commenté :
16 janvier 2025 - 12 h 21 min
Les parents n’en ont a priori rien à faire de savoir que si c’est un homme ou une femme qui se retrouve assis à côté de leurs enfants, dès lors que le passager se comporte normalement. Jusqu’à preuve du contraire, être de sexe masculin ne fait pas de vous un agresseur sexuel.
Par ailleurs, la politique interne d’une compagnie aérienne n’a pas force de loi. Il n’existe aucun motif juridique pour déposer plainte parce que vos enfants se retrouvent assis à côté de telle ou telle personne dans un avion. Si vous ne faites pas confiance à une compagnie aérienne pour assurer leur sécurité, alors voyagez avec eux ou ne les faites pas voyager en avion !
Merci par ailleurs de ne pas projeter sur les enfants vos propres phobies sociales: un enfant normalement constitué se fiche bien de savoir à côté de qui il est assis.
Ce passager a bien raison de faire valoir ses droits s’il a été déplacé pour un siège moins bien placé s’il avait payé une option ou si on l’a dérangé du seul fait de son genre.
Que les PNC soient vigilants sur le confort et la sécurité des passagers, et des enfants en particulier, c’est leur travail. Que les comportements déviants soient lourdement réprimés, nul ne s’en plaindra. Mais cette politique de suspicion généralisée sur la seule base de préjugés sexistes relève de la pathologie sociale.
Greg6 a commenté :
16 janvier 2025 - 10 h 19 min
Le problème, c’est que si le passager en question fait partie de ce % d’agresseurs sexuels masculins, et s’en prend aux enfants, AF se fera détruire au niveau médiatique. Et perdra la confiance des parents. Et on viendra lui demander pourquoi avoir laissé un homme à cette place…
D’ailleurs beaucoup d’autres compagnies ont la même politique il me semble.
Le calcul est simple : on perd moins à faire ce genre de discrimination. Peu importe le % réel d’agresseurs masculins sur enfants/ados, pour les femme c’est zéro, ou presque.
Pragmatisme.
Shôgun a commenté :
16 janvier 2025 - 12 h 31 min
Et si les enfants sont agressés ou par une femme après avoir déplacé un honnête homme, on fait comment ?
Pour les adeptes de politiques discriminatoires à la noix fondées sur des statistiques, rappelons que plus de 70% des infanticides sont commis par des femmes. :-/
La prévention et la vigilance oui, la paranoïa, la discrimination et la suspicion généralisée, non !
bon voyage a commenté :
16 janvier 2025 - 12 h 51 min
si c’est la règle , l’équipage a bien fait de l’appliquer mais au lieu de déplacer le pap adulte , c’est l’UM qui aurait du être déplacé si possible à coté d’une dame ou alors il aurait mieux valu proposer un surclassement dans la mesure du possible à l’adulte concerné .
Pierre a commenté :
16 janvier 2025 - 10 h 29 min
Une compagnie ouvertement raciste déjà épinglé par le gouvernement Français pour des faits de discrimination et vu l historique des condamnations pour AIr France ça donne une idée, d’ailleurs lorsqu’on se demande si une entreprise est raciste il suffit de voir l’organigramme des personnes en haut de la pyramide et pour Air France le constat est simple à faire…
Shôgun a commenté :
16 janvier 2025 - 12 h 24 min
Les généralisations à partir de cas particuliers, c’est la base du racisme.
Vous seriez bien inspiré de faire votre introspection sur le sujet.
Meyer a commenté :
16 janvier 2025 - 11 h 56 min
Pas étonnant que air France n à plus la cote.pour oslo norwegian sas lufthansa KLM edelweiss font l affaire