Un voyageur estime être discriminé lors d’un vol Air France entre Oslo et Paris en 2022, le problème étant un transfert de sièges avant le décollage.

Air France a été reconnue coupable de discrimination sexuelle en Norvège après avoir demandé à un passager de changer de siège, pour ne pas être assisté à côté de mineurs non accompagnés afin d’éviter les risques supposés d’agression. Le passager d’Air France a en effet déposé plainte auprès du tribunal norvégien anti-discrimination Diskimineringsnemnda, estimant avoir avoir été discriminé quand l’équipage d’un vol Oslo-Paris le 27 octobre 2022 lui a demandé, avant le décollage, d’échanger son siège avec une passagère au motif qu’il ne pouvait être assis à côté de deux enfants voyageant seuls.

Lors de la procédure, un avocat d’Air France a fait valoir que l’équipage n’avait fait que suivre la politique de la compagnie, qui se fondait sur l’argument selon lequel les hommes représentent 97,93 % de tous les crimes sexuels présumés. Le passager pense autrement : « Peut-être que je me projetais un peu, mais j’ai interprété certains regards comme ‘ce type n’est pas net », a-t-il déclaré.

Selon la décision de la Commission anti-discrimination (Diskimineringsnemnda) relayée par l’AFP, le règlement intérieur d’Air France stipule qu’en cas de vol complet, ce soit «de préférence» une femme qui soit assise aux côtés de mineurs non accompagnés.

Sollicitée par l’AFP, Air France, par la voix de son avocat, n’a pas souhaité faire de commentaire à ce stade.

Air France épinglée pour discrimination d’un passager masculin 1 Air Journal

©Air France