La Thaïlande a accueilli plus 35 millions de touristes étrangers en 2024, atteignant l’objectif fixé par le gouvernement de Bangkok, a indiqué le ministère du Tourisme thaïlandais.

Le “pays du sourire“, célèbre destination pour ses temples bouddhiques et ses plages paradisiaques, a attiré précisément 35,54 millions de visiteurs sur les douze derniers mois, contre 28,15 millions l’année précédente, soit une hausse de 26%. Mais cette fréquentation touristique est encore inférieure à celle de 2019, année pré-Covid au cours de laquelle le pays a accueilli plus de 39 millions de visiteurs étrangers.

En 2024, la Chine est redevenue le premier pays émetteur de touristes en Thaïlande, fournissant 6,73 millions de touristes chinois (+91%) à la Thaïlande, devant la Malaisie, l’Inde, la Corée du Sud et la Russie. Le gouvernement de Bangkok a multiplié ces derniers mois les initiatives pour dynamiser le secteur, crucial pour son économie, comme la levée des restrictions de visas, pour les Chinois et les Indiens, et l’organisation d’événements de promotion. Les Français profitent aussi de cette politique d’assouplissement : ils sont désormais autorisés à séjourner en Thaïlande jusqu’à 60 jours sans avoir besoin de visa à leur arrivée.

Le gouvernement de Bangkok, qui espérait 35 millions de visiteurs pour 2024, table sur 39 millions en 2025, soit le niveau pré-pandémie. La Banque mondiale s’attend à ce que la Thaïlande dépassera en 2025 son niveau touristique de 2019 mais signale que les touristes dépensent 20% moins qu’avant, dans un rapport publié en juillet.

Tourisme : la Thaïlande se rapproche de sa fréquentation touristique pré-pandémie 1 Air Journal

Bangkok-Suvarnabhumi @Weena