Boeing et Pegasus Airlines ont annoncé hier que la principale compagnie low-cost de Turquie a passé une commande ferme de 100 avions 737-10, ainsi que des options pour 100 autres.

« L’efficacité et la flexibilité de l’avion permettront à Pegasus Airlines de transporter davantage de passagers sur davantage de lignes avec le coût par siège le plus bas de tous les avions monocouloirs », a commenté Boeing dans un communiqué.

« Les avions Boeing font partie intégrante de nos opérations depuis que Pegasus est entré dans le secteur de l’aviation en 1990 », a déclaré Güliz Öztürk, PDG de Pegasus Airlines. « Nous sommes heureux d’élargir notre flotte avec le nouveau modèle d’avion Boeing 737-10. Nous continuons d’investir dans notre flotte conformément à nos objectifs de croissance en Turquie et dans le monde, et d’étendre notre réseau en lançant de nouvelles lignes. » Si les 100 premiers appareils sont des commandes fermes, Pegasus assure évaluer la possibilité de convertir les 100 appareils restants en commandes fermes « dans les années à venir, en fonction des conditions du marché et des besoins » de sa flotte.

Pegasus Airlines a lancé ses opérations avec le Boeing 737 Classic il y a près de 35 ans, soit à ses débuts. Mais elle s’était tournée depuis vers l’avionneur européen, sa flotte disposant à ce jour de seulement 9 737-800, le reste étant composé de 108 Airbus, soit 6 A320-200, 46 A320neo et 56 A321neo (+ encore 56 autres restant à lui être livrés).

Cette commande est une jolie surprise de Noël qui fait du bien à Boeing puisque l’avionneur américain traverse une période difficile depuis quelques années, accentuées par les déboires de 2024 (perte d’un panneau latéral début janvier et grève de 7 semaines de 33 000 ouvriers de ses usines 737 MAX et 777 qui a mis la production à l’arrêt). Reste que le MAX 10 -tout comme le MAX 7, le plus petit modèle- n’est toujours pas certifié notamment parce que Boeing a dû revoir le système d’antigivrage du moteur qui souffrait de problèmes de surchauffe. Les livraisons devraient commencer en 2028, a déclaré Pegasus.

Le 737-10, plus grand modèle de la famille 737 MAX, peut transporter jusqu’à 230 passagers avec une autonomie allant jusqu’à 5 740 km (3 100 miles nautiques), tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de 20 % par rapport aux avions qu’il remplace. « Nous sommes fiers d’être le partenaire de Pegasus Airlines depuis sa création et nous sommes ravis de l’accueillir comme nouveau client du 737 MAX », a déclaré Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes. « Nous apprécions la confiance qu’ils accordent à l’équipe Boeing et nous sommes impatients de livrer le 737 MAX 10 et sa promesse d’une efficacité, d’une polyvalence et d’une fiabilité accrues. Alors que les compagnies low-cost continuent de stimuler la croissance et la connectivité régionales, le 737 MAX 10 aidera Pegasus Airlines à atteindre de nouveaux marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique. Les perspectives du marché commercial de Boeing prévoient que les opérateurs européens et d’Asie centrale prendront livraison de près de 7 900 avions monocouloirs au cours des 20 prochaines années ».

« Si l’on considère le cadre de l’Initiative aérospatiale nationale de Boeing lancée avec le gouvernement turc en 2017, notre commande ouvrira également de nouvelles portes et créera des opportunités de production et d’exportation tant pour les fabricants turcs que pour l’industrie aéronautique au sens large », a déclaré Öztürk.

L’achat de 100 avions 737-10 par Pegasus Airlines portera le total des commandes de la variante 737 MAX à plus de 1 200 avions.

Pegasus Airlines commande jusqu'à 200 Boeing 737 MAX 10 (options incluses) 1 Air Journal

© Boeing