Boeing et Pegasus Airlines ont annoncé hier que la principale compagnie low-cost de Turquie a passé une commande ferme de 100 avions 737-10, ainsi que des options pour 100 autres.
« L’efficacité et la flexibilité de l’avion permettront à Pegasus Airlines de transporter davantage de passagers sur davantage de lignes avec le coût par siège le plus bas de tous les avions monocouloirs », a commenté Boeing dans un communiqué.
« Les avions Boeing font partie intégrante de nos opérations depuis que Pegasus est entré dans le secteur de l’aviation en 1990 », a déclaré Güliz Öztürk, PDG de Pegasus Airlines. « Nous sommes heureux d’élargir notre flotte avec le nouveau modèle d’avion Boeing 737-10. Nous continuons d’investir dans notre flotte conformément à nos objectifs de croissance en Turquie et dans le monde, et d’étendre notre réseau en lançant de nouvelles lignes. » Si les 100 premiers appareils sont des commandes fermes, Pegasus assure évaluer la possibilité de convertir les 100 appareils restants en commandes fermes « dans les années à venir, en fonction des conditions du marché et des besoins » de sa flotte.
Pegasus Airlines a lancé ses opérations avec le Boeing 737 Classic il y a près de 35 ans, soit à ses débuts. Mais elle s’était tournée depuis vers l’avionneur européen, sa flotte disposant à ce jour de seulement 9 737-800, le reste étant composé de 108 Airbus, soit 6 A320-200, 46 A320neo et 56 A321neo (+ encore 56 autres restant à lui être livrés).
Cette commande est une jolie surprise de Noël qui fait du bien à Boeing puisque l’avionneur américain traverse une période difficile depuis quelques années, accentuées par les déboires de 2024 (perte d’un panneau latéral début janvier et grève de 7 semaines de 33 000 ouvriers de ses usines 737 MAX et 777 qui a mis la production à l’arrêt). Reste que le MAX 10 -tout comme le MAX 7, le plus petit modèle- n’est toujours pas certifié notamment parce que Boeing a dû revoir le système d’antigivrage du moteur qui souffrait de problèmes de surchauffe. Les livraisons devraient commencer en 2028, a déclaré Pegasus.
Le 737-10, plus grand modèle de la famille 737 MAX, peut transporter jusqu’à 230 passagers avec une autonomie allant jusqu’à 5 740 km (3 100 miles nautiques), tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de 20 % par rapport aux avions qu’il remplace. « Nous sommes fiers d’être le partenaire de Pegasus Airlines depuis sa création et nous sommes ravis de l’accueillir comme nouveau client du 737 MAX », a déclaré Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes. « Nous apprécions la confiance qu’ils accordent à l’équipe Boeing et nous sommes impatients de livrer le 737 MAX 10 et sa promesse d’une efficacité, d’une polyvalence et d’une fiabilité accrues. Alors que les compagnies low-cost continuent de stimuler la croissance et la connectivité régionales, le 737 MAX 10 aidera Pegasus Airlines à atteindre de nouveaux marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique. Les perspectives du marché commercial de Boeing prévoient que les opérateurs européens et d’Asie centrale prendront livraison de près de 7 900 avions monocouloirs au cours des 20 prochaines années ».
« Si l’on considère le cadre de l’Initiative aérospatiale nationale de Boeing lancée avec le gouvernement turc en 2017, notre commande ouvrira également de nouvelles portes et créera des opportunités de production et d’exportation tant pour les fabricants turcs que pour l’industrie aéronautique au sens large », a déclaré Öztürk.
L’achat de 100 avions 737-10 par Pegasus Airlines portera le total des commandes de la variante 737 MAX à plus de 1 200 avions.
CHECK LAST a commenté :
20 décembre 2024 - 7 h 13 min
Ah oui il paraît que le 10 avatar d un 707 des années 50 doit être certifié en 2026
Oui ce truc a 70 ans!!
Cette compagnie a de l espoir …
20 décembre 2024 - 7 h 15 min
Commande attendu
Néanmoins 100max à fabriquer d un modèle non certifié encore
Ça va être long…
Moins long que du 312neo?
Qui sait…
20 décembre 2024 - 7 h 15 min
321 lol
HOARAU a commenté :
20 décembre 2024 - 7 h 56 min
« le coût par siège le plus bas de tous les avions monocouloirs », a commenté Airbus dans un communiqué. » ah si AIRBUS se met a vanter les merites du737-10 l europe est foutue
Y’en a qui disent… a commenté :
20 décembre 2024 - 8 h 33 min
Y’en a qui disent que les achats d’Airbus sont des achats par défaut, uniquement parce que Boeing est dans une mouise sans nom qui rebute des clients …
Ben , il est probable que les achats par défaut chez Airbus ont tellement rempli les carnets de commande au point que les débuts de livraisons pour de nouveaux gros clients dépassent la ligne d’horizon calendrier acceptable, ce qui, en retour, forcerait les prospects à se tourner à nouveau vers Boeing…. par défaut….( expression bien appropriée car les défauts, Boeing, lui, il connaît!)
CHECK LAST a commenté :
20 décembre 2024 - 8 h 59 min
Les compagnies qui achètent ce bidule le font par défaut vu le carnet de commande gigantesque des neo chez Airbus
Le Max court sur pattes est un 707 raccourci un avion des années 50 …Ce clou a 70 ans …Cellule complètement dépassée ..
On verra si ce truc est certifié en 2026 ..L espoir fait vivre
Tilo a commenté :
20 décembre 2024 - 19 h 15 min
Ce qui te dérange c’est que certaines compagnies aériennes continuent d’acheter des Boeing pour toi acheter un avion Boeing c’est insulté la mémoire des 346 morts des crashs 737max cette commande de Pégasus Airlines c’est du mépris envers les familles de victimes, ne ramène pas l’excuse de c’est une vieille cellules courte sur pattes des années 50 même si c’était une cellule moderne tu aurais trouvé autre chose à critiqué.
Un peu de sérieux SVP a commenté :
21 décembre 2024 - 8 h 41 min
@tilo, votre discours est une insulte envers les 52 victimes du Latécoère AF631 lors de l’accident du 31/07/1948.
Vous voyez, tout le monde peut faire du sensationnel et du larmoyant – Et même de l’intimidation –
Sans rapport avec le sujet !
Faites un effort, reprenez-vous !!
737 a commenté :
20 décembre 2024 - 9 h 29 min
Cette certification traine tout de même depuis des lustres. Et pour de simples variantes d’avions existants (Max 7 & 10)
N’ayant pas les connaissances nécessaire en aéronautique, je ne parviens pas à comprendre pourquoi la mise au point d’un système anti dégivrage peut être si long… j’imagine que tous les avions en sont pourtant équipés… ?
Momoderabat a commenté :
20 décembre 2024 - 11 h 06 min
Boeing repart à la reconquête de pegasus en lui plaçant cette méga commande grâce aux talents de ses négociateurs. Voilà qui va apporter une bonne bouffée d’oxygène à la compagnie. Champagne!!!!
Pas si Cool !! a commenté :
20 décembre 2024 - 12 h 20 min
Grace à un très gros rabais ………… !!!
C’est plus commerciale de dire qu’on vend des avions .. que de communiquer sur le prix très bas, prix à perte ou presque.
Cette cellule (carlingue) est archie amortie.., elle ne coute que son prix de fabrication… plus grand chose : main d’œuvre et matériaux
Tilo a commenté :
20 décembre 2024 - 13 h 29 min
Oui oui hé ça suffit à chaque fois qu’une compagnies achetent des Max vous sortez la même chanson ils obtenus aux rabais, vous avez dit la même chose de Ryanair et United Airlines.
Shôgun a commenté :
21 décembre 2024 - 1 h 58 min
Bah oui, on le dira à chaque fois parce que c’est la stricte vérité.
Tout le monde sait désormais que le MAX, dans toutes ses versions, est un bricolage bancal et que cet appareil est beaucoup moins fiable que la famille A32x-neo d’Airbus. Donc, la seule façon de la vendre pour Boing Boing, c’est de pratiquer des prix très bas.
Tilo a commenté :
21 décembre 2024 - 15 h 15 min
T’a des preuves c’est Boeing qui te la communiqué ?
Lchris a commenté :
20 décembre 2024 - 11 h 14 min
Whaouu Alors Ca pour une Nouvelle, c’est une Bonne Nouvelle ! il n’y a pas qu’Airbus qui termine l’année en beauté, mais la Boeing a fait très fort, Déjà China Airlines a commandé hier un mixte de 777X et d’A350-1000 mais 14 boeing au total, et la maintenant Pégasus airlines avec une énorme commande !
On sort le champagne ou quoi ? !!!!!
bravo a commenté :
20 décembre 2024 - 12 h 42 min
bravo ! mais boeing va faire combien de bénéfice avec la vente de 200 enclumes ?
Allez, c est facile car c est qi des fanatiques boys boeing…..
CHECK LAST a commenté :
20 décembre 2024 - 21 h 02 min
MDR ! Du Champ pour le MAX totally has been ?
Le faux Français sors le Champomy ça suffit amplement pour ce clou non certifié …
MAX 7 et 10 ? Des avions mal finis qui n auront même pas le système EICAS obligatoire sur tous les avions récents…Les cockpits sont trop petit tellement il sont dépassés…
Airbus engrange plus de 800 commandes en 2024 et défonce boing encore une fois ….En quelques jours 90 neo et 25 350 dont 15 1000…Petit détail le neo et le 1000 volent quand le MAX 10 et le 779 sont dans le gaz….
Joyeux Noël
https://www.journal-aviation.com/actualites/48065-le-groupe-lufthansa-commande-cinq-airbus-a350-1000-supplementaires
Tilo a commenté :
20 décembre 2024 - 12 h 45 min
Y en à qui comme d’habitude craches leurs venins et d’autres par contre qui s’excite comme des groupies qui voient leurs idoles mais pour moi il n’y a rien d’étonnant dans cette commande, je pense que les compagnies aériennes ne veulent pas laisser Boeing mourir et se retrouver avec un seul gros constructeur sans pouvoir mettre les avions en compétitions l’or des appels d’offre et négociés les prix d’avions. Ensuite Pégasus Airlines est historiquement une compagnies aériennes à dominante boeing ils ont fait une petite infidélité en allant chez Airbus pour commander des a321neo car c’est le meilleur monocouloir actuellement il faut le reconnaître aucune compagnie à part une petite minorité ( comme southwest Airlines ou Ryanair par exemple) peuvent se passer de l’a321neo aujourd’hui mais Pégasus Airlines n’a jamais dit que Boeing c’était fini pour eux ni même Icelandair également, les compagnies aériennes changes de construction par cyle selon leurs besoins à un moment donné.
Le 737-10 plaît beaucoup aux compagnies aériennes ça c’est sûr 1200 commandes mais je ne comprend pas en faite pourquoi autant de plasticite pourtant son rayon d’action n’est pas terrible le 737-9 vol plus loin et peut transporter juste 20 passagés de moins mais se vend moins bien .
Qatar airways ne veut finalement plus des 25 737-10 qu’ils ont commandés lorsqu’ils étais en clash avec Airbus ils ne vont pas les annulés mais ils ne porteront pas les couleurs de Qatar airways ils seront attribués aux compagnies partenaires maintenant que c’est de nouveau le grand amour avec Airbus ils ne veulent plus des 737max selon eux l’a321neo leurs suffirat pour les opérations MC c’est bien connu quand ont veut se débarrasser de son chien ont dit qu’il à la peste mais c’est pas perdu pour Boeing savoir à qui seront attribués les avions eux ils s’en fiches ce qui les intéresses c’est de vendre les avions pour gagné du cash donc un de perdu 10 de retrouver Qatar ne veut pas des 25 737-10 mais Pégasus Airlines en prend 100+100 en options.
CHECK LAST a commenté :
20 décembre 2024 - 15 h 07 min
“Je pense que les compagnies aériennes ne veulent pas laisser Boeing mourir …”
Tu penses ?….
PEGASUS a acheté ce clou car Airbus a une liste d attente longue comme le bras et que boing fait des rabais pour un zinc qui n est même pas certifié ..point barre !!
Tout ton commentaire est inutile c est du bla bla rien de plus
IA a commenté :
21 décembre 2024 - 12 h 24 min
“Tu penses ?….”
Avec l aide indispensable d une IA
Tilo a commenté :
21 décembre 2024 - 15 h 20 min
Mon commentaire est beaucoup plus utile que les tiens tu ne fais que critiqué ou insulté ont apprend rien de toi.
va demander a commenté :
24 décembre 2024 - 15 h 55 min
Pour ce qui est des insultes, va demander à ton pote checklist….
Il y a peu , il m a insulté (sans même comprendre mon commentaire).
Toi aussi d ailleurs, il y a qq mois.
Donc tu peux garder tes remarques sur les insultes pour toi et ta bande.
Tilo a commenté :
23 décembre 2024 - 23 h 39 min
C’est du bla bla pour toi parce que tu n’aime pas savoir ça tu sais que c’est une vérité mais ça t’énerve.
Tilo a commenté :
20 décembre 2024 - 12 h 51 min
Pourquoi autant de plébiscites je voulais écrire..
MAX10 a commenté :
20 décembre 2024 - 13 h 38 min
Bonne nouvelle pour Boeing qui n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent en 2024.
N’oublions pas tout de même un point de faiblesse important du MAX10 : il est prévu de pas être équipé l’EICAS pourtant imposé par la FAA. (Boeing va devoir prendre des chemins de traverse pour contourner l’obligation de la FAA). Très gros désavantage, alors que le 787 en est équipé ainsi que les Airbus.
Est-ce ce un élément qui va motivé Qatar à annuler sa commande et la convertir en MAX8 ?
En effet, selon on vient d’apprendre
par BLOOMBERG que Qatar souhaiterait convertir les 25 MAX10 en version MAX8 et les affecter a des compagnies partenaires.
Ce qu’elle fait déjà : sur ses 9 MAX8, 6 sont loués à INDIGO.
On se rappelle que la commande de 50 A321neo a été rétablie, elle reste le premier choix de Qatar.
EICAS, voir :
https://www.air-journal.fr/2022-03-10-boeing-un-souci-pour-la-certification-du-737-max-10-5234313.html
Greg6 a commenté :
20 décembre 2024 - 18 h 37 min
Il était certain qu’après le rétablissement de la commande d’a321neo, les max deviendraient superflux. La flotte de monocouloirs chez Qatar n’étant pas suffisamment importante pour pour être séparée entre les deux modèles.
Ce ne serait pas efficient, et c’est la principale raison selon moi, pas l’Eicas.
On parle potentiellement de Virgin Australia comme compagnie partenaire pouvant réceptionner les max.
Les max peuvent donc être dispensés d’Eicas :
“The U.S. Congress agreed in December 2022 on a bill allowing Boeing to certify the MAX 7 and MAX 10 without EICAS, but required that the company must install an “enhanced angle-of-attack” (eAOA) system and a nuisance alert switch, as previously demanded by European and Canadian regulators.”
Les max 8 et 9 volant déjà sans eicas, l’exiger sur les 7 et 10 n’aurait pas vraiment de sens.
Soit on demande l’eicas sur tous les max dès le départ, soit on ne le demande pas.
J’aurais préféré la première option évidemment, mais bon, on n’en est plus là. Il y aurait fallu que la FAA fasse son boulot dès le départ.
MAX10 a commenté :
20 décembre 2024 - 19 h 48 min
Comme je disais ” 1 élément” donc un parmi d’autres…
Tous ses avions sont équipés de l’EICAS sauf le MAX.
Qatar est familiarisée avec une flotte de 29 A320….donc plus facile au niveau formation pilote, simplification flotte et maintenance.
Donc logique qu’avec la commande des 321 elle veuille se séparer des MAX.
La lenteur de la certification du MAX10 est surprenante…
Boeing s’est ingérée dans la certification de l’A321XLR au sujet du renforcement du réservoir de kérosène…Airbus a rectifié…. rapidement…. aujourd’hui les deux premiers exemplaires volent….
BOEING est à la traîne…
atplhkt a commenté :
20 décembre 2024 - 22 h 07 min
@ MAX 10
Vous avez écrit (je cite) ” Boeing s’est ingérée dans la certification de l’A321XLR au sujet du renforcement du réservoir de kérosène “.
Une fois de plus, il y a les “ légendes urbaines ” et il y a des réalités (aéronautiques) et les faits (avérés) : ” Décembre 2022 : l’EASA a publié un document de consultation sur les conditions particulières (SC) de l’A321XLR après avoir reçu une demande de modification majeure de la définition de type. Le régulateur (EASA) a déclaré que même s’il y avait beaucoup d’expérience en termes de sécurité avec les réservoirs de carburant classiques des ailes ainsi que les réservoirs auxiliaires dans les compartiments de fret, l’intégration d’un RCT situé sous le plancher de la cabine, en raison de sa conception et l’emplacement, est considéré comme une caractéristique de conception inhabituelle par rapport aux pratiques de conception de ce type d’appareil “. ” En fait, la certification de l’Airbus A321XLR a été retardée par la définition de conditions spéciales par l’EASA (Union européenne) pour le réservoir central arrière (RCT) de l’Airbus A321XLR. L’EASA a demandé à Airbus d’ajouter des structures, des systèmes ou des matériaux, qui assureraient la sécurité en cas de collision et de risque d’incendie. Le constructeur Toulousain a proposé d’améliorer la protection du réservoir central (RCT) de l’appareil avec une conception plus sophistiquée pour l’intégration du réservoir afin de le rendre plus résistant aux chocs, en introduisant des compositions de matériaux nouveaux ainsi que des dispositions structurelles de support supplémentaires pour protéger le fuselage “.
What else ?
CHECK LAST a commenté :
21 décembre 2024 - 15 h 10 min
https://korii.slate.fr/biz/boeing-denonce-airbus-questions-securite-a321xlr-easa-concurrence
Vous êtes l exemple même du cuistre prétentieux et suffisant donneur de leçons qui prétend avoir raison sur tout tout le temps et qui affiche toujours le plus grand mépris pour les autres dans chacun de ses commentaires
Ce n est pas une légende urbaine boing boing avec plusieurs communiqués remettant en question la sécurité de l avion est bien intervenu dans la certification du XLR d Airbus essayant de mettre des bâtons dans les roues de l Européen…Que l EASA soit intervenue ensuite est une autre histoire..
boing boing constructeur criminel et sans morale a tenté de FAIRE retarder le plus possible l arrivée du XLR tant l amerloque jaloux était dépité de voir le marché lui échapper après l abandon du 797 et tant il voyait l Européen lui couper encore une fois l herbe sous les pieds ….Comme ce fut le cas avec le 320 neo qui écrase boing sur ce segment commercial l amerloque n ayant plus que 35% de parts de marché des moyens courriers
Vos “what else” tics de langages ridicules sont aussi pathétiques et débiles que les “kleenex” de l autre troll pro boing boing ….
@atplhkt a commenté :
24 décembre 2024 - 8 h 45 min
Vous avez été bien ratatiné et remis à votre place.
Vous avez peu de culture aéronautique ou mauvaise mémoire.
Il y a bien eu intervention de BOEING en 2021 au sujet du réservoir AVANT l’intervention de l’EASA.
AIR JOURNAL avait d’ailleurs publié un article sur cette ingérence de Boeing.
Faut lire Monsieur…
En tout cas Airbus a réagi vite et l’amélioration a été réalisée rapidement, l’avion certifié et il vole.
C’est toute la différence avec Boeing lent et englué dans des certifications façon vitesse escargot
Greg6 a commenté :
21 décembre 2024 - 10 h 44 min
@MAX10
Je suis surpris moi aussi de la lenteur de la certification concernant les max7 et 10.
D’autant plus que les 8 et 9 sont certifiés. Alors je sais qu’il y a des différences, mais quand même.
Et je trouve qu’il y a un manque d’informations : on est plus informés concernant le retard du 777x. (Fausse impression de ma part peut-être)
Achat par défaut…ou? a commenté :
21 décembre 2024 - 12 h 51 min
…par dépit, faute d’avoir anticipé donc ne pas pouvoir être livré avant des lustres et de plus pouvoir attendre si longtemps.