L’Airbus A321XLR d’Iberia a réalisé hier son premier vol international long-courrier à destination de Boston.
Iberia a effectué le premier vol long-courrier du nouvel Airbus A321XLR, le 14 novembre, en partant à 12h35 de l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas et arrivée à Boston à 15h20. Ce vol en monocouloir marque le début d’une nouvelle ère du transport aérien avec la possibilité de nouveaux itinéraires et de davantage d’options de vol. L’A321XLR maintient les normes de confort élevées caractéristiques des autres avions long-courriers de la flotte d’Iberia, comme l’A350. Il est équipé de la nouvelle cabine Airspace et dispose de deux classes, Business et Economy, avec un total de 182 sièges.
L’A321XLR est un avion monocouloir de la famille Airbus A320. Son aérodynamisme amélioré, ses réservoirs de carburant plus grands et ses moteurs plus efficaces lui permettent de voler jusqu’à 11 heures et de parcourir 4 700 miles. Cela élargit la gamme des destinations accessibles depuis les aéroports d’Europe occidentale, notamment des villes comme Delhi et Atlanta. Sa capacité moyenne représente aussi une option de choix pour les compagnies aériennes car ses 200 sièges sont plus faciles à remplir que les avions plus gros. Cela permet aux transporteurs d’ouvrir de nouvelles lignes long-courriers qui ne seraient pas rentables avec des avions plus gros. Par exemple, Iberia peut désormais proposer des vols supplémentaires Madrid – Boston pendant les périodes de pointe et lancera une nouvelle ligne Madrid-Washington DC l’année prochaine.
L’autonomie étendue de l’A321XLR « permet d’innombrables nouvelles destinations sans escale », a déclaré Marco Sansavini, président d’Iberia. D’autres compagnies aériennes, dont Aer Lingus (également dans le groupe IAG avec Iberia), Wizz Air, American Airlines et United Airlines, parmi d’autres, ont également commandé l’A321XLR pour étendre leur réseau de lignes. L’efficacité améliorée de l’appareil permettra ainsi à United, qui en a commandé 50 exemplaire, de remplacer progressivement sa soixantaine de Boeing 757 vieillissants et gourmands en carburant. Aer Lingus a annoncé pour sa part une nouvelle liaison intercontinentale entre Dublin et Nashville, dans le Tennessee, une nouvelle ligne de 6 248 km (3 905 miles), à partir d’avril 2025, opérée en A321XLR.
CHECK last a commenté :
15 novembre 2024 - 12 h 34 min
Bravo Airbus
Sur le marché du point à point l Européen a une très belle longueur d avance et avec cet avion révolutionnaire il invente une nouvelle façon de voyager …N en déplaise à ceux qui jouent les Cassandre de service et aux rageux du concurrent en faillite
Les incultes vous ignorez qui était Cassandre ? …Qui cherche trouve !
Tilo a commenté :
15 novembre 2024 - 13 h 15 min
Quel longueur d’avance ? vue que le concurrent américain n’a pas lancé d’équivalent au a321XLR, il y à pas dez longueur d’avance l’a321XLR est seul dans son segment d’avion de milieu de gamme sans concurrents .
Boeing aurait pu lancé un 757 remotorisé avec de nouvel ailes mais la catastrophe 737max et les problèmes de certification du 777X les ont sans doute refroidis et fait réfléchir à deux fois avant de remotorisé un ancien avion, et le 797nma abandonné car très couteux et les problèmes à résoudre des 787/737max et 777X sont des priorités avant de vouloir aller concurrencé l’a321XLR .
JePense a commenté :
15 novembre 2024 - 13 h 54 min
Je me demande bien si Boeing aurait réellement pu lancer un 757max sachant que la ligne de production était fermée depuis 2004. Le temps de relancer l’outil industrielle, Boeing aurait déjà 4-5 ans de retard (hors phase de test). On a vu l’écart que peut causer un lancement tardif (a350 vs 787 et a320neo vs 737 max).
Il faut aussi rappeler que Boeing ne croyait plus dans cette taille de module en LC.