L’Airbus A321XLR d’Iberia a réalisé hier son premier vol international long-courrier à destination de Boston.
Iberia a effectué le premier vol long-courrier du nouvel Airbus A321XLR, le 14 novembre, en partant à 12h35 de l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas et arrivée à Boston à 15h20. Ce vol en monocouloir marque le début d’une nouvelle ère du transport aérien avec la possibilité de nouveaux itinéraires et de davantage d’options de vol. L’A321XLR maintient les normes de confort élevées caractéristiques des autres avions long-courriers de la flotte d’Iberia, comme l’A350. Il est équipé de la nouvelle cabine Airspace et dispose de deux classes, Business et Economy, avec un total de 182 sièges.
L’A321XLR est un avion monocouloir de la famille Airbus A320. Son aérodynamisme amélioré, ses réservoirs de carburant plus grands et ses moteurs plus efficaces lui permettent de voler jusqu’à 11 heures et de parcourir 4 700 miles. Cela élargit la gamme des destinations accessibles depuis les aéroports d’Europe occidentale, notamment des villes comme Delhi et Atlanta. Sa capacité moyenne représente aussi une option de choix pour les compagnies aériennes car ses 200 sièges sont plus faciles à remplir que les avions plus gros. Cela permet aux transporteurs d’ouvrir de nouvelles lignes long-courriers qui ne seraient pas rentables avec des avions plus gros. Par exemple, Iberia peut désormais proposer des vols supplémentaires Madrid – Boston pendant les périodes de pointe et lancera une nouvelle ligne Madrid-Washington DC l’année prochaine.
L’autonomie étendue de l’A321XLR « permet d’innombrables nouvelles destinations sans escale », a déclaré Marco Sansavini, président d’Iberia. D’autres compagnies aériennes, dont Aer Lingus (également dans le groupe IAG avec Iberia), Wizz Air, American Airlines et United Airlines, parmi d’autres, ont également commandé l’A321XLR pour étendre leur réseau de lignes. L’efficacité améliorée de l’appareil permettra ainsi à United, qui en a commandé 50 exemplaire, de remplacer progressivement sa soixantaine de Boeing 757 vieillissants et gourmands en carburant. Aer Lingus a annoncé pour sa part une nouvelle liaison intercontinentale entre Dublin et Nashville, dans le Tennessee, une nouvelle ligne de 6 248 km (3 905 miles), à partir d’avril 2025, opérée en A321XLR.
CHECK last a commenté :
15 novembre 2024 - 12 h 34 min
Bravo Airbus
Sur le marché du point à point l Européen a une très belle longueur d avance et avec cet avion révolutionnaire il invente une nouvelle façon de voyager …N en déplaise à ceux qui jouent les Cassandre de service et aux rageux du concurrent en faillite
Les incultes vous ignorez qui était Cassandre ? …Qui cherche trouve !
Tilo a commenté :
15 novembre 2024 - 13 h 15 min
Quel longueur d’avance ? vue que le concurrent américain n’a pas lancé d’équivalent au a321XLR, il y à pas dez longueur d’avance l’a321XLR est seul dans son segment d’avion de milieu de gamme sans concurrents .
Boeing aurait pu lancé un 757 remotorisé avec de nouvel ailes mais la catastrophe 737max et les problèmes de certification du 777X les ont sans doute refroidis et fait réfléchir à deux fois avant de remotorisé un ancien avion, et le 797nma abandonné car très couteux et les problèmes à résoudre des 787/737max et 777X sont des priorités avant de vouloir aller concurrencé l’a321XLR .
JePense a commenté :
15 novembre 2024 - 13 h 54 min
Je me demande bien si Boeing aurait réellement pu lancer un 757max sachant que la ligne de production était fermée depuis 2004. Le temps de relancer l’outil industrielle, Boeing aurait déjà 4-5 ans de retard (hors phase de test). On a vu l’écart que peut causer un lancement tardif (a350 vs 787 et a320neo vs 737 max).
Il faut aussi rappeler que Boeing ne croyait plus dans cette taille de module en LC.
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2024 - 20 h 09 min
Ben oui précisément seul sur le marché ou pas ça s appelle une longueur d avance ne te déplaise
T es illettré mais tu veux donner des leçons et t as encore perdu une bonne occasion de te taire MDR !!
Car tu ne comprends rien au français mais il faut quand même que tu ouvres ta grande g…. pour taper à coté de la cible comme d hab…
Sérieux essaie d avoir l intelligence de te taire tu te couvriras moins de ridicule à chaque fois
Tilo a commenté :
15 novembre 2024 - 23 h 00 min
Les insultes cache toujours de la nervosité tu sais que j’ai donc tu insulte, pour être en avance sur quelque chose il faut qu’il y ai quelque chose en face sinon tu fais la course tout seul, l’a320neo à une longueur d’avance sur le 737max 8 par exemple, l’a321neo à une longueur d’avance sur le 737max 10 mais l’a321XLR à une avance sur quoi ?
atplhkt a commenté :
15 novembre 2024 - 18 h 10 min
@ CHECKLAST
Manifestement vous ne pouvez pas, vous, ignorer qui était Narcisse au vu de vos usuels gesticulations scripturales aussi pédantes que puériles. Inutile de chercher en ce cas : simple constat une fois de plus.
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2024 - 19 h 59 min
MDR !!…”Vos usuels gesticulations” ça ne veut rien dire….Simple constat le troll
“usuels”c est masculin pluriel qualifiant “gesticulations” féminin pluriel
Quant à “scriptural” bonjour la lourdeur
Au lieu d essayez d épater la galerie apprenez le français ça vous évitera de vous ridiculiser avec vos habituelles formules lourdingues et grotesques
Tartuffe
Olive a commenté :
16 novembre 2024 - 3 h 40 min
Pour ce qui est d’être pédant vous avez l’air d’en connaître un rayon !
Tilo a commenté :
15 novembre 2024 - 23 h 23 min
Par pitié AJ banissé ce Checklast de ce forum si vous voulez que votre site ne soit plus pollué par des querelles stupides et enfantins et que les lecteurs puissent débattre dans la courtoisie et le respect de chacun.
Shôgun a commenté :
16 novembre 2024 - 20 h 39 min
Ouarf ! C’est le maroilles qui dit au reblochon “tu pues”. 🙂
CHECK LAST a commenté :
17 novembre 2024 - 8 h 55 min
https://www.air-journal.fr/2024-11-10-british-airways-incidents-en-serie-et-vols-annules-sur-ses-airbus-a380-5259063.html#comments
Tilo a commenté :
10 novembre 2024 – 20 h 52 min
“L’a380 c’est de l’antiquité faut les remettres aux musées rejoindre la caravelle, le Concorde et le 747….”
Voilà un de tes nombreux commentaires…
Capricorne a commenté :
16 novembre 2024 - 0 h 09 min
Pourquoi faut il toujours que 2 ou 3 trolls pourrissent les commentaires??? Y a X pour ca…
jamma a commenté :
16 novembre 2024 - 7 h 00 min
Tant et aussi longtemps que les gens répondront aux trolls de Checklast, il va continuer ses gesticulations vu que c’est sa seule occupation. Ignorons les trolls.
erreur de cible a commenté :
16 novembre 2024 - 19 h 53 min
je pense que vous n avez jamais eu à faire avec les fanatiques boys Boeing car sinon votre jugement serait inversé.
Ceux ci se permettent de rire lorsqu’il y a un A350 prend feu alors qu il y a eu 4 morts , crachent sur la mémoire et les familles des 346 victimes des enclumes, ou tiennent des propos racistes, ….
Tilo a commenté :
20 novembre 2024 - 0 h 35 min
Le problème est qu’a certaines périodes je l’ai ignoré je ne le répondais plus mais il continué de parlé de moi à chaque article pendant des semaines, et c’est dommage parce qu’il est plutôt intelligent mais il utilise son intelligence pour humilié les autres.
Momoderabat a commenté :
16 novembre 2024 - 2 h 38 min
Sur le plan c’est très intéressant pour la compagnie mais côté passager personnellement je n’en suis pas fan: j’ai fait plusieurs fois avec Air Austral un Run/Bkk via Chennai ( 10h au total) en 737 et 2 aller retour Run/Maa(5h30 env) en A220 et le tout en premium: les passagers n’aiment pas du tout et en eco et en premium tout comme les PNC qui doivent bosser dans un espace réduit. La petitesse des galleys n’autorise que des choix limités en repas. Pour ma part j’ai préféré basculer sur EK via MRU même si c’était plus long.
Cependant… a commenté :
16 novembre 2024 - 11 h 26 min
Je comprends votre point de vue compte tenu de l’expérience que vous nous décrivez en A220 Air Austral.
Cependant je pense , même si je n’ai pas eu votre expérience, que ces longs vols ( au total ,escale comprise) avec un appareil A220 NON ÉQUIPÉ pour ça ne permettent pas un jugement global objectif des LC en mono couloir.
L A220 de UU n’a pas été équipé pour faire de tels vols, tant au niveau sièges passagers des différentes cabines, que des galleys pour le travail des PNC et pour permettre une offre restauration digne de vols LC…voire distractions à bord. UU tire trop sur la corde….et vous en avez vous-même tiré une conclusion qui n’est pas à l’avantage de UU: vous avez choisi d’aller voir ailleurs…
En ce sens, dire ne pas être fan de vol LC en mono couloir en se basant sur l’expérience UU est un mauvais exemple me semble t il.
J’ose espérer que Iberia a configuré es différentes cabines ( Éco, Vrai Business) pour de vrais vols LC et qu’il en sera de même pour toutes les autres compagnies qui voudront faire de tels vols , hors bien sûr les compagnies qui choisiront le low cost comme raison d’être commerciale, à l’image de Norse, FrenchBee ou autre sur leurs gros porteurs…
XLR a commenté :
16 novembre 2024 - 11 h 46 min
Le vol va trouver sa clientèle, donc des passagers vont évidemment apprécier !
Comparer la cabine vieillotte d’un 737 et cette version spéciale et particulière n’a pas vraiment d’intérêt ! Sans rapport ! On passe du 20ème siècle au 21ème…..
Le confort a été pensé et chaque siège a sn écran en éco…
Voir la vidéo,
https://www.youtube.com/watch?v=0uG3C5eufF0
gordon24 a commenté :
16 novembre 2024 - 12 h 08 min
Desolé mais il n’en reste pas moins que sans crew rest de ce nom et avec des flex galleys, ces vols vont etre très galères pour les PNC.
Et pour les passagers avec un seul couloir, un espace réduit à l’arrière de l’avion et les 2 toilettes, il ne va pas falloir choisir les dernieres rangées. Car pendant tout le vol, il va y avoir une file ininterrompue de passagers en attente des toilettes.
Non merci, je choisis un long courrier sans hésiter.
Apres, nul doute que si le prix est compétitif, ces vols en A321 rencontreront le succès.
WC a commenté :
16 novembre 2024 - 17 h 35 min
Donc selon vous les passagers urinent (ou = selon…) tous au même moment ?
Pour les WC, vous avez le même problème sur un gros porteur où vous avez très souvent un défilé et une queue surtout si vous êtes assis près des WC ! ! !
Mais… a commenté :
16 novembre 2024 - 18 h 54 min
Et les B757 qui ont traversé et traversent encore l’Atlantique dans tous les sens pour le compte de United, American ou Delta?
Si terrible que ça pour les clients?
L’histoire des postes repos équipage PNT et/ ou PNC, c’est une question de convention collective et de salade interne aux entreprises qui ne concernent qu’elles…
Clément a commenté :
16 novembre 2024 - 15 h 54 min
J’ai personnellement réalisé plusieurs vol en a321neo sur Gulf Air entre CDG et BAH, et franchement on oublie très vite que l’on est en mono-couloir. Il y a des IFE, de l’espace pour les jambes, dans les galleys… pour des vols de 7/8h c’est parfaitement optimisé.
Momoderabat a commenté :
16 novembre 2024 - 2 h 39 min
“Plan économique”
G.G. d'Astorg a commenté :
16 novembre 2024 - 16 h 21 min
Horreur que l’idée de faire un long trajet à bord d’un appareil aussi étroit ! Sur un double allée, quand l’une est occupée par le service, il reste la possibilité d’emprunter la seconde pour satisfaire un besoin pressant. L’existence d’un tel appareil ne s’explique que par la volonté des compagnies de dégager encore plus de bénéfices. Et cela au détriment du confort de leurs clients. Et certains commentateurs applaudissent ?!
Shôgun a commenté :
16 novembre 2024 - 21 h 05 min
Lorsque les PNC effectuent le service, cela se passe quasiment toujours dans les 2 allées en même temps. Donc, l’argument du “besoin pressant” est un peu bancal.
Pour le reste, le confort dans un avion dépend de l’aménagement de la cabine, pas de la largeur du fuselage.
Un monocouloir a l’avantage de se remplir et se vider bien plus rapidement qu’un gros porteur, donc moins de temps enfermé dans l’avion pour les passagers.
L’intérêt de l’321XLR pour les compagnies aériennes, c’est de pouvoir ouvrir des lignes long courrier nouvelles à partir ou à destination d’aéroports qui ne permettraient pas de remplir de gros appareils, et ne seraient donc pas rentables en bicouloirs.
Ce nouvel avion va permettre à de nombreux voyageurs de profiter de vols directs, lorsqu’ils devaient précédemment transiter par des grands hubs internationaux, et ça, c’est un gain bien réel pour les passagers concernés.
J’ai une information pour vous: tout le monde n’est pas parisien. 😛
Mais, Shogun… a commenté :
17 novembre 2024 - 8 h 51 min
Votre dernière remarque, Shogun, donne à penser que vous ne voyez l’A321LR/XLR que comme un plus pour éviter…le hub parisien.
Alors, certes, avec cet appareil on peut éviter un transit à ORY ou CDG…mais on peut aussi ,selon votre destination, éviter un transit…à JFK ou EWR, à LHR ou à LGW, à FRA ou MUC, à IST ou DXB, à CMN ou ailleurs…
Une information pour vous: il n’y a pas que Paris qui peut être évité…Donc, un point partout, la balle au centre.
Shôgun a commenté :
17 novembre 2024 - 20 h 26 min
Vous n’avez lu que la dernière ligne ?
But invalidé pour hors-jeu.
Lisez mieux avant de répondre la prochaine fois.
Shogun le puéril! a commenté :
20 novembre 2024 - 12 h 26 min
Ce n’est pas parce que quelqu’un ne réagit qu’à une seule partie de votre post – en l’occurrence: la dernière ligne-, que cette personne n’a lu que la dernière ligne.
Vous avez là adopté une forme de stratégie d’autodéfense extrêmement puérile. Vous nous aviez dans le passé habitué à beaucoup mieux et beaucoup plus qualitatif.
Votre évolution est surprenante. Allez vous bien?
@ G.G. d'Astorg a commenté :
18 novembre 2024 - 12 h 18 min
Je voyage souvent sur gros porteurs et ce que vous dites est inexact.
Le service repas s’effectue simultanément dans les deux allées…
donc avoir une ou deux allées ne changent rien au problème.
D’autre part vous ne prenez pas en compte la spécificité de cette version adaptée pour le long courrier.
Dans certaines low cost avec gros porteurs nous n’avez aucun IFE et des sièges étroits. Donc moins de confort.
La cabine business est une vraie business contrairement aux autres monocouloirs IBERIA.
Egalement il faut prendre en compte le bruit, un 321 neo XLR est moins bruyant qu’un 777.
Chez certains cela relève plus d’un blocage spycho plus que d’une problématique établie.
A321LR versus A321XLR a commenté :
20 novembre 2024 - 11 h 56 min
Le choix entre les deux versions va être délicat pour les compagnies qui devront bien soupeser les + et – de chaque offre.
En gros, la version XLR fait 1000km de plus que la version LR, mais nécessite un réservoir supplémentaire qui diminue d’autant la place en soute pour d’autre chose: bagages pax et/ou fret-rémunérateur.
De plus, comme la masse avion n’évolue pas, le supplément de poids carburant est à compenser par une diminution d’autres poids…car il serait ridicule pour une compagnie d’acheter unXLR pour n’effectuer que des liaisons faisables en version LR…donc ce supplément de poids kérosène risque d’être toujours présent en exploitation des XLR au quotidien.
De plus, au delà de 9.30 de vol, un équipage PNT renforcé à 3 est nécessaire réglementairement et donc une sorte de coin-repos pour 1 PNT est indispensable-> volume/poids consommé. Pour ce qui est des PNC, a minima il leur faudra de la place pour s’asseoir dans un coin…
Sur le plan commercial-équipement cabine, en gros deux options:
Soir un équipement classe unique façon low cost pour rentabiliser le vol au max vu les tarifs visés à priori plus bas. Problème: le volume disponible pour tous les bagages pax en version densifiée, même si les low costs ne font pas de fret en general.
Seconde option: un aménagement commercial type classique: vraie cabine affaire + Éco Premium + Eco classique: ça diminuera fortement le nombre de pax ( souvent alors il sera inférieur aux possibilités d’un 321LR), ce qui diminuera d’autant le volume et la masse nécessaire, mais l’équipement siège cabine Affaire et plutôt très lourd par siège…
Donc en cette version classique, vu le nombre restreint in fine à bord, pour rentabiliser tout ça, il faudra des lignes pour XLR , donc plus longues que celles pour simple LR, qui permettent un yield élevé pour une recette unitaire forte: ces lignes ne sont pas légion dans les réseaux des majors classiques !
De ce point de vue, un XLR version tri classe classique, le 321XLR apparaît bien comme un appareil de niche.
Dans la version XLR densifie Éco pour les lox costs, il y a fort à parier que les contraintes supplémentaires du XLR sur le LR ne jouent plus contre le XLR qu’en sa faveur, et que la majorité des low costs se lançant sur du long courrier en mono couloir ne vise plutôt le simple LR…
A321LR/XLR: merci pour cette mise au point a commenté :
20 novembre 2024 - 17 h 06 min
plein de détails intéressants qui expliquent le dilemme des compagnies.