Plusieurs avions de la compagnie Air France ont modifié leurs plans de vols dimanche 3 novembre afin d’éviter le survol de la Mer Rouge.

Les données de suivi de vol montrent que le vol Air France 934 de Paris à Madagascar a déclaré une urgence hier dimanche « en raison d’un problème technique » et est retourné à Paris après avoir changé de cap au-dessus de la mer Rouge. L’explication restera à éclaircir, mais c’est l’observation d’un point lumineux à haute altitude au-dessus de la zone du Soudan, qui a motivé la modification de différents plans de vol selon le « principe de précaution ».

« Air France confirme qu’au titre du principe de précaution, la compagnie a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la Mer Rouge. En conséquence, l’itinéraire de certains de ses vols a été modifié. En fonction de leur localisation, certains appareils ont pu faire demi-tour et revenir se poser à leur aéroport de départ », affirme Air France dans un communiqué.

Les vols impactés sont donc le AF934 Paris-Antananarivo à Madagascar, et l’AF814 Paris-Nairobi, qui ont rebroussé chemin vers Paris. Ils effectueront un nouveau départ dès que possible, indique Air France. « Les vols retours AF935 et AF815 ont été par conséquent reportés également », a expliqué Air France hier soir. Plusieurs vols, comme le AF473 Maurice-Paris ou le AF648 Paris-La Réunion « ont opéré normalement en adaptant leur itinéraire, allongeant leur temps de vol ».

Air France rappelle que « la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu ».  « La compagnie suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sureté et de sécurité des vols ».

Par principe de précaution, Air France suspend le survol de la Mer Rouge 1 Air Journal

©Airbus