Plusieurs avions de la compagnie Air France ont modifié leurs plans de vols dimanche 3 novembre afin d’éviter le survol de la Mer Rouge.
Les données de suivi de vol montrent que le vol Air France 934 de Paris à Madagascar a déclaré une urgence hier dimanche « en raison d’un problème technique » et est retourné à Paris après avoir changé de cap au-dessus de la mer Rouge. L’explication restera à éclaircir, mais c’est l’observation d’un point lumineux à haute altitude au-dessus de la zone du Soudan, qui a motivé la modification de différents plans de vol selon le « principe de précaution ».
« Air France confirme qu’au titre du principe de précaution, la compagnie a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la Mer Rouge. En conséquence, l’itinéraire de certains de ses vols a été modifié. En fonction de leur localisation, certains appareils ont pu faire demi-tour et revenir se poser à leur aéroport de départ », affirme Air France dans un communiqué.
Les vols impactés sont donc le AF934 Paris-Antananarivo à Madagascar, et l’AF814 Paris-Nairobi, qui ont rebroussé chemin vers Paris. Ils effectueront un nouveau départ dès que possible, indique Air France. « Les vols retours AF935 et AF815 ont été par conséquent reportés également », a expliqué Air France hier soir. Plusieurs vols, comme le AF473 Maurice-Paris ou le AF648 Paris-La Réunion « ont opéré normalement en adaptant leur itinéraire, allongeant leur temps de vol ».
Air France rappelle que « la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu ». « La compagnie suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sureté et de sécurité des vols ».
Momoderabat a commenté :
4 novembre 2024 - 7 h 06 min
Vol retour prévu demain sur la 647 j’espère que je pourrai prendre ma correspondance à CDG: aucun message d’AF.
Pernier a commenté :
4 novembre 2024 - 9 h 05 min
Volant au Moyen Orient, j’observe régulièrement la nuit des points lumineux semblables à des étoiles ou des sattelites. L’intensité lumineuse varie d’éteint à intense (comme une grosse étoile type Venus voire plus) sur une période de 20 secondes. Il y a entre 1 à 3 points lumineux décrivant des patterns rapides genre cercles. La distance est difficile à établir (ça pourrait être 500 comme 1500 km). Je situe ça au dessus de l’Irak mais c’est impossible à dire.
Si quelqu’un a une explication, merci d’avance.
Je vois ça depuis le début du conflit à Gaza, je pense à une technologie militaire.
SERGE13 a commenté :
4 novembre 2024 - 11 h 14 min
ça toujours existé, et souvent en Egypte aussi.
FL360 a commenté :
4 novembre 2024 - 11 h 27 min
J’ai observé cela récemment, mais vu du sol et en France.
Sans être capable d’apporter la moindre explication, j’avance cependant l’hypothèse de lumières renvoyées par un ou plusieurs satellites.
No Future a commenté :
4 novembre 2024 - 10 h 11 min
Entre l’interdiction du survol de la Russie, les risques liés à la guerre et au terrorisme au Moyen Orient et sur le Sahel, cela risque de devenir compliqué pour les compagnies aériennes s’il faut passer au-dessus du continent américain pour se rendre en Asie…
jean-jacques a commenté :
4 novembre 2024 - 11 h 55 min
pourquoi air journal ne parle pas de l’ouverture en 2025 de la ligne pekin-paris-alger en 5eme liberté 4 fois par semaine par AIR CHINA
Ca va bouffer air france et transavia
le plus haut niveau de sureté et de sécurité des vols ))) a commenté :
4 novembre 2024 - 12 h 39 min
j’ai voyagé AF récemment vers l’océan indien et j’ai été surpris de constater que nous survolions la mer rouge – Et plus étonné encore quand j’ai vu à posteriori que la trajectoire au dessus de cette mer a fait l’objet de zigzags entre les rives occidentales et orientales de cette mer ??
En tout cas je n’ai pas perçu la préoccupation de sécurité d’AF envers ses passagers ! (il suffisait pour la direction de cette compagnie de se reporter aux actualités récentes sur les conflits dans le secteur)
C’est pour ça a commenté :
4 novembre 2024 - 14 h 32 min
Avant cette interdiction récente -et sûrement très temporaire- de survol de la Mer Rouge, les routes vers la Réunion, Maurice, Nairobi et Zanzibar faisait généralement la verticale de Louxor avant de mettre le cap vers Jeddah. La FIR Khartoum s’étendant jusqu’à la moitié de la Mer Rouge dans sa largeur et le survol du Soudan nous étant interdit, ce « zigzag » est inévitable car nous devons passer dans la FIR Jeddah avant de repiquer vers la FIR d’Asmara. Il n’y a malheureusement plus le choix et sur ces lignes comme sur d’autres, les trajectoires les plus courtes ne sont plus qu’un souvenir du passé.
Ce nouveau détour pour éviter la Mer Rouge ajoute une bonne heure de vol sur la Réunion.