Neuf ans après l’ouverture de la base, Volotea poursuit son expansion au sein de l’aéroport de Strasbourg, avec deux nouvelles destinations : Héraklion et Lyon.
Volotea annonce de solides résultats pour 2024 et de nouvelles ambitions pour 2025 au départ de sa base de Strasbourg. Deux nouvelles destinations sont annoncées. Héraklion en Crète : à partir du 7 juillet et à raison d’un vol par semaine, chaque lundi ; et Lyon, à partir du 4 avril, cette nouvelle route étant connectée deux fois par semaine, les lundi et vendredi.
Ces nouveautés, d’ores et déjà disponibles sur le site de Volotea, viennent renforcer le réseau de la compagnie et illustrent sa volonté de maintenir une présence solide sur le territoire. En 2025, Volotea proposera 960 000 sièges au départ de Strasbourg, soit une croissance de 67 % par rapport à 2019.
Ces nouvelles lignes viennent enrichir l’offre de Volotea qui connecte Strasbourg à 28 destinations dans 9 pays (Allemagne, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Portugal et Royaume-Uni) et la place comme la principale compagnie à l’aéroport de Strasbourg.
En 2024, Volotea a continué d’affirmer sa présence à Strasbourg avec des performance sen progression. Depuis le début de l’année jusqu’en septembre, la compagnie a transporté plus de 623 000 passagers, enregistrant une hausse de près de 34 % par rapport à la même période de l’année précédente. La compagnie a effectué plus de 3 700vols durant cette période, avec un taux de remplissage de 95 %, attestant de l’attractivité de ses services. Ses performances opérationnelles jusqu’en septembre se sont distinguées par un OTP15 (ponctualité des vols à moins de 15 minutes) solide de plus de77 %, et un taux de réalisation du programme de vols (proportion de vols réalisés selon le programme prévu) de 99,4 %. Volotea a également enregistré un haut niveau de satisfaction client, avec 9 Strasbourgeois sur 10 recommandant la compagnie.
Les mois clés de la saison estivale 2024, de juin à août, représente aussi un succès pour la compagnie, qui a transporté près de 235 000 passagers, en augmentation de 21 % par rapport à 2023. 23 routes ont été proposées cet été, soit 28 % de plus qu’en 2023, avec un taux de remplissage de 97 % sur l’ensemble des vols. Les liaisons vers les îles ont connu un franc succès avec 32 % des sièges.
« Strasbourg est une base très importante pour Volotea. Cette année 2024, a été marquée par de très bons résultats, avec une progression de notre présence dans la région. Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui ces deux nouvelles routes, vers Héraklion et Lyon, qui seront proposées à partir du printemps prochain. En 2025, nous atteindrons une offre record de 960 000 sièges à Strasbourg, renforçant ainsi la connectivité et démontrant notre engagement à offrir aux voyageurs du Grand-Est de multiples possibilités de déplacements à des prix compétitifs. Nous remercions également l’ensemble des parties prenantes et particulièrement l’aéroport de Strasbourg, qui nous fait confiance depuis maintenant plus de 12 ans d’opérations », affirme Gilles Gosselin, Responsable France de Volotea.
Rm a commenté :
24 octobre 2024 - 9 h 15 min
Lyon-Strasbourg : donc Volotea va peut être réussir là où Air France a échoué , quelle tristesse !
Greg6 a commenté :
24 octobre 2024 - 9 h 57 min
Les low-cost remplissent des modules plus gros, donc offrent des billets potentiellement beaucoup moins chers… surtout en comparaison d’Embraer.
Elles adaptent la fréquence au remplissage, et non l’inverse.
Chose que hop ou AF ne peut pas faire. D’où la stratégie de déploiement de Transavia en province. Mais qui malheureusement est arrivée tardivement, et prend du temps.
Vince du 33 a commenté :
25 octobre 2024 - 13 h 04 min
Il faut garder à l’esprit que les low-cost ont des horaires qui ne correspondent pas aux passagers des legacies. Vous voyez un businessman se lever à 3h du mat juste pour gagner qqs euros sur un déplacement en avion? Les créneaux laissés aux low-cost sont les moins chers à des horaires qui ne correspondent pas. Donc faut attendre de voir à quels horaires volotea va exploiter cette ligne et si elle sera profitable et connaître après les conditions (aides de la région pour lancement de la ligne etc etc) ce détail on ne le connaîtra jamais je pense mais on peut penser que oui…
Et Transavia a commenté :
24 octobre 2024 - 9 h 43 min
Transavia aurait pu reprendre le Lyon Strasbourg avec 2-3 vols par semaine, mais avec Volotea qui s’est positionné, c’est déjà mort, dommage pour AF
Greg6 a commenté :
24 octobre 2024 - 10 h 12 min
Oui, le retard de Transavia (lié au lancement tardif d’abord, puis au développement limité par la suite), c’est le problème que va traîner AF pendant encore quelques temps…
Personnellement, j’aurais trouvé ça logique qu’AF investisse dans Volotea pour compenser.
Francis IV Le Subtil a commenté :
24 octobre 2024 - 21 h 52 min
Si Transavia a 15 ans de retard, c’est grâce aux syndicats d’Air France qui ont la particularité de s’investir dans les décisions stratégiques du groupe, avec les beaux résultats qu’on connait.
Vince a commenté :
25 octobre 2024 - 13 h 13 min
Oui encore les mêmes qui ont plafonné le développement de la touch Green sur Orly à quelques 50 avions ralentissent le développement d’AF face à la concurrence pendant des années. Quand on regarde ailleurs en Europe les pilotes gèrent ils l’entreprise comme les syndicats d’AF le font ??
Donc pas étonnant que tout prenne 10-20 ans avant que le mammouth n’avance d’un pas ou deux
Nom a commenté :
24 octobre 2024 - 14 h 04 min
Puisque Volotea a un très gros appétit , a quand un PGF/SXB , une belle diagonale du sud au nord , deux régions touristiquement très attrayantes a découvrir !!!!!
Chateau Rouge a commenté :
24 octobre 2024 - 17 h 12 min
Le problème des Low-Cost sur la métropole est que le trafic doit être suffisant pour remplir des modules de 189 places (Transavia par exemple), notamment sur les lignes Paris-Province (baisse du trafic Affaires)
Par exemple, Transavia arrête la ligne Pau-Orly et cet hiver ne dessert plus Toulon-Orly tous les jours.
Il y a une place à prendre pour un opérateur avec des plus petits modules sur certaines dessertes. Ainsi Volotea et EasyJet exploitent des A319 de 150 places par exemple , plus faciles à remplir.
Greg6 a commenté :
24 octobre 2024 - 18 h 34 min
Bonne remarque. Je me suis toujours dit la même chose, un opérateur comme Breeze aux US utilisant des a220.
Si jamais Airbus sort l’a220-500, donc un module aux alentours des 180 places en mode low-cost (29″) pour compléter, ce serait jouable d’avoir une compagnie tout a220.
Et je pense que Volotea pourrait tenter le coup (et AF investir dedans en répartissant les rôles et les aéroports avec Transavia).
Et pas seulement pour la France.
Après, Orly c’est particulier car il y a un plafonnement des créneaux. Ce qui pousse justement les compagnies à viser les lignes les plus rentables avec des modules plus importants. Arrêter une liaison sur Pau, Toulon ou ailleurs libère un créneau pour une liaison plus rentable…qui n’aurait pas pu être lancée autrement.
Vince a commenté :
25 octobre 2024 - 13 h 19 min
Mais dans ce cas vu que Transavia passe à Airbus pourquoi ne pas transférer les 318 d’af afin d’adapter les remplissages chez Transavia et augmenter les marges et du coup la rentabilité ?
Car oui remplir un avion de 189 places sur du province -paris n’est pas évident par rapport à un module de 115-130 places.
Les transferts d’avion au sein de groupe s’est déjà vu et doit être possible chez AF aussi non?