Air Astana a l’intention de modifier l’ensemble de sa flotte de 11 Airbus A321LR avec des réservoirs de carburant supplémentaires, après le lancement réussi de vols sans escale entre Londres Heathrow et Almaty.

Le directeur général de la compagnie aérienne, Peter Foster, a déclaré que les modifications devraient être achevées d’ici fin 2025, ce qui permettra au transporteur kazakh d’opérer davantage de vols long-courriers sans escale, en plus de Londres, rapporte Flight Global.

Depuis le 4 octobre, la compagnie aérienne nationale kazakhstanaise Air Astana relie entre Almaty et Londres Heathrow des Airbus A321LR avec des réservoirs de carburant supplémentaires. Deux autres appareils ont été mis en service pour être équipés de ces mêmes réservoirs supplémentaires. Un quatrième A321LR sera mis en service en novembre. Les sept nouveaux A321LR apportés par Air Lease qui seront livrés à partir de 2026 en seront aussi équipés.

Foster, qui s’exprimait lors d’une table ronde avec les médias à Almaty, a indiqué n’avoir pas d’intérêt pour l’A321XLR, notant qu’on ne sait pas encore exactement « ce que l’avion peut ou ne peut pas faire ». « Nous préférons choisir quelque chose dont nous savons qu’il fonctionne plutôt que de prendre des risques », déclare Foster.

Depuis le 4 octobre dernier, la liaison entre Londres Heathrow et la plus grande ville du Kazakhstan, Almaty, est sans escale, avec un temps de trajet réduit d’une heure et demie par rapport à l’A3212LR normal qui faisait une escale à Aktaou (SCO), dans l’ouest du Kazakhstan. La durée du vol pour 3 500 milles est de 9 heures et 35 minutes. L’une des prochaines routes pressenties pour l’A321LR modifié est à destination de Tokyo, à partir de 2026. Une autre route possible pourrait être Bangkok.

Air Astana va modifier tous ses A321LR avec un réservoir de carburant supplémentaire 1 Air Journal

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