Air Astana a l’intention de modifier l’ensemble de sa flotte de 11 Airbus A321LR avec des réservoirs de carburant supplémentaires, après le lancement réussi de vols sans escale entre Londres Heathrow et Almaty.
Le directeur général de la compagnie aérienne, Peter Foster, a déclaré que les modifications devraient être achevées d’ici fin 2025, ce qui permettra au transporteur kazakh d’opérer davantage de vols long-courriers sans escale, en plus de Londres, rapporte Flight Global.
Depuis le 4 octobre, la compagnie aérienne nationale kazakhstanaise Air Astana relie entre Almaty et Londres Heathrow des Airbus A321LR avec des réservoirs de carburant supplémentaires. Deux autres appareils ont été mis en service pour être équipés de ces mêmes réservoirs supplémentaires. Un quatrième A321LR sera mis en service en novembre. Les sept nouveaux A321LR apportés par Air Lease qui seront livrés à partir de 2026 en seront aussi équipés.
Foster, qui s’exprimait lors d’une table ronde avec les médias à Almaty, a indiqué n’avoir pas d’intérêt pour l’A321XLR, notant qu’on ne sait pas encore exactement « ce que l’avion peut ou ne peut pas faire ». « Nous préférons choisir quelque chose dont nous savons qu’il fonctionne plutôt que de prendre des risques », déclare Foster.
Depuis le 4 octobre dernier, la liaison entre Londres Heathrow et la plus grande ville du Kazakhstan, Almaty, est sans escale, avec un temps de trajet réduit d’une heure et demie par rapport à l’A3212LR normal qui faisait une escale à Aktaou (SCO), dans l’ouest du Kazakhstan. La durée du vol pour 3 500 milles est de 9 heures et 35 minutes. L’une des prochaines routes pressenties pour l’A321LR modifié est à destination de Tokyo, à partir de 2026. Une autre route possible pourrait être Bangkok.
Filoustyle a commenté :
16 octobre 2024 - 8 h 49 min
M’houai…… 🤔
Je ne savait pas que cela était possible donc pas de certification ?
Pas de long test en vol ?
Et son argumentation « je ne sais pas de quoi est capable le XLR » est un peu courte car oui il sait de quoi c’est avion sera capable, les années de test en vol viennent d’être effectués aussi pour ça par Airbus.
Un XLR est étudié pour les vols très long courrier comme par exemple les « Waste tank » des toilettes que va t’il faire avec des réservoirs toilettes seront plein ?
Ou bien les réservoirs d’eau vide ?
Les réservoirs carburant ceux des toilettes ou bien de l’eau courante ont étaient aussi modifiés sur le XLR et pas sur le LR.
Bencello a commenté :
16 octobre 2024 - 9 h 12 min
Développement très intéressant: un A321LR avec réservoir additionnel mais qui n’est pas un XLR …
Il serait intéressant de connaitre la société qui est capable de rajouter ces réservoirs et de gérer la certification qui va avec. Airbus ? IAI ?
Quid de la capacité en soute ?
GVA1112 a commenté :
16 octobre 2024 - 9 h 28 min
Comment peut on modifier un A321 LR avec des réservoirs supplémentaires sans passer par une re-certification de l’avion ?
Aurions nous un avion hybride entre un LR et un XLR ?
Pacolo a commenté :
16 octobre 2024 - 10 h 47 min
Bonjour.
Et comme on met du fuel ou de la viande qu’elle est la capacité passagers de cet A321LR modifié ?
PMPM a commenté :
16 octobre 2024 - 12 h 44 min
« Nous préférons choisir quelque chose dont nous savons qu’il fonctionne plutôt que de prendre des risques », ……. Le risque n’est il pas plutot de faire des modifications importantes pour donner a l’appareil des possibilités pour lesquelles il n’est pas conçu a l’origine ? est ce que ca va pas poser des problemes de certification ?
Jef a commenté :
16 octobre 2024 - 16 h 58 min
L’a321 LR a été certifié pour pouvoir ajouter de 1 a 3 conteneurs fuel en soute. La cabine n’est pas réduite à contrario de la soute.
JePense a commenté :
16 octobre 2024 - 17 h 57 min
L’A321LR est déjà issue d’un ajout de réservoirs en remplacement des conteneurs à bagages (tout comme pour les A319 transatlantiques et VIP à l’époque). J’en déduis qu’il n’y a pas de sujet.
L’A321XLR est différent car ils ont agrandi le réservoir central et le système d’alimentation pour gagner en poids et quantité, d’où les ajustements demandé par l’AESA.
Preuve étant encore faite que l’A321 est extrêmement modulaire.
Greg6 a commenté :
16 octobre 2024 - 18 h 29 min
Il s’agit ici d’utiliser toute la capacité en carburant (prévue) du LR, pas de faire un nouvel appareil.
Un LR est “simplement” un 321neo qui peut recevoir 3 act supplémentaires, donc 33 000 L de carburant au total (pour compléter ce qui a été dit par Jef juste au-dessus).