Le président de longue date d’Emirates Airline a fustigé le constructeur aéronautique Boeing en difficulté à cause du dernier retard de son avion gros-porteur 777X de nouvelle génération, affirmant que des « discussions sérieuses » doivent désormais avoir lieu avec le géant de l’aéronautique.
Sir Tim Clark a ouvertement critiqué Boeing quelques jours seulement après que le constructeur a repoussé les premières livraisons du très attendu 777X jusqu’en 2026 au plus tôt, soit six ans plus tard que prévu initialement. « Emirates a dû apporter des modifications importantes et très coûteuses à nos programmes de flotte en raison des multiples manquements contractuels de Boeing », a déclaré Clark à Bloomberg dans un communiqué. En raison d’une grève en cours impliquant des dizaines de milliers de machinistes sur les lignes d’assemblage des avions Boeing à Portland et Seattle, Clark a déclaré : « Je ne vois pas comment Boeing peut faire des prévisions significatives sur les dates de livraison. »
Le dernier retard du programme 777X n’est cependant pas uniquement dû à la grève des machinistes. En fait, la plupart des problèmes qui ont affecté ce projet très retardé sont dus à des problèmes de certification. En août, Boeing a été contraint de clouer temporairement au sol sa flotte d’essai d’avions 777X après qu’un autre problème soit apparu lors d’un vol d’essai, suite à la défaillance d’un composant de montage de la biellette de poussée fixé à l’un des deux moteurs GE Aerospace GE9X équipant un avion d’essai.
Boeing a commencé les premiers vols d’essai de son 777X au début de l’année 2020, mais le processus de certification a dû être rapidement abandonné après la découverte d’une série de problèmes techniques, notamment au niveau du système de commandes de vol de l’appareil. Le processus de certification a été encore retardé par une surveillance réglementaire accrue suite aux accidents mortels du 737 MAX, ainsi que par l’arrachage d’une porte de sortie de secours en milieu de cabine du vol 1283 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier.
En avril dernier, le patron d’Emirates Tim Clark a réclamé que Boeing paie en partie la facture de modernisation de ses avions, qui s’élève à plusieurs milliards de dollars, pour moderniser ses gros-porteurs 777, en raison des retards dans le développement de la nouvelle version du 777X.
Lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre, Emirates a signé un accord portant sur des commandes fermes de 55 Boeing 777-9 et 35 Boeing 777-8 supplémentaires. Le carnet de commandes de 777X de la compagnie aérienne compte actuellement un total de 205 avions, ce qui en fait le plus gros acheteur du gros porteur de Boeing.
PMPM a commenté :
15 octobre 2024 - 11 h 13 min
“Le président de longue date d’Emirates Airline a fustigé le constructeur aéronautique Boeing affirmant que des « discussions sérieuses » doivent désormais avoir lieu avec le géant de l’aéronautique.” ========= Ah bon parce que jusqu’ici Tim Clark a commandé 205 Boeing 777 sans discussions serieuses ….? !!!!!!
PMPM a commenté :
15 octobre 2024 - 12 h 40 min
Les discussions ne portent pas sur les commandes MAIS sur les retards répétitifs…
Donc surcoûts de carburant ! Les 777 et 389 étant les avions les plus gourmands.
Discussions sérieuses PEUT signifier aussi exiger des indemnités de retard qui seraient justifiées…
Lchris a commenté :
15 octobre 2024 - 11 h 28 min
On désespère pas Monsieur Clark, c’est vrai que ça fait très longtemps que ça dure le processus de certification, j’y crois toujours…….. toujours !!
D’ailleurs si ça peut vous rassurez, je possède déjà en maquette le 777X de votre compagnie ! je reste Fan à Boeing !
Et une fois le gros porteur de votre compagnie sera opérationnel, un vol à Dubaï en première CLASSE pourquoi pas ?
Je continuerai à faire parti de votre TIM………( j’adore faire ce jeux de mots ).
Ça râle, ça tempête, ça bougonne, ça rue, mais… a commenté :
15 octobre 2024 - 11 h 29 min
…mais à part réussir à faire cracher Boeing davantage au bassinet financier, what else? Comme dirait l’autre!
(En se dépêchant de commander 200 A350-1000, Clark pourrait avoir une chance de les voir arriver en masse avant de voir l’ombre du bout de la queue d’un 777X sur les pistes et tarmacs de Dubai🤣🤣)
CHECK LAST a commenté :
15 octobre 2024 - 11 h 59 min
Alors qu il a fait mauvaise presse aux moteurs RR DU 350 1000 Tim Clark gesticule m
Momoderabat a commenté :
15 octobre 2024 - 12 h 05 min
le retard du 777-x bouleverse sans aucun doute les projets et les stratégies des compagnies aériennes…..mais surtout des passagers comme moi, checklast/looser ;-))))) etc…..qui espéraient tant monter à bord en 2025. Emirates qui pensait lancer sa nouvelle première avec le 777-x, est obligé d’investir dans le rétrofit de ses 777 actuels grâce à un dédommagement de boeing …..Tim Clark peut toujours rêver…il aura beau “fustiger” boeing mais ils sont pieds et mains liés.
Pas si Cool !! a commenté :
15 octobre 2024 - 12 h 05 min
Je râle, je critique, j’hurle, je fustige, je menace, … et je l’achète encore (+90 avions de plus)…
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Sorry, je ne comprends pas la stratégie de Tim Clark ?
Francois a commenté :
15 octobre 2024 - 13 h 01 min
Malheureusement pour Emirates les A350 sont eux aussi retardé …..
@ François a commenté :
15 octobre 2024 - 14 h 02 min
Les A350 volent..Si retards il y a, ils sont donc bien moins moindre qu’un avion qui est indisponible et d’ailleurs même pas certifié ! ! !
Freddoo a commenté :
15 octobre 2024 - 13 h 53 min
petite question à ceux qui savent..
Airbus a encore de la place à court ou moyen terme pour honorer de nouvelle commandes A350 ?