Le président de longue date d’Emirates Airline a fustigé le constructeur aéronautique Boeing en difficulté à cause du dernier retard de son avion gros-porteur 777X de nouvelle génération, affirmant que des « discussions sérieuses » doivent désormais avoir lieu avec le géant de l’aéronautique.
Sir Tim Clark a ouvertement critiqué Boeing quelques jours seulement après que le constructeur a repoussé les premières livraisons du très attendu 777X jusqu’en 2026 au plus tôt, soit six ans plus tard que prévu initialement. « Emirates a dû apporter des modifications importantes et très coûteuses à nos programmes de flotte en raison des multiples manquements contractuels de Boeing », a déclaré Clark à Bloomberg dans un communiqué. En raison d’une grève en cours impliquant des dizaines de milliers de machinistes sur les lignes d’assemblage des avions Boeing à Portland et Seattle, Clark a déclaré : « Je ne vois pas comment Boeing peut faire des prévisions significatives sur les dates de livraison. »
Le dernier retard du programme 777X n’est cependant pas uniquement dû à la grève des machinistes. En fait, la plupart des problèmes qui ont affecté ce projet très retardé sont dus à des problèmes de certification. En août, Boeing a été contraint de clouer temporairement au sol sa flotte d’essai d’avions 777X après qu’un autre problème soit apparu lors d’un vol d’essai, suite à la défaillance d’un composant de montage de la biellette de poussée fixé à l’un des deux moteurs GE Aerospace GE9X équipant un avion d’essai.
Boeing a commencé les premiers vols d’essai de son 777X au début de l’année 2020, mais le processus de certification a dû être rapidement abandonné après la découverte d’une série de problèmes techniques, notamment au niveau du système de commandes de vol de l’appareil. Le processus de certification a été encore retardé par une surveillance réglementaire accrue suite aux accidents mortels du 737 MAX, ainsi que par l’arrachage d’une porte de sortie de secours en milieu de cabine du vol 1283 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier.
En avril dernier, le patron d’Emirates Tim Clark a réclamé que Boeing paie en partie la facture de modernisation de ses avions, qui s’élève à plusieurs milliards de dollars, pour moderniser ses gros-porteurs 777, en raison des retards dans le développement de la nouvelle version du 777X.
Lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre, Emirates a signé un accord portant sur des commandes fermes de 55 Boeing 777-9 et 35 Boeing 777-8 supplémentaires. Le carnet de commandes de 777X de la compagnie aérienne compte actuellement un total de 205 avions, ce qui en fait le plus gros acheteur du gros porteur de Boeing.
PMPM a commenté :
15 octobre 2024 - 11 h 13 min
“Le président de longue date d’Emirates Airline a fustigé le constructeur aéronautique Boeing affirmant que des « discussions sérieuses » doivent désormais avoir lieu avec le géant de l’aéronautique.” ========= Ah bon parce que jusqu’ici Tim Clark a commandé 205 Boeing 777 sans discussions serieuses ….? !!!!!!
PMPM a commenté :
15 octobre 2024 - 12 h 40 min
Les discussions ne portent pas sur les commandes MAIS sur les retards répétitifs…
Donc surcoûts de carburant ! Les 777 et 389 étant les avions les plus gourmands.
Discussions sérieuses PEUT signifier aussi exiger des indemnités de retard qui seraient justifiées…
Lchris a commenté :
15 octobre 2024 - 11 h 28 min
On désespère pas Monsieur Clark, c’est vrai que ça fait très longtemps que ça dure le processus de certification, j’y crois toujours…….. toujours !!
D’ailleurs si ça peut vous rassurez, je possède déjà en maquette le 777X de votre compagnie ! je reste Fan à Boeing !
Et une fois le gros porteur de votre compagnie sera opérationnel, un vol à Dubaï en première CLASSE pourquoi pas ?
Je continuerai à faire parti de votre TIM………( j’adore faire ce jeux de mots ).
Grinch' a commenté :
15 octobre 2024 - 14 h 22 min
Je n’ai pas pour habitude de commenter ce genre de discussion, Checklast le faisant nettement mieux que moi, mais alors là…
” Si ça peut vous rassurer, je possède déjà en maquette le 777X de votre compagnie ” ! On a touché le fond, je ne pensais même pas qu’il soit possible de descendre aussi bas !!!
CHECK LAST a commenté :
16 octobre 2024 - 10 h 36 min
Oui comme vous avez raison …
Heureusement le ridicule ne tue pas ..
Pierre Desproges
« Collectionner est la manie des cons afin de tout ramener à leur petite âme merdeuse »
Lchris a commenté :
16 octobre 2024 - 11 h 30 min
@ Grinch’
Ne soyez pas aussi Grinch’ eux ….avec moi, je vous en prie lool ! encore un nouveau pro airbus avec pour idole Checklast !! vous me direz si A J a sorti une charte ou une règle pour la manière de s’exprimer sur ce site ???????
@ Checklost
Je fais le plus grand parie, que si j’étais pro airbus et que je disais sur ce site que je possède des avions maquettes miniatures de compagnies aériennes qui possèdent Airbus, pas besoin de voir ta joie de groupie surtout si c’était Delta en A350, alors là j’en parle même pas !!
Grinch' a commenté :
16 octobre 2024 - 14 h 04 min
@ Lchris
1) Je ne suis ni pro-Airbus ni pro-Boeing, je suis pro-rien du tout, et si vous suiviez consciencieusement ce forum, vous sauriez que mes interventions ne concernent que des aspects techniques totalement indépendants de l’un ou l’autre des constructeurs.
2) Je n’idolâtre pas Checklast, loin de là, car je pense que la forme de ses posts n’est pas toujours convenable.
Par contre sur le fond, je suis totalement d’accord avec lui, et quand il vous remet en place, vous ou Tilo ou Checklist, c’est toujours avec des arguments valables.
3) Je ne remets pas en question le droit de vous exprimer comme vous le faites, je suis simplement atterré par le niveau de conn…ie de vos interventions qui laissent supposer que vous êtes encore à l’école primaire !
A chaque fois en vous lisant, on pense être arrivé au bout de ce qu’il est possible d’écrire comme débilité, mais en fait non, la fois d’après c’est encore pire. Ca en devient fascinant…
La preuve encore avec ce post et l’histoire de Checklast qui sauterait de joie si vous vous offriez une maquette d’A350 de Delta. La prochaine fois, ce sera quoi ? Vous avez commandé pour Noël une panoplie de pilote de ligne et c’est ce qui sauvera Boeing et qui certifiera le 777X ?
Le but d’un forum est que chacun puisse s’exprimer, mais encore faut-il que les posts tiennent un minimum debout. Hors les vôtres sont plus que bancals !
Ça râle, ça tempête, ça bougonne, ça rue, mais… a commenté :
15 octobre 2024 - 11 h 29 min
…mais à part réussir à faire cracher Boeing davantage au bassinet financier, what else? Comme dirait l’autre!
(En se dépêchant de commander 200 A350-1000, Clark pourrait avoir une chance de les voir arriver en masse avant de voir l’ombre du bout de la queue d’un 777X sur les pistes et tarmacs de Dubai🤣🤣)
CHECK LAST a commenté :
15 octobre 2024 - 11 h 59 min
Alors qu il a fait mauvaise presse aux moteurs RR DU 350 1000 Tim Clark gesticule m
Momoderabat a commenté :
15 octobre 2024 - 12 h 05 min
le retard du 777-x bouleverse sans aucun doute les projets et les stratégies des compagnies aériennes…..mais surtout des passagers comme moi, checklast/looser ;-))))) etc…..qui espéraient tant monter à bord en 2025. Emirates qui pensait lancer sa nouvelle première avec le 777-x, est obligé d’investir dans le rétrofit de ses 777 actuels grâce à un dédommagement de boeing …..Tim Clark peut toujours rêver…il aura beau “fustiger” boeing mais ils sont pieds et mains liés.
Pas si Cool !! a commenté :
15 octobre 2024 - 12 h 05 min
Je râle, je critique, j’hurle, je fustige, je menace, … et je l’achète encore (+90 avions de plus)…
…
….
…..
……
Sorry, je ne comprends pas la stratégie de Tim Clark ?
Bencello a commenté :
15 octobre 2024 - 14 h 21 min
Comme Emirates représentes 40% des ventes du programme, elle a quasiment droit de vie ou de mort sur le programme.
Or la compagnie a désespérément besoin du programme. Elle ne peut donc pas l’affaiblir.
Les commandes ne coûtant quasiment rien, la compagnie avait jugé bon d’appuyer Boeing. Cela lui permettait de faire “pression” sur RR et Airbus dans leur litige commercial sur l’A350-1000.
Aujourd’hui Emirates a perdu sur les deux tableaux: Boeing est à l’arrêt, et Airbus a un carnet de commandes d’A350 qui s’est étoffé.
GVA1112 a commenté :
16 octobre 2024 - 7 h 47 min
Quel est la litige commercial entre Emirats et Airbus ?
Tim C. est juste critique sur les capacités de maintenance des RR ??
Dommage qu’Airbus ne se soit pas associé avec un deuxième motoriste pour ce A350-1000.
@GVA112: motorisation unique A350, explications. a commenté :
16 octobre 2024 - 11 h 11 min
Il faut convoquer l’Histoire de la genèse de l’A350 pour répondre à votre remarque.
Airbus n’a eu aucun choix de motoristes pour, à l’époque, ce qui n’était encore qu’une ébauche du futur projet A350.
Airbus avait demandé aux 3 grands motoristes ( RR, PW et GE) de lui soumettre des projets d’un moteur nouveau pour ce futur avion.
PW ne s’est tout de suite pas montré interressé pour des raisons internes à l’entreprise ( besoin d’investissement, capacité d’emprunt, bilan financier, endettement)
GE et RR ont commencé à bosser sur le sujet.
Puis Boeing est intervenu auprès de GE en lui promettant l’exclusivité de la motorisation de son propre futur très gros porteur ( le futur 777X) dont il entrevoyait un succès au moins aussi grand que le 777-200/300 à qui il succéderait. Mais cette offre de Boeing était soumise à une condition: que GE renonce à équiper le futur appareil Airbus.
Séduit par l’offre, GE s’est retiré de la compétition face à RR…et, effectivement, aujourd’hui GE est le motoriste unique du 777X avec son moteur GENX….( pour savoir si le 777X aura le succès au moins aussi grand que celui du 777 historique comme avancé par Boeing, on se permettra d’attendre et de donner du temps au temps avant de juger…
Et c’est ainsi que Airbus « a l’insu de son plein gré » s’est retrouvé avec un fournisseur motoriste unique , Rolls Royce pour son A350-900, puis, bien sur, plus tard, pour la variante -1000….et fort probablement pour toutes les éventuelles futures variantes s’il y en a encore à venir.
Merci a commenté :
16 octobre 2024 - 12 h 34 min
Merci de ce commentaire éclairé
Francois a commenté :
15 octobre 2024 - 13 h 01 min
Malheureusement pour Emirates les A350 sont eux aussi retardé …..
@ François a commenté :
15 octobre 2024 - 14 h 02 min
Les A350 volent..Si retards il y a, ils sont donc bien moins moindre qu’un avion qui est indisponible et d’ailleurs même pas certifié ! ! !
B777X pas certifié…et à ce jour… a commenté :
15 octobre 2024 - 15 h 55 min
…pas encore certifiable avant encore un bon bout de temps puisque les ingénieurs sont obligés de reprendre tout le travail de conception même des bielettes de transport de force des attaches des réacteurs…après la conception, faudra encore réaliser en pratique ces pièces nouvelles, les tester toutes seules, puis les monter sur le couple avion/ moteur, puis tester tout ça « un certain temps » avant de tirer des conclusions définitives, a savoir : ces Jouve bielettes sont elles ok pour être certifiées…..après quoi seulement Boeing pourra reprendre le processus de certification de sa machine là où il l’avait arrêté….
Freddoo a commenté :
15 octobre 2024 - 13 h 53 min
petite question à ceux qui savent..
Airbus a encore de la place à court ou moyen terme pour honorer de nouvelle commandes A350 ?
Bencello a commenté :
15 octobre 2024 - 15 h 05 min
Avec à ce jour 719 appareils A350 en commandes, et 5 appareils livrés par mois, cela donne un délai de livraison théorique de 12 ans.
Si Airbus retrouve son rythme de production ante-covid de 10 appareils par mois, un client peut espérer être livré dans 6 ans.
Les compagnies peuvent également négocier des délais plus rapides (créneaux de livraisons disponibles), passer par les lessors…
bernard demure a commenté :
15 octobre 2024 - 15 h 48 min
Il semble qu’Airbus ait de la place à partir de 2028 (sous réserve qu’il puisse augmenter ses cadences d’A350 à 12 avions par mois, ce qui n’est pas gagné compte tenu des problèmes avec la sous-traitance).
Ceci dit, il est probable qu’Emirates achètera l’Airbus A350-1000 (si RR tient sa promesse d’améliorer son moteur) en place du B777-8P qui, selon toute vraisemblance, ne sera jamais construit: trop de besoin de financement supplémentaire pour son lancement par une société en détresse financière (on parle de plus en plus aux USA d’une banqueroute de Boeing avec reprise ultérieure de la société par les autorités américaines). De plus, le carnet de commande du 777-8P est très faible (2 compagnies seulement: Emirates qui se pose des questions sur sa commande et Ethiad qui n’en veut plus).
CHECK LAST a commenté :
15 octobre 2024 - 14 h 02 min
TC est pieds et poings liés à l avenir hypothétique de la saucisse et surtout de boing bien mal en point et en faillite malgré les dires de ignorants qui prétendent le contraire et de la direction qui navigue à vue …
https://www.zonebourse.com/cours/action/BOEING-4816/actualite/Boeing-peut-il-faire-faillite–48033280/
Soi disant “Boeing est trop gros et trop stratégique pour laisser les autorités américaines indifférentes. Ce qui explique en partie un déclassement boursier limité en dépit de ratios de résultats par rapport à la dette qui feraient fuir ventre à terre n’importe quel investisseur normalement constitué.”
La dette ? Elle est colossale …60 milliards du jamais vu…Quant à la valeur boursière elle a été divisée par 3 et est passée de 280 milliards environ de 92 milliards…Un carnage !!
“Washington peut aussi agir de façon moins directe, en débloquant un gros contrat de défense par exemple. “Une commande du gouvernement US, c’est un très bon collatéral pour convaincre les investisseurs crédit”, souligne un bon connaisseur du secteur.”
Ce qui prouve bien que boing est une entreprise publique sous perfusion et ça ne date pas d hier mais ça a commencé en 2014 et le procès de boing contre Airbus auprès de l OMC pour subventions dissimulées n était qu une vaste escroquerie
boing trop gros ?
La marge de manoeuvre est tellement réduite que boing va devoir lever 10 milliards évoqués actuellement et émettre des obligations certainement populaires mas qui n est pas sans risque compte tenu de des fondamentaux calamiteux de la boite…Les rustines sont une chose la santé pérenne d un entreprise en est une autre et cela va la rendre encore plus tributaire de wall street alors que l amerloque prétend qu il va se recentrer sur la “qualité des avions”
Tout ça c est du bla bla et de la course en avant alors que l intendance ne suit pas…Car qu est ce que boing civil a dans son panier?
Un gros porteur en alu dépassé non certifié ultra cher dont la moitié des commandes vont à une seule compagnie…Un avion en carbone vendu à perte et le MAX préhistorique qui doit rattraper 70 milliards des pertes…
boing est une entreprise publique qui se cache à la bourse sous des atours de boite privée et le constructeur criminel est sous tutelle de l état US depuis presque 20 ans ..
Tous les trolls qui cirent les pompes de boing et des USA en prétendant que cette entreprise est encore un géant sont des menteurs et des aveugles qui vivent dans le passé et font de la propagande
RDV en Janvier 2025 pour le bilan 2024 qui sera une colossale gifle à la face des mythomanes et des menteurs
Bencello a commenté :
15 octobre 2024 - 14 h 49 min
Une pensée également pour les clients du B777-8F, principalement Qatar Airways (34 appareils+ 16 options) et Cargolux (10 appareils+ 6 options), qui ont tout misé sur l’appareil de Boeing pour leur fret, et qui vont devoir patienter longtemps…
tilo a commenté :
15 octobre 2024 - 15 h 37 min
Et oui les anti boeing se donnent à cœur joie pour se moqués de Boeing, c’est du pain bénis ce genre d’articles. Vous n’allez rien comprendre encore lorsque Qatar airways va commander 100 777X de plus en 2025 et emirates 50 d3 plus.
Snorcky a commenté :
16 octobre 2024 - 22 h 25 min
C’est bien, l’espoir fait vivre mon petit Tilo 😄
Checklist a commenté :
15 octobre 2024 - 17 h 28 min
Un an de retard c’est rien, mais ça reste toujours un an de plus après des années de trop.
Il est fort regrettable de voir dans quel état Boeing est aujourd’hui, le 777X a été lancé en parallèle au 737MAX (2011-2013) autrement dit, la période la plus perverse et la plus décomplexée, durant là direction d’un des beancounter les plus destructeur j’ai nommé Jim Mc Nerney. Ajoutez y Dave Clownhoun arrivé au conseil d’administration en 2009.
Un autre indicateur temporel est la redistribution des actions entre 2012 et 2019 (l’année du Crash boursier de Boeing) qui chevauche e’sois
Checklist a commenté :
15 octobre 2024 - 17 h 35 min
… Je finis
Qui chevauche entre la présidence de Mc Nerney et Dennis Muillenberg.
Tout ces indicateurs temporelles concordants témoignent que le 777-X est le programme d’avion nouveau le plus raté à cause de l’incompétence dans l’exécution souillée par la réduction drastique des coûts couplé par la satisfaction des actionnaires et des bonus des dirigeants…
-> Je suis encore sûr de l’intégrité du nouveau CEO K. Ortberg pour refaire de Boeing ce qu’il était autrefois, une boîte d’ingénieur respectable…
Filoustyle a commenté :
15 octobre 2024 - 18 h 15 min
Pourquoi le moteur de l’A350-1000 convient parfaitement a Qatar ou bien Etihad et ne serait pas performant avec Emirates à Dubaï les 3 pays sont sous les mêmes latitudes et soumis autant que Dubaï a de forte chaleur.
Si quelqu’un peux m’expliquer quel est le problème pour Tim Clark ?
@ Filoustyle a commenté :
16 octobre 2024 - 17 h 30 min
Cette question a déjà été traitée…
Le problème n’est pas celui que vous évoquez mais les coûts et périodicité de maintenance qui ne conviennent pas à EK.
Vu la consommation des 380 et 777, (les gros porteurs les plus gourmands) EK a de toute façon un manque à gagner conséquent et une image dégradée sur le plan environnemental alors que toutes les compagnies basculent progressivement vers des avions bien plus économes.
dernier a commenté :
15 octobre 2024 - 20 h 00 min
Comment être sûr qu il s agit bien du dernier retard de l arlésienne 😂 ?