La compagnie aérienne de Taïwan, China Airlines, envisage de remplacer ses dix Boeing 777-300ER par des Boeing 777X et Airbus A350-1000, soulignant également ne pas se soumettre à des pressions (géo)politiques concernant leur choix final.
Le président Hsieh Shih-Chien confirme que cette décision n’est soumise à aucune pression politique. Il souligne l’autonomie de China Airlines dans l’achat d’avions, affirmant que la société mène seule l’évaluation. « En ce qui concerne l’achat d’avions, seule China Airlines est habilitée à faire cette évaluation. Je tiens à clarifier ce point », a déclaré M. Hsieh. Cette précision répond aux inquiétudes concernant les influences externes potentielles sur la décision de plusieurs milliards de dollars.
La compagnie aérienne utilise actuellement ses 777-300ER principalement pour les lignes américaines et les vols régionaux à forte densité. Le renouvellement de la flotte vise à optimiser les opérations long-courriers et à maintenir la compétitivité sur les marchés clés.
Les États-Unis sont le plus important bailleur de fonds international et fournisseur d’armes de Taïwan malgré l’absence de relations diplomatiques formelles, et l’actionnaire majoritaire de China Airlines est le gouvernement taïwanais.
En 2022, peu après la visite à Taipei de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants américaine, China Airlines a annoncé une commande d’avions 787 Dreamliner(18 787-9 et 6 787-10) pour remplacer sa flotte vieillissante d’Airbus A330. La flotte passager de China Airlines possède actuellement 64 avions, incluant 13 A321neo, 16 A330-300, 15 A350-900, 10 737-800 et 10 777-300ER.
Pas si Cool !! a commenté :
14 octobre 2024 - 7 h 09 min
En ces temps de crise avec, on va regarder vers l’Oncle SAM ..
Il y a donc peu de suspense !!
Avec tous ces exercices militaires chinois autour de l’ile, on va faire ami – ami avec le plus fort, celui qui va nous protéger !!!!
Ce ne sera pas l’Europe 😉.
@ pas si cool a commenté :
14 octobre 2024 - 12 h 43 min
Faut pas rêver…
Si un jour la Chine devait envahir Taiwan, les USA ne bougeront pas… Ils savent très bien que Taiwan faisait partie de la Chine continentale…
De plus China Airlines a déjà des A359 donc pourquoi pas la version 1000… probablement d’ailleurs disponibles plus rapidement que le 777X sujet a des retards…
CHECK LAST a commenté :
14 octobre 2024 - 16 h 15 min
Intéressant …
Mais n est ce pas en contradiction avec l armada US en “manoeuvres” conjointes quasi permanentes avec la marine de Taîwan autours de l ancien Formose et l importance stratégique de l île préserver les routes maritimes en mer de Chine… Les eaux territoriales et internationales étant revendiquées par la Chine ses voisins et les accords maritimes internationaux ?
Quels sont les arguments qui vous font penser que l oncle Sam ne bougera pas ?
Momoderabat a commenté :
14 octobre 2024 - 8 h 19 min
Les 787 remplaceront les 330 vieillissant, on peut en déduire que dans un soucis de communalité les 777-x remplaceront également les 777-300er avec des capacités d’emport phénoménales.
Tonton Burger a commenté :
14 octobre 2024 - 9 h 10 min
Ultime ou prochaine utilisation des 777-X servir d’entrepôt…
CHECK LAST a commenté :
14 octobre 2024 - 10 h 27 min
Oui mama t as raison ..MDR !! T es tellement prévisible… Mais allez on va t aider un peu dans les superlatifs pour la saucisse
Phénoménale.. Sidérale.. Cosmique.. Gigantesque.. Monstrueuse.. Enorme.. Colossale etc…Et toutes tes trouvailles habituelles de cireuse de pompes des amerloques …
Tellement faaaaabuleuse la saucisse que toujours pas certifiée…
Et sinon PIB du Maroc ?
atplhkt a commenté :
14 octobre 2024 - 18 h 13 min
@ CHECKLAST
La vacuité de vos galimatias et autres logorrhées, tant en la forme que sur le fond, est affligeante : simple évidence.
bla bla a commenté :
14 octobre 2024 - 20 h 21 min
bla bla bla
rien d intéressant dans votez commentaire, comme d habitude.
Ah Bon ? a commenté :
14 octobre 2024 - 11 h 17 min
Vous avez raison, dans un souci de communalité avec les A350-900 déjà en flotte, la compagnie se doit d’acheter des A350-1000…
@ Momoderabat a commenté :
14 octobre 2024 - 12 h 48 min
Pas forcément, d’ailleurs si on suit votre raisonnement de communalité, vu qu’ils ont déjà des A359, dans ce cas, plus facile de poursuivre avec le 1000 alors que le 777X demande plus de formation…
Checklist a commenté :
14 octobre 2024 - 11 h 01 min
Lol ! On ressent fortement la frustration de checlost
Quoi qu’il en soit il faut toujours trouver une quelque chose à troller, et la certification du 777-9 n’est qu’un prétexte, il faut toujours avoir une saucisse sur le côté
Quoi qu’il en soit je pense que le A350-1000 a ses chances.
Faut être suicidaire pour commander un 777-X de nos jours, alors qu’on sait même pas ce que sera Boeing dans 1 mois…
CHECK LAST a commenté :
14 octobre 2024 - 11 h 58 min
Frustration ma poule ? T as perdu la boule comme d hab !! Tu prends tes rêves pour la réalité
Airbus défonce ton boing depuis des années je n ai aucune raison d être frustré.. Par contre toi tu fanfaronnes mais tu collectionne les boites de Kleenex avec la ruine de ton boing adoré
Contrairement à ce que prétend ta copine tilo le 1000 ne se vend pas par défaut (300 commandes en 2023) mais parce qu il est meilleur que le 777 9 plus lourd plus cher en alu et déjà dépassé …
Je pense effectivement que vu les déboires de boing le meilleur long courrier au monde a des chances de challenger la saucisse même si Taiwan est à la botte des amerloques dont tu cires les pompes… Et même si le PDG essaie de désamorcer à l avance les critiques qui ne manqueront pas s il prend la saucisse qui cumule les retards …
Mais dis moi où en est la faillite d Airbus que tu as prédit à cause des soucis de peinture du 1000 chez Qatar Airlines ? Encore une de tes nombreuses prédictions bidons qui prouve ta clairvoyance et combien tu n es pas crédible
Et malgré toute tu continues à ouvrir ta grande g….
Comique !!
Checklist a commenté :
14 octobre 2024 - 18 h 38 min
Mon pauvre ”lost”, tu es un vrai comique toi.
Continue
Je n’ai de respect pour Airbus que dans le monocouloir.
Dire qu’Airbus bat Boeing dans le long courrier et ajouter à ce-là ”depuis longtemps” démontré enfin ta frustration .
Et non, c’est le contraire mais continue de rêver lol !
Momoderabat a commenté :
14 octobre 2024 - 12 h 39 min
le comportement de checklast/looser répond au même critère du chien de Pavlov : dès que l’on parle du 777-x il aboie bruyamment.
CHECK LAST a commenté :
14 octobre 2024 - 14 h 04 min
L hôpital qui se fout de la charité
T as un orgasme dès qu il y a un article sur boing ou sur la RAM
Regarde la poutre dans ton oeil avant la paille dans celui du voisin et balaie devant ta porte
T as les boules car la saucisse est encore reportée alors tu joues les indifférentes…
atplhkt a commenté :
14 octobre 2024 - 18 h 18 min
@ CHECKLAST
La vulgarité et la trivialité obsessionnelle de vos commentaires envers des tiers montre un paupérisme intellectuel : simple constat (une fois de plus).
Checklist a commenté :
14 octobre 2024 - 18 h 40 min
501 commande net de 777-X c’est orgasmique.
Tu ne peut pas comprendre toi qui soutient Airbus en tant que pro Européen depasse et demondé
Avec le A350-1000 il est bien difficile d’avoir un orgasme, notre fidèle clown
opportunité a commenté :
14 octobre 2024 - 13 h 39 min
ne dit on pas que c’est dans le moment de crises qu’on fait de bonnes affaires. ce serait une occasion de négocier, avoir de bonnes ristournes chez Boeing pour avoir les 777X
Momoderabat a commenté :
14 octobre 2024 - 17 h 17 min
+1 et c’est ce qui va se passer!
Le toulousain a commenté :
14 octobre 2024 - 12 h 50 min
Si c est du pur remplacement ce sera le -1000
Sinon pour le 777-8 ( ou 9) il y aura pression des US
Mais les recevront ils avant d etre des chinois …
G.G. d'Astorg a commenté :
14 octobre 2024 - 15 h 03 min
Vous ne tenez pas compte que les transactions se font en dollars américains…
Le toulousain a commenté :
14 octobre 2024 - 17 h 37 min
Et le taux de conversion il est comment?
Parce que peux En sortir des ponsifs comme ca a longueur de journée moi aussi lol
A l heure actuelle le taux est proche de l equilibre et il s en rapproche…
CHECK LAST a commenté :
14 octobre 2024 - 16 h 18 min
Vous imaginez la guerre sous peu ?
Lchris a commenté :
14 octobre 2024 - 13 h 11 min
Si jamais Le PDG de China Airlines se décide à commander des 777X, j’achèterai la version miniature illico presto pour la compléter avec ma collection d’avions civiles miniatures de toutes les compagnies aériennes qui ont des Boeing, n’en déplaise à certains sur ce site qui critique ma belle collection d’avions ( 787, 737 MAX, 777 et 747-8 et bien d’autres). J’existe pour être FAN comme dirait l’autre chanteur…
Et d’ailleurs pour ceux qui sont fanatiques d’avions et que ça intéresse, des sites de fabriquant qui vendent des avions miniatures à bon prix de toutes les compagnies aériennes du Monde. C’est Magnifique !
CHECK LAST a commenté :
14 octobre 2024 - 14 h 08 min
T es bloqué à 9 ans d âge mental
Et les allocs pratiques pour payer les miniatures…
Checklist a commenté :
14 octobre 2024 - 18 h 44 min
Lost ou last, il vit sa passion aéronautique et nous sommes dans un forum aéronautique et non politique.
Si t’es pas content tu sais ce qui te reste à faire
Intimider des gens comme tu le fais et qui vive de leur amour même pour Boeing, X ou y est inadmissible
Grandit un peu toi aussi
rv2Lyon a commenté :
14 octobre 2024 - 13 h 55 min
Les commentaires des managers de China Airlines montrent bien ce que tout le monde sait, qu’ils n’ont pas mot à dire sur le choix donc on dit haut et fort le contraire.
Le choix sera de prendre du Boeing pour aider oncle Sam à défendre la pays et à Boeing de perdre un peu moins d’argent.
Quoi qu’il en soit, le choix de remplacer les Mirage 2000 par des Rafales aurait été aussi un choix judicieux surtout dans le contexte de Taïwan. Avoir un avion omnirôle est primordial car cela lui permet lors de la même sortie de faire de la défense aérienne, de l’attaque au sol ou en mer ce qu’il est quasiment le seul à savoir faire au monde.
Greg6 a commenté :
14 octobre 2024 - 17 h 40 min
On accepterait de vendre des rafales à Taïwan malgré les pressions et mesures de rétorsions de la Chine continentale ? Je ne crois pas… D’ailleurs je suis certain que Taïwan aurait adoré commander des rafales si c’était possible.
Pour le reste je suis d’accord avec vous, et avec le premier commentaire publié :
Je crains fort qu’ils n’aient pas le choix, et prennent des 777-9.
C’est la tension permanente là-bas, encore dans les actualités aujourd’hui, les usa sont leurs seul soutien.
Checklist a commenté :
14 octobre 2024 - 18 h 54 min
Pour être honnête, le 777-X aura son mérite, le programme mérite de dépasser encore les 500 commandes, dommage que celui là n’est toujours pas en service. Boeing conçoit encore de beaux avions mais l’équipe précédente ne savait pas certifier ni assembler un avion
Perte de compétence oblige après tant d’années de Mc Nerneyism, et de Calhounism.
Je veux avoir le bénéfice du doute et voir comme ntva procéder le nouveau CEO K. Ortberg pour remettre ce qui était autrefois, Boeing, une belle boîte d’ingénieur…
Le A350-1000 a son mérite aussi, le programme A350 se porte assez bien malgré quelques ratés avec moteur du -1000.
Prenez en compte que les compagnies asiatique sont liées a ce RR dont le continent en est le bastion
Pour le 787, le Trent 1000 était commandé si je ne me trompe pas. De ce fait, RR et le A350-1000 ont leur chances comme je le disais, le 777-X étant propulsé exclusivement par le GE9X de GE …
CHECK LAST a commenté :
15 octobre 2024 - 1 h 20 min
Ne joue pas les spécialistes tu ne trompes personne et surtout n utilise pas le mot honnêteté ..
Et t as beau utiliser la méthode Coué pour nous faire gober que “boing performe toujours sur le LC “c est encore un énorme mensonge et toutes les ventes de LC Airbus 2023 et 2024 l attestent comme la saucisse une nouvelle fois reportée à 2026
MDR !! “pour être honnête “????????????? n utilise pas ce mot stp
Car tu oses parler du 350 alors que selon toi l énorme succès (1300 commandes) allait amener Airbus à la faillite…Tous les 350 allaient reprendre le chemin des ateliers et mettre Airbus sur la paille
“pour être honnête”…?????? Arrête stp pourquoi tu parles plus d ela faillite d Airbus le troll ?
Qu est ce que tu connais à l honnêteté vu que tu es la malhonnêteté personnifiée et que tu mens en permanence
T assumes pas tes mensonges ? Alors ? Pourquoi tu ne parles plus de cette faillite d Airbus que t as annoncé le troll ?
Chaque fois que je te mets face à tes délires de mythomane tu ne réponds pas lâchement en changeant de sujet …Tu sais la faillite à cause des soucis de peinture des avions de Qatar Airways…Elle devient quoi cette faillite d Airbus ?
Classique comportement de troll
Et accessoirement comme tous les pro boing ton français est vraiment pourri …
“Le A350-1000 a son mérite aussi (c est quoi cette formule nase ????) le programme A350 se porte assez bien malgré quelques ratés avec moteur du -1000.”
Il n y a pas de raté moteur avec le 1000 il y a juste la même malhonnêteté que toi chez Tim Clark qui regrette déjà d avoir mégoté sur la maintenance du Trent car le retard de la saucisse va lui coûter encore plus cher que les cycles d entretien des moteurs RR soi disant trop rapprochés
Ma pauvre fille tu fanfaronnes mais boing est largué aussi sur le LC et la saucisse le prouve
Pour ton info la dette actuelle de boing frise les 60 milliards …Les pertes pour le 3 eme trimestre approche les deux milliards…Sans parler des pertes liées à la grève depuis le 13 Septembre..Alors n essaie pas de donner le change…. Tout ce que je t avais prédit en 2019 et dont tu te moquais avec ta copine tilo se réalise…Toutes tes prédictions par contre sont tombées à l eau …Pas une qui ne soit pas un énorme bide…
Je t avais dit on a quelques infos sur les entreprises les bilans et les perspectives dans la finance..Et ça ce n est pas un énorme mytho comme toi “qui avait soi disant des infos ultra confidentielles sur les problèmes techniques extrêmement graves liés à la peinture du 350″…
Arrête de mentir ça te changera encore une fois joue pas les spécialistes le troll tu n es pas crédible
Taiwan a commenté :
14 octobre 2024 - 19 h 10 min
Tous ceux qui pensent que les USA vont aider Taiwan en cas de conflit de trompent.
Ce n’est que de la simple gesticulation…
Les USA ne bougeront pas le moindre petit doigt pour le “gros cailloux taïwanais”.
Taiwan n’est pas un pays indépendant et été reconnu comme faisant partie de la Chine il y a bien longtemps…
Puis en1979, après s’être rapproché du gouvernement chinois en reconnaissant la république populaire de Chine, les États-Unis ont rompu leurs relations officielles et diplomatiques avec Taïwan, considéré comme faisant partie de la Chine. Les relations sont, dès lors, devenues non-officielles et informelles et les USA ne considèrent pas Taïwan comme un état à part entière.
Tim Clark mécontent des GROS retards a commenté :
14 octobre 2024 - 19 h 20 min
La frustration monte chez Emirates. Emirates aura des conversations sérieuses avec Boeing dans les mois à venir après que le géant américain eut annoncé vendredi soir retarder à nouveau le lancement de son 777X. Emirates a dû apporter des modifications importantes et très coûteuses à ses programmes de
flotte en raison des multiples manquements contractuels de Boeing”, a déclaré le président Tim Clark dans un communiqué, ajoutant qu’au vu de la situation actuelle de Boeing, il “ne voit pas comment Boeing peut faire des prévisions significatives de dates de livraison”.
Aïe aïe, ça se gâte…
Emirates aurait fait de bien meilleurs bénéfices si elle n’était pas contrainte à utiliser les deux gros porteurs les plus gourmands en kérosène A380 & B777. Et ce manque a gagner va perdurer encore en 2025 et plus…
Chipoter pour un surcoût de maintenance des moteurs A350-1000 lui coûte en réalité bien plus cher en conservant les avions les plus gourmands du marché, sans compter sur son image et l’impact environnemental ?
Ricardo a commenté :
14 octobre 2024 - 21 h 47 min
C’est vraiment dommage que pour prendre cette Compagnie il faut aller à AMSTERDAM.
Je n’ai compris pourquoi ils ouvrent pas l’escale de Paris.
Si quelqu’un parmis vous a une réponse ça m’intéresse 🙂
@Ricardo a commenté :
15 octobre 2024 - 9 h 14 min
Sauf erreur de ma part, il me semble que l’accord de services aériens entre Taïwan et la France ne permet qu’une seule compagnie de chaque pays. Or EVA r dessert deja Paris.
Ricardo a commenté :
14 octobre 2024 - 21 h 49 min
Désolé j’allais écrire je n’ai jamais compris pourquoi 😉
Bencello a commenté :
14 octobre 2024 - 22 h 52 min
Pour info, Starlux et Eva Air ont toutes les deux choisi l’A350-1000…
Greg6 a commenté :
15 octobre 2024 - 9 h 58 min
Certes, mais ce ne sont pas les compagnies nationales.
En Israël, El Al est toujours sur Boeing, mais Arkia et Israir prennent des Airbus.
Après, tout est possible bien évidemment.
Mais on ne se rend pas bien compte du niveau de tension là-bas, les Taïwanais se sentent réellement sous la menace d’une invasion. Plus que jamais.
Momoderabat a commenté :
15 octobre 2024 - 6 h 31 min
Sans vouloir rentrer dans des discussions géopolitiques , la Chine profite de la situation au moyen orient qui accapare presque toute l’attention des américains, pour simuler un blocus autours de Taiwan…cela n’augure rien de bon……quant à savoir si c’est 777-x ou A350-1000…..