La compagnie aérienne de Taïwan, China Airlines, envisage de remplacer ses dix Boeing 777-300ER par des Boeing 777X et Airbus A350-1000, soulignant également ne pas se soumettre à des pressions (géo)politiques concernant leur choix final.
Le président Hsieh Shih-Chien confirme que cette décision n’est soumise à aucune pression politique. Il souligne l’autonomie de China Airlines dans l’achat d’avions, affirmant que la société mène seule l’évaluation. « En ce qui concerne l’achat d’avions, seule China Airlines est habilitée à faire cette évaluation. Je tiens à clarifier ce point », a déclaré M. Hsieh. Cette précision répond aux inquiétudes concernant les influences externes potentielles sur la décision de plusieurs milliards de dollars.
La compagnie aérienne utilise actuellement ses 777-300ER principalement pour les lignes américaines et les vols régionaux à forte densité. Le renouvellement de la flotte vise à optimiser les opérations long-courriers et à maintenir la compétitivité sur les marchés clés.
Les États-Unis sont le plus important bailleur de fonds international et fournisseur d’armes de Taïwan malgré l’absence de relations diplomatiques formelles, et l’actionnaire majoritaire de China Airlines est le gouvernement taïwanais.
En 2022, peu après la visite à Taipei de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants américaine, China Airlines a annoncé une commande d’avions 787 Dreamliner(18 787-9 et 6 787-10) pour remplacer sa flotte vieillissante d’Airbus A330. La flotte passager de China Airlines possède actuellement 64 avions, incluant 13 A321neo, 16 A330-300, 15 A350-900, 10 737-800 et 10 777-300ER.
Pas si Cool !! a commenté :
14 octobre 2024 - 7 h 09 min
En ces temps de crise avec, on va regarder vers l’Oncle SAM ..
Il y a donc peu de suspense !!
Avec tous ces exercices militaires chinois autour de l’ile, on va faire ami – ami avec le plus fort, celui qui va nous protéger !!!!
Ce ne sera pas l’Europe 😉.
@ pas si cool a commenté :
14 octobre 2024 - 12 h 43 min
Faut pas rêver…
Si un jour la Chine devait envahir Taiwan, les USA ne bougeront pas… Ils savent très bien que Taiwan faisait partie de la Chine continentale…
De plus China Airlines a déjà des A359 donc pourquoi pas la version 1000… probablement d’ailleurs disponibles plus rapidement que le 777X sujet a des retards…
Momoderabat a commenté :
14 octobre 2024 - 8 h 19 min
Les 787 remplaceront les 330 vieillissant, on peut en déduire que dans un soucis de communalité les 777-x remplaceront également les 777-300er avec des capacités d’emport phénoménales.
Tonton Burger a commenté :
14 octobre 2024 - 9 h 10 min
Ultime ou prochaine utilisation des 777-X servir d’entrepôt…
CHECK LAST a commenté :
14 octobre 2024 - 10 h 27 min
Oui mama t as raison ..MDR !! T es tellement prévisible… Mais allez on va t aider un peu dans les superlatifs pour la saucisse
Phénoménale.. Sidérale.. Cosmique.. Gigantesque.. Monstrueuse.. Enorme.. Colossale etc…Et toutes tes trouvailles habituelles de cireuse de pompes des amerloques …
Tellement faaaaabuleuse la saucisse que toujours pas certifiée…
Et sinon PIB du Maroc ?
Ah Bon ? a commenté :
14 octobre 2024 - 11 h 17 min
Vous avez raison, dans un souci de communalité avec les A350-900 déjà en flotte, la compagnie se doit d’acheter des A350-1000…
@ Momoderabat a commenté :
14 octobre 2024 - 12 h 48 min
Pas forcément, d’ailleurs si on suit votre raisonnement de communalité, vu qu’ils ont déjà des A359, dans ce cas, plus facile de poursuivre avec le 1000 alors que le 777X demande plus de formation…
Checklist a commenté :
14 octobre 2024 - 11 h 01 min
Lol ! On ressent fortement la frustration de checlost
Quoi qu’il en soit il faut toujours trouver une quelque chose à troller, et la certification du 777-9 n’est qu’un prétexte, il faut toujours avoir une saucisse sur le côté
Quoi qu’il en soit je pense que le A350-1000 a ses chances.
Faut être suicidaire pour commander un 777-X de nos jours, alors qu’on sait même pas ce que sera Boeing dans 1 mois…
CHECK LAST a commenté :
14 octobre 2024 - 11 h 58 min
Frustration ma poule ? T as perdu la boule comme d hab !! Tu prends tes rêves pour la réalité
Airbus défonce ton boing depuis des années je n ai aucune raison d être frustré.. Par contre toi tu fanfaronnes mais tu collectionne les boites de Kleenex avec la ruine de ton boing adoré
Contrairement à ce que prétend ta copine tilo le 1000 ne se vend pas par défaut (300 commandes en 2023) mais parce qu il est meilleur que le 777 9 plus lourd plus cher en alu et déjà dépassé …
Je pense effectivement que vu les déboires de boing le meilleur long courrier au monde a des chances de challenger la saucisse même si Taiwan est à la botte des amerloques dont tu cires les pompes… Et même si le PDG essaie de désamorcer à l avance les critiques qui ne manqueront pas s il prend la saucisse qui cumule les retards …
Mais dis moi où en est la faillite d Airbus que tu as prédit à cause des soucis de peinture du 1000 chez Qatar Airlines ? Encore une de tes nombreuses prédictions bidons qui prouve ta clairvoyance et combien tu n es pas crédible
Et malgré toute tu continues à ouvrir ta grande g….
Comique !!
Momoderabat a commenté :
14 octobre 2024 - 12 h 39 min
le comportement de checklast/looser répond au même critère du chien de Pavlov : dès que l’on parle du 777-x il aboie bruyamment.
Le toulousain a commenté :
14 octobre 2024 - 12 h 50 min
Si c est du pur remplacement ce sera le -1000
Sinon pour le 777-8 ( ou 9) il y aura pression des US
Mais les recevront ils avant d etre des chinois …
Lchris a commenté :
14 octobre 2024 - 13 h 11 min
Si jamais Le PDG de China Airlines se décide à commander des 777X, j’achèterai la version miniature illico presto pour la compléter avec ma collection d’avions civiles miniatures de toutes les compagnies aériennes qui ont des Boeing, n’en déplaise à certains sur ce site qui critique ma belle collection d’avions ( 787, 737 MAX, 777 et 747-8 et bien d’autres). J’existe pour être FAN comme dirait l’autre chanteur…
Et d’ailleurs pour ceux qui sont fanatiques d’avions et que ça intéresse, des sites de fabriquant qui vendent des avions miniatures à bon prix de toutes les compagnies aériennes du Monde. C’est Magnifique !