La compagnie aérienne de Taïwan, China Airlines, envisage de remplacer ses dix Boeing 777-300ER par des Boeing 777X et Airbus A350-1000, soulignant également ne pas se soumettre à des pressions (géo)politiques concernant leur choix final.

Le président Hsieh Shih-Chien confirme que cette décision n’est soumise à aucune pression politique. Il souligne l’autonomie de China Airlines dans l’achat d’avions, affirmant que la société mène seule l’évaluation. « En ce qui concerne l’achat d’avions, seule China Airlines est habilitée à faire cette évaluation. Je tiens à clarifier ce point », a déclaré M. Hsieh. Cette précision répond aux inquiétudes concernant les influences externes potentielles sur la décision de plusieurs milliards de dollars.

La compagnie aérienne utilise actuellement ses 777-300ER principalement pour les lignes américaines et les vols régionaux à forte densité. Le renouvellement de la flotte vise à optimiser les opérations long-courriers et à maintenir la compétitivité sur les marchés clés.

Les États-Unis sont le plus important bailleur de fonds international et fournisseur d’armes de Taïwan malgré l’absence de relations diplomatiques formelles, et l’actionnaire majoritaire de China Airlines est le gouvernement taïwanais.

En 2022, peu après la visite à Taipei de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants américaine, China Airlines a annoncé une commande d’avions 787 Dreamliner(18 787-9 et 6 787-10) pour remplacer sa flotte vieillissante d’Airbus A330. La flotte passager de China Airlines possède actuellement 64 avions, incluant 13 A321neo, 16 A330-300, 15 A350-900, 10 737-800 et 10 777-300ER.

China Airlines envisage de nouvelles commandes de 777X ou d'A350-1000 1 Air Journal

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