La compagnie aérienne roumaine TAROM a trouvé un acquéreur pour ses quatre Airbus A318-100. C’est la société britannique 3TOP Aviation Services, spécialisée dans le démantèlement d’avions, qui achètera les appareils.

Cette vente s’inscrit dans le cadre d’une restructuration globale que TAROM a initiée après des années de difficultés financières. Les Airbus A318 qui ont rejoint la flotte entre 2006 et 2007, étaient hors service depuis quelques mois. Ils serviront à l’avenir de pièces de rechange. Un seul A318 reste actuellement en service régulier.

La compagnie aérienne a déjà pris des mesures pour améliorer sa situation financière, notamment en fermant des guichets dans 12 villes et en réduisant sa flotte. La vente de l’A318 doit aider Tarom à se concentrer sur ses appareils restants et sur ses futures opportunités commerciales. Les fermetures et les ventes font partie des efforts continus de TAROM pour retrouver sa rentabilité. En août, la compagnie a vendu ses créneaux horaires à l’aéroport d’Heathrow à Qatar Airways et affirme qu’elle n’ouvrira de nouvelles lignes qu’en 2026, en raison des énormes pertes subies au cours des sept dernières années. Sa flotte compte encore 6 ATR 72, 4 737-400 (qui seront remplacés par des MAX 8 livrables à partir d’août 2025, 7 en commande) et 4 737-800.

Cette opération réduira le nombre d’Airbus A318 encore en service dans le monde à seulement 26 appareils, appartenant notamment à des VIP, sociétés privées ou des gouvernements. Air France reste le plus gros opérateur commercial de ce type d’avion avec 6 exemplaires -elle a aussi dix A319- qui seront retirés au fur et à mesure qu’arrivent d’autres A220 (37 en service et 23 en attente de livraison).

L’A318, également connu sous le nom de « Baby Bus », était la plus petite variante de la famille A320ceo, lancée par Airbus sur le marché des jets régionaux. Seuls 80 appareils ont été livrés sans doute en raison de son coût d’exploitation élevé dû à sa faible capacité en passagers (jusqu’à 136).

TAROM vend quatre Airbus A318 à 3TOP Aviation 1 Air Journal

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