L’European Cockpit Association (ECA), qui représente 40 000 pilotes à travers l’Europe, a publié la deuxième édition de son classement social des compagnies aériennes. KLM est la compagnie aérienne où il fait bon travailler, avec un score de satisfaction de 97 %, surpassant le champion en titre Air France (94 %).

Les pilotes ont félicité KLM pour ses excellentes conditions de travail et ses solides relations de travail avec le syndicat néerlandais des pilotes, VNV. Parmi les autres compagnies aériennes bien classées figurent Icelandair (92 %), Widerøe (91 %), Austrian (84 %) et TAP Air Portugal (84 %), cette dernière ayant enregistré une augmentation notable de 15 % de la satisfaction.

« En tant que pilote moi-même, je comprends l’importance d’un traitement équitable et de bonnes conditions de travail », s’est exprimé le commandant de bord Otjan de Bruijn, président de l’ECA. « Le succès de KLM démontre la puissance du travail d’équipe entre la direction et les syndicats. Cependant, la baisse générale de la satisfaction dans le classement social de cette année est inquiétante et nous devons nous efforcer d’atteindre des normes plus élevées dans l’ensemble du secteur. »

Le Social Rating of Airlines est conçu pour offrir une transparence sur les conditions de travail des pilotes, les aidant à prendre des décisions de carrière éclairées. C’est également un indicateur pour les passagers qui comprennent que passer d’un point A à un point Z n’est pas seulement une question de prix de billet, mais aussi de personnes. Les compagnies aériennes sont classées en cinq catégories : Excellence sociale, Partenaire social, Escargot social, Inadapté social et Inutile social. Ces catégories reflètent les commentaires des pilotes sur des facteurs clés tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les conditions d’emploi et les accords de travail. L’édition 2024 est basée sur les réponses de plus de 6 000 pilotes à travers l’Europe, recueillies en mai.

Par rapport à l’édition 2021, l’enquête révèle une baisse de la satisfaction globale chez de nombreux transporteurs. Les pilotes citent les heures de travail plus longues, l’inflation et les négociations collectives post-COVID comme les principaux facteurs à l’origine de cette baisse. Si certaines compagnies aériennes ont été félicitées pour leurs programmes de formation, beaucoup ont encore du mal à fidéliser leurs pilotes à long terme.

Par exemple, Ryanair (42 %) continue d’être considérée comme un « tremplin » pour les pilotes, même si elle a montré une amélioration modeste, passant de Social Misfit à Social Snail. Wizz Air est confrontée à des défis similaires en matière de fidélisation, comme le suggèrent les témoignages de pilotes. Bien qu’elle offre une progression de carrière rapide, la position antisyndicale de Wizz Air lui a valu un classement de « Social Misfit ».

En bas du classement, Buzz (23 %) et SmartLynx (20 %) ont été vivement critiquées. SmartLynx a été pointée du doigt pour son manque de stabilité de planification et ses bas salaires, les pilotes soulignant que la compagnie aérienne fait appel à des agences de recrutement situées hors de l’UE pour contourner les réglementations. Buzz, en proie à des pratiques de travail indépendant et à un manque de représentation des salariés, continue également à lutter contre ses relations de travail.

Discover Airlines, anciennement Eurowings Discover (filiale du groupe Lufthansa), a fait ses débuts dans le classement social avec un score de satisfaction de 65 %. Malgré son score global solide, elle est mal classée en matière de relations de travail, principalement en raison de l’échec récent des négociations collectives.  « Cette enquête est un signal d’alarme pour le secteur. Si certaines compagnies aériennes sont en hausse, beaucoup ne respectent toujours pas les normes sociales. Notre objectif est de mettre en lumière à la fois les pratiques exemplaires et les domaines problématiques afin que les pilotes et les passagers puissent prendre des décisions éclairées », a averti Ignacio Plaza, secrétaire général de l’ECA.

L’European Cockpit Association (ECA) est la voix des pilotes européens au sein de l’Union européenne. Elle représente plus de 40 000 pilotes issus d’associations nationales de pilotes réparties dans 33 États européens, avec 3 membres associés. L’ECA milite pour l’amélioration de la sécurité aérienne et promeut les droits sociaux et l’emploi de qualité pour les pilotes en Europe.

KLM, meilleure compagnie aérienne selon les pilotes en 2024, Air France deuxième 1 Air Journal

©European Cockpit Association

KLM, meilleure compagnie aérienne selon les pilotes en 2024, Air France deuxième 2 Air Journal

©Air Ceilao