L’European Cockpit Association (ECA), qui représente 40 000 pilotes à travers l’Europe, a publié la deuxième édition de son classement social des compagnies aériennes. KLM est la compagnie aérienne où il fait bon travailler, avec un score de satisfaction de 97 %, surpassant le champion en titre Air France (94 %).
Les pilotes ont félicité KLM pour ses excellentes conditions de travail et ses solides relations de travail avec le syndicat néerlandais des pilotes, VNV. Parmi les autres compagnies aériennes bien classées figurent Icelandair (92 %), Widerøe (91 %), Austrian (84 %) et TAP Air Portugal (84 %), cette dernière ayant enregistré une augmentation notable de 15 % de la satisfaction.
« En tant que pilote moi-même, je comprends l’importance d’un traitement équitable et de bonnes conditions de travail », s’est exprimé le commandant de bord Otjan de Bruijn, président de l’ECA. « Le succès de KLM démontre la puissance du travail d’équipe entre la direction et les syndicats. Cependant, la baisse générale de la satisfaction dans le classement social de cette année est inquiétante et nous devons nous efforcer d’atteindre des normes plus élevées dans l’ensemble du secteur. »
Le Social Rating of Airlines est conçu pour offrir une transparence sur les conditions de travail des pilotes, les aidant à prendre des décisions de carrière éclairées. C’est également un indicateur pour les passagers qui comprennent que passer d’un point A à un point Z n’est pas seulement une question de prix de billet, mais aussi de personnes. Les compagnies aériennes sont classées en cinq catégories : Excellence sociale, Partenaire social, Escargot social, Inadapté social et Inutile social. Ces catégories reflètent les commentaires des pilotes sur des facteurs clés tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les conditions d’emploi et les accords de travail. L’édition 2024 est basée sur les réponses de plus de 6 000 pilotes à travers l’Europe, recueillies en mai.
Par rapport à l’édition 2021, l’enquête révèle une baisse de la satisfaction globale chez de nombreux transporteurs. Les pilotes citent les heures de travail plus longues, l’inflation et les négociations collectives post-COVID comme les principaux facteurs à l’origine de cette baisse. Si certaines compagnies aériennes ont été félicitées pour leurs programmes de formation, beaucoup ont encore du mal à fidéliser leurs pilotes à long terme.
Par exemple, Ryanair (42 %) continue d’être considérée comme un « tremplin » pour les pilotes, même si elle a montré une amélioration modeste, passant de Social Misfit à Social Snail. Wizz Air est confrontée à des défis similaires en matière de fidélisation, comme le suggèrent les témoignages de pilotes. Bien qu’elle offre une progression de carrière rapide, la position antisyndicale de Wizz Air lui a valu un classement de « Social Misfit ».
En bas du classement, Buzz (23 %) et SmartLynx (20 %) ont été vivement critiquées. SmartLynx a été pointée du doigt pour son manque de stabilité de planification et ses bas salaires, les pilotes soulignant que la compagnie aérienne fait appel à des agences de recrutement situées hors de l’UE pour contourner les réglementations. Buzz, en proie à des pratiques de travail indépendant et à un manque de représentation des salariés, continue également à lutter contre ses relations de travail.
Discover Airlines, anciennement Eurowings Discover (filiale du groupe Lufthansa), a fait ses débuts dans le classement social avec un score de satisfaction de 65 %. Malgré son score global solide, elle est mal classée en matière de relations de travail, principalement en raison de l’échec récent des négociations collectives. « Cette enquête est un signal d’alarme pour le secteur. Si certaines compagnies aériennes sont en hausse, beaucoup ne respectent toujours pas les normes sociales. Notre objectif est de mettre en lumière à la fois les pratiques exemplaires et les domaines problématiques afin que les pilotes et les passagers puissent prendre des décisions éclairées », a averti Ignacio Plaza, secrétaire général de l’ECA.
L’European Cockpit Association (ECA) est la voix des pilotes européens au sein de l’Union européenne. Elle représente plus de 40 000 pilotes issus d’associations nationales de pilotes réparties dans 33 États européens, avec 3 membres associés. L’ECA milite pour l’amélioration de la sécurité aérienne et promeut les droits sociaux et l’emploi de qualité pour les pilotes en Europe.
SERGE13 a commenté :
4 octobre 2024 - 7 h 55 min
Venez voie en escale les droits qu’ils ont sur le compte de la princesse et vous comprendrez les raisons pour lesquelles le couple AFKL est 1er. Et je ne parle pas de salaire, avec les pauses en vol, ils ne travaillent presque pas si l’on fit le calcul… Ma foi, c’est nous qui payons, alors tant mieux de les voir heureux.
Bencello a commenté :
4 octobre 2024 - 8 h 29 min
Au-delà du classement, qui, par sa méthodologie, est forcément subjectif (il ne concerne qu’un corps de métier), un tel résultat est parlant.
Il dit beaucoup du climat social de l’entreprise. Et le climat social a aussi un impact sur l’opérationnel, sur la relation client.
Voir AF en haut du classement permettra (peut-être) à certain de sortir de leur biais de voir AF toujours en grève, alors que certaines compagnies aériennes (comme LH) ont largement repris le relais ces dernières années.
Il n’était probablement pas attendu sur ce terrain là, mais pour Ben Smith, c’est (encore) une réussite au niveau du groupe AF-KLM .
Mosquito a commenté :
4 octobre 2024 - 9 h 36 min
Enfin un article qui va permettre aux anti AF de se repandre en commentaires fieleux….c’est vrai quoi y font plus greve les”saigneurs du ciel”
Indicateur mesquin et corporatiste a commenté :
4 octobre 2024 - 10 h 51 min
Qui en dit long sur l’égocentrisme et le TPMG qu’affichent ces personnels car y-a-t-il un indice pour :
– le taux de sous-traitance des compagnies pour réclamer une baisse des coûts à chaque renégociation de contrat de sous-traitance ?
– La satisfaction des personnels au sol : mécaniciens, enregistrement/embarquement ?
– Les bagagistes, push, cargo ( bon, ce sont les moutons noir donc sous-traités )
– Personnels navigants ?
– Les clients ! qui n’ont rien d’autre à faire que se faire traire et être traité avec arrogance car leur fonction est de payer pour se faire battre quand vient l’heure des remboursements, prise en charge, bagages perdu, enfants seuls, personnes agés, animaux, etc.
Le classement sociall et autre “Excellence sociale, Partenaire social, Escargot social, Inadapté social et Inutile social” qui… “reflètent les commentaires des pilotes sur des facteurs clés tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée” renvoient à d’habituels contradictions car la vie privé doit rester… privé donc, l’employeur n’y doit pas influer.
Naturellement, ce classement ne concerne pas les qualité de service, offres commerciales, service à bord, etc. À quand le classement des compagnies par distance de freinage ?
Bon: comment dire? a commenté :
4 octobre 2024 - 13 h 31 min
Alors disons: quand on ne sait pas faire la part des choses, séparer les questions entre elles, traiter les points les uns après les autres, désassembler pour mieux identifier ….alors on mélange tout, on additionne tout, on met tout dans le même sac et au final on a droit à une bouillie gloubi-glouba indigeste dont il ressort que tout étant noyé l’un dans l’autre , l’intérêt de cette bouillie et de permettre à son auteur de regarder ailleurs et de laisser percevoir son fiel.
Cette enquête est faite par l’association européenne des syndicats PNT, le questionnaire est fait pour eux et en gros, on leur demande leur sentiment vis à vis de leurs employeurs et s’ils s’y sentent « bien au travail « Rien de plus.
Un peu comme ces enquêtes qui demandent aux étudiants leurs perceptions de diverses entreprises et quel serait leur niveau de désir de travailler pour elles.
On notera que tous les corps de métiers liés à l’aérien peuvent faire le même type d’enquête au niveau européen, et, effectivement, les résultats comparés entre compagnies mais aussi entre différents corps de métiers pourraient être à la fois surprenants et très intéressants.
Quant aux clients: les nombreux classements internationaux des compagnies selon tels ou tels critères existent depuis des lustres, et l’avis des clients est donc largement antérieur à cette enquête ciblée PNT.
Donc inutile de faire des jérémiades saupoudrées de pudeur de gazelles.
Ah Bon ? a commenté :
4 octobre 2024 - 15 h 12 min
Ce n’est pas les classements qui manquent dans l’aérien (Skytrax podium relation client, classements des aéroports….) tout le monde a SON classement.
Donc pourquoi un syndicat européen de pilotes n’aurait pas le sien ? Bien utile pour ceux qui cherchent où les conditions sont optimales.
Rien n’interdit les syndicats de bagagistes de publier leurs propres indicateurs.