American Airlines a demandé vendredi au ministère américain des Transports de l’autoriser à retarder la reprise de deux vols quotidiens vers la Chine depuis les États-Unis, invoquant une demande de voyages en baisse entre les deux plus grandes économies du monde, selon Reuters.

Le transporteur aérien américain exploite actuellement un vol quotidien entre Dallas et Shanghai et a demandé l’autorisation de prolonger une dérogation pour continuer à ne pas effectuer deux autres vols quotidiens vers la Chine, affirmant que « la demande de passagers entre les États-Unis et la Chine n’a pas retrouvé les niveaux d’avant la pandémie ». La compagnie aérienne demande une dérogation pour retarder les deux vols supplémentaires qu’elle avait initialement prévus, compte tenu du faible intérêt des consommateurs pour le marché chinois.

American Airlines n’est pas la seule à prendre cette décision. Delta Air Lines et United Airlines ont également déposé des demandes similaires auprès du ministère des Transports, chacune demandant l’autorisation de retarder l’extension de leurs programmes de vols vers la Chine. Delta opère actuellement des vols quotidiens depuis Seattle et Detroit vers Shanghai, mais a demandé de reporter la reprise de quatre autres vols quotidiens, dont deux vols vers Shanghai et deux vers Beijing. Selon le dossier de Delta, la compagnie aérienne a également évoqué l’insuffisance du marché, indiquant que la demande de voyages vers la Chine n’a pas complètement rebondi.

United Airlines, qui offre le service chinois le plus étendu parmi les transporteurs américains, opère actuellement neuf vols quotidiens United Airlines a annoncé qu’elle souhaitait reporter six de ses vols dans le pays. Cette réduction permettrait à la compagnie aérienne de n’opérer que trois vols quotidiens en attendant que la demande s’améliore.

L’hésitation de ces compagnies aériennes à reprendre leurs opérations à grande échelle vers la Chine intervient malgré un rebond significatif tourisme étranger en Chine. Au cours des sept premiers mois de 2024, 17,25 millions de visiteurs étrangers se sont rendus en Chine, représentant 130 %  d’augmentation d’une année sur l’autre, selon les données officielles. Ces chiffres suggèrent une forte hausse du tourisme par rapport à l’année précédente, mais les compagnies aériennes restent prudentes quant à la viabilité de davantage de vols. Une grande partie de la demande actuelle semble être tirée par les voyageurs non américains, ce qui laisse le marché des voyages entre les États-Unis et la Chine à la traîne par rapport aux autres régions en termes de reprise.

American Airlines veut retarder la reprise de deux vols quotidiens vers la Chine 1 Air Journal

©American Airlines