François Durovray, ex-président Les Républicains du Conseil départemental de l’Essonne, succède à Patrice Vergriete dans le gouvernement de Michel Barnier au poste de ministre délégué aux Transports.

Plus de deux mois après sa défaite aux législatives dans la 8e circonscription de l’Essonne, ce proche de Xavier Bertrand accède à une fonction ministérielle. Elu local qui a construit tout son parcours politique en Essonne et à droite, il se revendique depuis toujours « gaulliste » -il a commencé à militer au RPR pour Jacques Chirac dès l’âge de 15 ans.

Dès 2010, alors qu’il est élu à la région Île-de-France, il devient « expert du sujet transports », peut-on lire dans la biographie qui lui est consacrée sur le site du Conseil départemental de l’Essonne. En 2021, il réalise un rapport sur « l’avenir des mobilités en Île-de-France : plan d’urgence pour la Grande couronne », préconisant une écotaxe sur les poids lourds.

Selon Le Parisien, François Durovray préside la commission « Transports, mobilités et infrastructures » de l’Association des départements de France (ADF) depuis 2015 et il est vice-président du Groupement des autorités responsables de transport (GART) depuis 2021. En 2023, il a été missionné par Valérie Pécresse, la présidente (LR et Libres !) du conseil régional sur « le développement des lignes de cars express en Île-de-France en avril 2023 », dont l’une des premières lignes, entre La Défense et Bréval (Yvelines) vient d’être inaugurée. Sans oublier la Codatu, une ONG qui promeut les mobilités durables dans les pays du Sud et qu’il préside depuis 2021.

Âgé de 53 ans, François Durovray est père de trois enfants.

François Durovray, le nouveau ministre français délégué aux Transports 1 Air Journal

@Ministère de la Transition écologie