François Durovray, ex-président Les Républicains du Conseil départemental de l’Essonne, succède à Patrice Vergriete dans le gouvernement de Michel Barnier au poste de ministre délégué aux Transports.
Plus de deux mois après sa défaite aux législatives dans la 8e circonscription de l’Essonne, ce proche de Xavier Bertrand accède à une fonction ministérielle. Elu local qui a construit tout son parcours politique en Essonne et à droite, il se revendique depuis toujours « gaulliste » -il a commencé à militer au RPR pour Jacques Chirac dès l’âge de 15 ans.
Dès 2010, alors qu’il est élu à la région Île-de-France, il devient « expert du sujet transports », peut-on lire dans la biographie qui lui est consacrée sur le site du Conseil départemental de l’Essonne. En 2021, il réalise un rapport sur « l’avenir des mobilités en Île-de-France : plan d’urgence pour la Grande couronne », préconisant une écotaxe sur les poids lourds.
Selon Le Parisien, François Durovray préside la commission « Transports, mobilités et infrastructures » de l’Association des départements de France (ADF) depuis 2015 et il est vice-président du Groupement des autorités responsables de transport (GART) depuis 2021. En 2023, il a été missionné par Valérie Pécresse, la présidente (LR et Libres !) du conseil régional sur « le développement des lignes de cars express en Île-de-France en avril 2023 », dont l’une des premières lignes, entre La Défense et Bréval (Yvelines) vient d’être inaugurée. Sans oublier la Codatu, une ONG qui promeut les mobilités durables dans les pays du Sud et qu’il préside depuis 2021.
Âgé de 53 ans, François Durovray est père de trois enfants.
FL360 a commenté :
22 septembre 2024 - 13 h 57 min
Un ancien proche de Nicolas Dupont-Aignan ayant retourné sa veste pour rejoindre Xavier Bertrand, puis Valérie Précresse.
Bref, un politicard pur jus, incapable de démontrer ses “compétences” dans le privé et de rapporter un seul centime à la France, ne sachant que sucer l’argent public, donc nos impôts, et ce depuis sa naissance.
Temsamane a commenté :
22 septembre 2024 - 16 h 30 min
C’est un gouvernement de looser ! C’est la gauche qui remporte les élections et on se retrouve avec un gouvernement d’extrême droite !
Zeph a commenté :
23 septembre 2024 - 6 h 56 min
Votre stupidité n’a d’égard que votre haine. Vos copains d’extrême gauche ont perdu et c’est tant mieux. Une coalition de droite essaye de sortir ce pays de la lerde dans laquelle vos amis de gauche et Macron l’ont plongé avé 3000 milliards d’euros de dettes. Ça représente p
Zeph a commenté :
23 septembre 2024 - 7 h 00 min
Vous êtes stupide. Votre extrême gauche a perdu elle est revancharde. La droite et quelques macaronistes essayent de nous sortir de la merde dans laquelle vos amis de gauche et Macron nous ont mis avec 3000 milliards d’€ de dettes…
Zeph a commenté :
23 septembre 2024 - 6 h 58 min
Cela représente disais je près de 10.000 Airbus A 350-1000 va vous parle un peu???
Zeph a commenté :
23 septembre 2024 - 7 h 02 min
3000 milliards c’est 10000 A350-1000…
Anna Stazzi a commenté :
23 septembre 2024 - 10 h 08 min
@Zeph..
Gardez votre calme.
La configuration politique générée par Macron n’a pu mener qu’à un gouvernement de losers, de gauche ou de droite, quelque soit le nombre d’Airbus, puisque c’est votre unité de valeur.
3000M d’€ de dette publique dont 700 de support à l’économie du pays pendant le Covid.
Ne pas replacer ça ds le contexte c’est être mauvais joueur.
N’importe quel écono sait que la dette est infime en regard du puissant rendu éco/financier du pays.
3%, C’est une règle mortifère et un frein économique de Bruxelles.
CecildeMille a commenté :
23 septembre 2024 - 12 h 16 min
Il fut un temps, pas si lointain, où une défaite aux Législatives interdisait le poste de Ministre à une personnalité pressentie. Aujourd’hui, il semble que cela vaille lettre de recommandation. Ces Législatives de 2024 rentreront dans l’histoire constitutionnelle française comme celles du mépris pour le corps électoral (ce cas d’espèce, la présidence de l’Assemblée nationale, le choix du Premier Ministre). Gravissime. Et ce malaise est beaucoup plus profond que le clivage habituel Droite/Gauche auquel nous sommes habitués et qui porte une dimension rassurante dans nos querelles ordinaires.
Randy a commenté :
23 septembre 2024 - 15 h 13 min
Bravo je n.aurais pas dit mieux!
J ajoute que tous ceux qui ont deja gouté aux recettes de droite extreme pour les sortir le la ..rde, savent que ça ne marche pas!
Anna Stazzi a commenté :
24 septembre 2024 - 8 h 54 min
Mille fois d’accord.
Greg6 a commenté :
24 septembre 2024 - 10 h 28 min
Tout d’abord, c’est le fait d’avoir voulu supprimer le clivage droite-gauche, à travers la macronie, qui est en grande partie responsable de la situation actuelle. Et de la montée des extrêmes.
Le clivage droite/gauche est la base de la démocratie. Et qui existe sous une forme ou une autre dans toutes les démocraties.
Ensuite, personne n’a gagné les législatives. C’est le gros problème. Personne n’a de majorité. Personne ne peut gouverner en l’état.
Donc les tractations diverses et variées, les petits arrangements, deviennent la norme : c’est typique des démocraties parlementaires quand il n’y a pas de victoire nette. Retour aux 3ème et 4ème république, on a déjà vécu ça.
(Raison pour laquelle je n’aime pas les démocraties parlementaires d’ailleurs, mais c’est un avis perso)
Enfin, le mépris pour le corps électoral c’est quand on fait des alliances totalement contre nature, allant de l’extrême gauche jusqu’au centre droit pour s’assurer des places au soleil.
C’est quand une situation pousse une majorité d’électeurs à devoir choisir de voter contre quelqu’un, plutôt que pour quelqu’un.
Le mépris c’est quand on vient expliquer qu’un extrême est fréquentable, mais pas un autre.
Le toulousain a commenté :
24 septembre 2024 - 12 h 08 min
Qu est ce que j aime ce commentaire @greg6
Je ne pourrais pas etre plus en phase…
Qui sont les loosers ? a commenté :
24 septembre 2024 - 7 h 16 min
Qui sont les losers ? A la la lecture de ces échanges , on peut se demander. Pas plus tôt un gouvernement nommé, voilà les râleurs qui rappliquent en meute, bêlant comme des moutons, mordant dans toutes les directions. Ne vous étonnez pas qu’on en soit là, car ce sont nous les Français qui avons voté cette assemblée, et nous sommes mis dans cette impasse. A trop écouter les consignes de votes incohérentes, tantôt je fais le front républicain, tantôt je suis l’arbitrage du RN …. on l’a bien cherché. Alors Arrêtez de geindre, et votez mieux la prochaine fois 😀
Mosquito a commenté :
24 septembre 2024 - 13 h 03 min
Euh…et si on parlait Avion……c’est pas l’objet de ce site ?
Monsieur le moderateur faudrait p’etre vous reveillez, AJ ‘est pas le comptoir du café du commerce