Un incendie de moteur Trent XWB-97 de Rolls-Royce, survenu sur le 2 septembre dernier sur un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific, a été provoqué par une fuite de carburant et aurait pu causer des dommages importants à l’avion, selon les enquêteurs.
La compagnie aérienne phare de Hong Kong avait alors cloué au sol ses avions pour les inspecter et les réparer, après avoir été contrainte d’annuler un vol le 2 septembre en raison d’une défaillance d’un composant moteur. Un rapport préliminaire de l’Autorité d’enquête sur les accidents aériens de Hong Kong (AAIA) a déclaré que l’incident avait été causé par un tuyau de carburant abîmé. Des inspections ultérieures au vol ont révélé un «trou visible» dans un tuyau de carburant, de la «suie noire observée sur la section arrière du moteur principal, indiquant des signes d’incendie», ainsi que des traces de brûlé, détaille le rapport préliminaire de l’Autorité d’enquête sur les accidents aériens de Hong Kong (AAIA). Du carburant aurait pu s’échapper par le tuyau rompu et provoquer un incendie qui se serait propagé aux zones environnantes. Des contrôles supplémentaires ont révélé que cinq autres tuyaux de carburant du même moteur étaient également défectueux, avec des «câbles tressés métalliques effilochés ou des structures abîmées», a noté l’autorité.
Cathay Pacific a déclaré après inspection avoir identifié 15 Airbus A350 avec des composants moteur défectueux, sur les 48 A350 que compte sa flotte.
Si cette situation n’avait pas été détectée et traitée rapidement, selon le rapport, elle aurait pu dégénérer « en un incendie moteur plus grave, pouvant potentiellement causer des dommages importants à l’avion ». Pour résoudre le problème, l’AAIA a recommandé à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) d’exiger de Rolls-Royce qu’elle élabore de nouvelles exigences d’inspection pour les moteurs concernés. L’AESA a déjà publié une « directive de navigabilité d’urgence » quelques jours après l’incident. Elle exigeait que les opérateurs utilisant le même type de moteur effectuent des inspections des tuyaux de carburant et retirent ceux qui étaient « potentiellement compromis ».
Cathay Pacific a pris livraison de son premier Airbus A350 en 2016. Le Trent XWB a été développé par Rolls-Royce spécifiquement pour le seul A350. L’incident a d’abord fait craindre un problème grave affectant la flotte mondiale d’A350, mais il apparaît qu’il est possible de le corriger relativement facilement, sans refonte coûteuse : le problème n’affectait pas les pièces en mouvement à l’intérieur du moteur lui-même, mais plutôt les conduites de carburant à l’extérieur. De même, il n’affecte que le XWB-97, une variante à haute puissance du moteur qui équipait un nombre relativement limité d’avions long-courriers, l’A50-1000. En outre, des « inspections en service et en atelier effectuées depuis lors ont permis d’identifier qu’un processus de nettoyage spécifique disponible lors de la remise à neuf du moteur peut entraîner une dégradation du tuyau principal du collecteur de carburant », a déclaré l’organisme de surveillance. Ce qui apparaîtrait comme un problème non structurel à la conception du moteur.
Rappelons aussi qu’en novembre dernier, le directeur général d’Emirates, Tim Clark, a exprimé ses inquiétudes quant à la durabilité et à la longévité des moteurs de l’A350. Cette année, Rolls-Royce a répondu en annonçant son intention d’investir massivement pour améliorer sa gamme de moteurs, notamment le Trent XWB-97.
Le toulousain a commenté :
20 septembre 2024 - 7 h 35 min
Euh j espere que le rapport est vraiment mieux fait et que c est juste une version journaleuse..
Car bon c est parce qu il y a eu detection d incendie moteur qu il ont vu le soucis a la base…
gg de l'air a commenté :
20 septembre 2024 - 12 h 06 min
“version journaleuse” ?
d’où vous vient votre condescendance ?
Le toulousain a commenté :
20 septembre 2024 - 12 h 47 min
Si tu acceptes cela comme une bonne version de rapport d agence d Etat de securite aerienne ou comme un résumé technique d un site specialiste
Libre a toi
Mais j ose plutot espere que c est un journaleux d une agence de presse anglophone mal traduit …
Donc oui je peux etre condescendant…
Trent XWB-97 a commenté :
20 septembre 2024 - 7 h 36 min
Rolls-Royce a défendu la fiabilité de ses moteurs Trent XWB-97, qui ont dépassé les 20 millions d’heures de vol en neuf ans.
Rolls-Royce, a indiqué hier avoir demandé à “quelques clients” d’inspecter des tuyaux de carburant, notamment sur les avions qui sont passés par “un site de maintenance en particulier”, sans plus de précisions.
Dommage, on ne sait pas lequel pour l’instant…
L’ASEA a précisé que les appareils qui sont passés à l’atelier en question devaient être inspectés, tandis que ceux qui ne sont pas passés à cet atelier n’ont plus besoin d’être inspectés.
Conclusion, apparemment une procédure de nettoyage non conforme…
A noter que l’avertissement incendie a été efficace et que le système extinction a bien fonctionné.
J’avais volé une fois sur 1000 avec Cathay il y a quelques années et fait un vol ce lundi Doha-CDG.
Ouf !
CHECK LAST a commenté :
20 septembre 2024 - 8 h 08 min
Donc souci avec la procédure d entretien nettoyage qui dégrade les tuyaux de carburant ou tuyau défectueux à la base ?
Sinon pourquoi des soucis que chez Cathay ?
Les spécialistes un avis ?
« suspect cleaning process » a commenté :
20 septembre 2024 - 8 h 34 min
Sur certains sites aéro anglophones, on peut lire mention d’un rapport d’enquête préliminaire de l’AESA sur cette affaire, qui identifie un process de nettoyage moteur spécifique comme ayant possiblement endommagé le moteur.
Du coup, cette technique de nettoyage a été suspendue par tous les MRO qui l’appliquaient, et l’AESA pointe la nécessité de vérification de tous les moteurs d’A350 (-900 comme -1000) de toutes les compagnies qui ont subi ce type de process de nettoyage.
Thomas E. a commenté :
20 septembre 2024 - 9 h 27 min
Ah les soucis de tuyauterie des Trent, heureusement que cela a été détecté dans les temps car cela aurait pu se terminer comme le vol AF 066, le Qantas 32, voir pire…
Cathay 350 1000 a commenté :
20 septembre 2024 - 11 h 53 min
Lire les commentaires précédents…
Problème de nettoyage non conforme sur un atelier de maintenance en particulier.
Ceci explique pourquoi seule Cathay a été impactée.
L’ASEA a indiqué que ceux qui ne sont pas passés à cet atelier n’ont plus besoin d’être inspectés. Donc pas de problème global de tuyauterie.
Cela fait plus de 6 ans que le 1000 a commencé à voler chez CATHAY (mai 2018).
Le toulousain a commenté :
20 septembre 2024 - 12 h 51 min
Est ce les fameux nettoyages avec un enorme asperseur geant devant les aubes??
Comme quoi quand je pointais du doigt un facteur autre que la fab pour un soucis si localisé a une compagnie alors que les msn etaient trop étalés dans le temps
atplhkt a commenté :
20 septembre 2024 - 21 h 11 min
Pour le rapport officiel de AAIA il est accessible à partir de ce lien (en anglais) :
https://www.tlb.gov.hk/aaia/doc/Preliminary_Report_and_Public_Notice_(PLR-2024-03)_Eng.pdf