L’équipage de l’ATR 72-500 de Voepass qui s’est écrasé le 9 août au Brésil, faisant 62 morts, a fait part avant l’accident d’un problème dans le système de dégivrage, selon un rapport d’enquête préliminaire.
Près d’un mois après l’accident, un rapport d’enquête préliminaire a été présenté hier par le Centre d’investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa) : il indique que les conversations enregistrées dans les boîtes noires montrent que «les membres de l’équipage ont fait part d’un problème dans le système de dégivrage» du turbopropulseur du constructeur franco-italien ATR. Une minute avant que l’avion ne commence à perdre de l’altitude, l’enregistrement permet d’identifier le copilote disant qu’il y a «beaucoup de gel», indique le Cenipa. Le rapport relève par ailleurs que le vol s’est déroulé «dans des conditions de formation de gel sévères».
Mais selon le responsable du Cenipa, Marcelo Moreno, il n’est pas encore possible de confirmer que l’accident était dû à un problème dans le système de dégivrage. Selon le Cenipa, l’ATR 72-500 accidenté, immatriculé PS-VPB, volait depuis 2010 et respectait toutes les normes en vigueur et des autorisations requises. Ce crash de Voepass a été la pire catastrophe aérienne sur le sol brésilien en 17 ans.
Filoustyle a commenté :
7 septembre 2024 - 10 h 20 min
Il était clair que le givrage en était responsable.
Il’y a une grosse différence entre ce que le co-pilote dit et ce que vous affirmez dans le titre !
J’ai regardé les conditions météo le jour du crash dans la zone et elles étaient catastrophiques au niveau de givrage.
Je disait dans vos colonnes déjà a l’époque que s’en était certainement la cause
@ Filoustyle a commenté :
7 septembre 2024 - 11 h 16 min
Lisez TOUT l’article !
Selon le responsable du Cenipa, Marcelo Moreno, il n’est pas encore possible de confirmer que l’accident était dû à un problème dans le système de dégivrage.
Il faut savoir que cet avion avait subi une avarie avec dépressurisation, réparation et immobilisation 3 ou 4 mois…donc pas anodin…
Attendons la fin au lieu de fanfaronner…..
Donc dire :
” Il était clair que le givrage en était responsable”.
Certaiment pas !
Le toulousain a commenté :
7 septembre 2024 - 14 h 37 min
Cela reste une des causes possibles
Mais de la a affirmer cela
C est fort de cafe
Peut être pas une seule cause en jeu. a commenté :
7 septembre 2024 - 15 h 41 min
Je préfère attendre un compte rendu final.
Peut être pas une seule cause en jeu.
On va attendre le compte rendu des boîtes noires.
Il faut tout de même savoir que cet avion avait été immobilisé 4 mois !
En juillet cet avion avait connu une dépressurisation.
A voir si les réparations ont été conformes…
Selon le site d’information El Globo, en mars 2024, l’avion Voepass a connu un problème hydraulique et un contact anormal avec la piste qui ont provoqué des dommages structurels, laissant l’avion hors service pendant 4 mois.
https://g1.globo.com/fantastico/noticia/2024/08/11/cruzamento-de-dados-mostra-que-aviao-que-caiu-em-vinhedo-passou-por-manutencao-apos-dano-estrutural.ghtml
atplhkt a commenté :
7 septembre 2024 - 18 h 06 min
L’article peut laisser place à des interprétations erronées.
La consultation du site anglophone connu (AVHERALD) qui relate la chronologie factuelle, de ce drame, issue du rapport d’enquête préliminaire (établi suivant l’annexe 13 de l’O.A.C.I) peut être effectuée :
https://avherald.com/h?article=51c316ef&opt=0
Sur un site francophone, également connu, une traduction (pour les non anglophones) a été mise en ligne :
http://www.crash-aerien.news/forum/atr-72-se-crashe-au-bresil-t45475-75.html
Le toulousain a commenté :
8 septembre 2024 - 9 h 23 min
Tout du long ils ont des alertes degivrages on off
Puis ils ont des alertes pertes de perf et vitesse insuffisante
Et ils discutent et continuent leur “checklist” de fin de vol sans en parler ou agir …
Rien
atplhkt a commenté :
7 septembre 2024 - 18 h 17 min
En complément (et sauf erreur de ma part) le rapport officiel préliminaire (version en anglais) semble librement accessible en son intégralité :
https://dedalo.sti.fab.mil.br/en/85259
John a commenté :
8 septembre 2024 - 10 h 35 min
Merci pour le lien.
A la lecture de ce rapport, il y a des choses bizarres dans le comportement du crew mais nous n’avons peut-être pas toutes les conversations du cockpit qui ont lieu avant et au moment de l’accident.
J’espère que l’on comprendra ce qu’il s’est passé.