Près d’une décennie après avoir abandonné tous ses vols vers l’Europe à l’exception de Londres Heathrow, Malaysia Airlines fait son retour sur le continent avec le lancement de vols directs quotidiens de Kuala Lumpur à Paris.
Les vols de la compagnie aérienne Oneworld vers Paris Charles de Gaulle (CDG) débuteront le 22 mars 2025, les voyageurs effectuant le voyage de 14 heures à bord d’un Airbus A350-900 de 286 sièges, équipé de 4 luxueuses suites affaires, 35 sièges en classe affaires, 27 sièges en classe économique avec espace supplémentaire pour les jambes et 220 sièges en classe économique standard. Les billets sont d’ores et déjà disponibles à la vente. A partir du 23 mars 2025, le vol MH020 partira de Paris-Charles de Gaulle à 11h25 pour une arrivée à Kuala Lumpur à 06h10 le lendemain. Le vol MH021 partira de Kuala Lumpur à 23h40 pour une arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 06h40. Entre le 23 et le 28 mars, 4 vols seront opérés par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche), puis à partir du 30 mars 2024, la liaison deviendra quotidienne entre les deux aéroports.
Aucune compagnie aérienne ne propose actuellement de vols directs entre les capitales malaisienne et française. Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Singapore Airlines et Turkish Airlines sont considérées comme détenant la part du lion du marché des escales via leurs hubs respectifs. « Nous avons évalué les destinations européennes au cours des dernières années », a déclaré le capitaine Izham Ismail, PDG du groupe Malaysia Aviation, lors d’une conférence de presse organisée ce jour à Kuala Lumpur. Paris a obtenu de « très bons résultats », notamment pour « relier l’Australie et la Nouvelle-Zélande… nous sommes convaincus que Paris est la meilleure option pour notre plan de croissance. » Le réseau de Malaysia Airlines permettra aux passagers européens de se connecter facilement à 66 destinations à travers l’Asie, dont l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et au-delà. Cette ligne permettra également aux voyageurs de relier des destinations long-courriers telles que l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ce qui en fera véritablement la porte d’entrée vers l’Asie et ailleurs. Malaysia Airlines lance également le programme Bonus Side Trip, qui permet aux passagers en transit à Kuala Lumpur de profiter d’une escale en Malaisie sans frais supplémentaires.
Du 6 septembre au 6 octobre 2024, Malaysia Airlines propose des tarifs de lancement à partir de 889 € TTC pour des billets aller-retour au départ de Paris vers Kuala Lumpur.
Malaysia Airlines poursuivra son double service A350 quotidien vers Londres Heathrow, la seule liaison européenne qu’elle n’avait pas abandonnée. Les médias malaisiens rapportent que Malaysia Airlines prévoit également de revenir à Rome et Madrid, mais le transporteur n’a pas confirmé cette information.
Malaysia Airlines exploitait auparavant un réseau européen substantiel avec ses avions 747-400 et 777-200ER ainsi que des A380 (aujourd’hui sortis de sa flotte), notamment des vols vers Amsterdam, Francfort, Stockholm, Rome, Madrid et Manchester, mais elle a ensuite subi de nombreuses restructurations qui ont fait que seule Londres Heathrow a survécu comme seule destination européenne.
Ld a commenté :
6 septembre 2024 - 14 h 56 min
Excellente bonne nouvelle
aviation a commenté :
6 septembre 2024 - 16 h 03 min
Pensez-vous que cette ouverture de ligne va déclencher une ruée des Français pour découvrir la Malaisie… Je doute. La Malaisie est un très beau pays avec un peuple très accueillant mais totalement inconnu des Français qui préfèreront aller en Thaïlande ou à Bali.
Il y a tellement à faire et à voir en Malaisie, mais si c’est pour que des hordes de “beauf” envahissent le pays comme en Thaïlande pour donner une image déplorable de la France, je préfère dire n’aller pas en Malaisie.
jamma a commenté :
6 septembre 2024 - 18 h 31 min
Les beaufs sont loin d’être une exclusivité française en Thaïlande ou à Bali en Indonésie. Il y en a tout autant, voir plus, qui viennent d’Europe (Russie inclut) que d’Asie et de l’Océanie.
Au contraire, la Malaisie devient une destination prisée avec des lieux magnifiques. Espérons que les autorités locales s’assurent du respect des us et coutumes par les touristes.
Eric Thire a commenté :
7 septembre 2024 - 1 h 27 min
l ouverture de cette ligne vise a alimenter le hub de kuala via son important reseau en asie kuala commde destionation finale n est certainement pas la principale motivation de malaysia tout comme lorsque air france ouvre une ligne c est pour alimenter son hib et son traffic de correspondance et bien idem pour malaysia
Nico a commenté :
6 septembre 2024 - 16 h 26 min
MALAYSIA AIRLINES REVIENT À PARIS APRÈS NEUF ANS D’ABSENCE.
C’est mieux comme ça, plus français.
Marty a commenté :
6 septembre 2024 - 16 h 28 min
C’est quand même incroyable qu’AF n’a jamais remis les pieds la bas. Ils étaient en monopole et l’ont abandonné sans raison.
Anna Stazzi a commenté :
6 septembre 2024 - 17 h 36 min
La raison ? L’absence de rentabilité suffisante.
Jolie pays, dévasté par l’orgueil des roitelets successifs qui ont dévasté KL, Langkawi, Malacca, Ipoh etc ..avec des constructions prétentieuses, somptuaires ou inutiles.
Également en cause: l’islamisation du pays qui a fait capoter de nombreuses opérations et projets touristiques.
On me traitera de raciste, mais c’est un fait.
Les Malais d’origine chinoise, détenteurs du pouvoir éco investissent ailleurs depuis plus de 20 ans. Sans parler des discriminations contre ceux qui n’ont pas la bonne origine ni la bonne religion.
Chinois et Indiens? No thanks ..
moonmartre a commenté :
7 septembre 2024 - 21 h 34 min
@Anna Stazzi: Certes à Malacca, les ménagements/investissements publics ont été un peu ratés par endroit, idem pour Kota Kinabalu.
Pour Penang et Langkawi, qu’est ce que que vous n’aimez pas?
Vous avez sans doute du mal à admettre que les goûts esthétiques et intérêt ou non d’une construction ne sont pas les mêmes entre les Malais et vous.
Kuching et surtout Sandakan ont conservé un côté très typique de la Malaisie.
Ce qui me fait venir et revenir depuis 2008 en Malaisie 2 fois par an ce sont ses habitants, j’adore KL et Bornéo, et plus encore la facilité de s’y faire des amis, mélangés entre les 3 communautés, parlant tous anglais.
Tout n’est pas parfait entre eux, et alors?
Avons-nous des leçons à donner à ce sujet?
Les îles Perenthian, Redang et Tioman sont de très bons spots de plongées en plus d’être vraiment magnifiques.
Le toulousain a commenté :
6 septembre 2024 - 18 h 52 min
Les malaysiens sont anglophiles et neerlandophile ( de par leur passé)
Donc logique de groupe via klm…
From BKK... a commenté :
6 septembre 2024 - 19 h 26 min
“neerlandophile” les malaisiens ? Confondez pas avec l’Indonésie ?
Did2Paris a commenté :
6 septembre 2024 - 19 h 44 min
Sauf erreur de ma part, le passé de ce pays n’a pas grand chose à voir avec les Néerlandais (ou très peu) et pourquoi parler avant eux des portugais ou des japonnais pendant la seconde guerre mondiale.
Le toulousain a commenté :
6 septembre 2024 - 21 h 40 min
Ben malacca , penang…..
Nico a commenté :
6 septembre 2024 - 16 h 56 min
Coquille. Un vol qui part d’Asie a 11h40 n’arrive pas a 6h le lendemain en Europe. Je pense que c’est 23h40(?)
Alain Nguyen a commenté :
6 septembre 2024 - 19 h 29 min
Exact, 23h40 ! Désolé pour l’erreur.
aviation a commenté :
9 septembre 2024 - 10 h 58 min
La Malaisie est effectivement un très beau pays. Il y a certes de la corruption à haut niveau, mais dans quel pays cela n’existe pas? Il y a comme le souligne Anna Stazzi un problème de favoritisme religieux et ethnique assumé par les gouvernements successifs qui s’arrangent pour que les Malais d’origine restent à 60% pour avoir toujours la majorité des voix. Les Malais d’origine Chinoise (20%) et Indienne (10%) sont des commerçants et réussissent financièrement. Les subventions et postes de focntionnaires n’allant qu’aux Malais de souche et de bonne religion.
Pour un étranger qui vient y vivre, il ne se sent pas concerné et est en grande sécurité. Par contre, s’il est adepte de la défense des droits de l’homme, de liberté pour tous, d’expression libre et démocratique etc… Il n’a pas frappé à la bonne porte.