La Commercial Aircraft Corporation of China, ou COMAC, a livré mercredi à Shanghai l’avion de ligne de fabrication nationale, le C919, à deux grandes compagnies aériennes nationales, Air China et China Southern Airlines.
Ces livraisons interviennent après plus d’un an d’exploitation par China Eastern Airlines, le client de lancement mondial pour ce type d’avion. Les experts chinois ont déclaré que les livraisons massives de mercredi constituaient une étape importante pour l’exploitation à grande échelle du marché de l’avion de ligne gros porteur C919 développé par la Chine elle-même, et qu’elles aideraient également l’avion à gagner davantage de parts de marché dans le secteur de l’aviation chinoise.
Jusqu’à présent, un total de 9 avions C919 ont été livrés aux clients. Parmi eux, l’avion C919 de China Eastern Airlines, le premier utilisateur, a fonctionné sans problème pendant 15 mois consécutifs depuis son premier vol commercial, effectuant cinq lignes régulières et ayant effectué plus de 3 600 vols commerciaux et 10 000 heures de vol.
Les dernières livraisons, à Air China et China Southern Airlines, indiquent que le C919 est désormais prêt pour des opérations commerciales à grande échelle et sera bientôt pleinement intégré au marché intérieur de l’aviation civile, a déclaré mercredi Lin Zhijie, un observateur indépendant du marché. Après les deux livraisons du C919, Darren Hulst, vice-président du marketing commercial de Boeing, a déclaré que c’était une bonne chose d’avoir une concurrence sur le marché, ajoutant que le grand marché a de la place pour plusieurs acteurs, indique The Global Times.
Au cours de l’année écoulée, l’avion a commencé à voler sur des lignes telles que celle entre Shanghai et Pékin, opérant pendant la période de pointe du Nouvel An lunaire chinois, et a également fait ses débuts au salon aéronautique de Singapour.
En tant que premier client mondial du C919, China Eastern a reçu son septième avion C919 en juillet. Air China a annoncé avoir commandé 100 C919 qui seront livrés entre 2024 et 2031. Par ailleurs, 100 C919 ont également été commandés par China Southern Airlines. Dans le même temps, les commandes mondiales de C919 ont dépassé les 1 000.
John a commenté :
30 août 2024 - 11 h 26 min
Bel article de propagande ….
Beaucoup d’inexactitudes, d’erreurs, d’omissions, de faits sans preuve, d’éxagérations : “livraison massives de mercredi”, “fonctionné pendant 15 mois sans problème”, “prêt pour des opérations commerciales à grande échelle”, “Lin Zhijie, un observateur indépendant du marché”, “commandes mondiales de C919 ont dépassé les 1 000”.
Un peu de modération serait nécessaire ….
Ah Bon ? a commenté :
30 août 2024 - 14 h 20 min
En même temps, concernant une traduction (partielle) en français d’un article du “Global Times”, représentant de la ligne officielle du PCC, on ne pouvait pas attendre autre chose.
Les mots sont autorisés, les “analystes” sont castés, et les éventuels soucis de ramp-up masqués.
2 appareils en une seule journée, pour le C919, il s’agit effectivement d’une “livraison massive”, orchestrée par le parti avec tout le décorum nécessaire, les tambours et trompettes ont été bruyants.
Reste que l’appareil est lancé, que les compagnies clientes chinoises seront forcément “ravies”, et que l’acquisition des compétences continue, en vue du lancement du prochain étage de la fusée: le C929
Anna Stazzi a commenté :
30 août 2024 - 16 h 47 min
J’aime bien les grands discours des Rouges.
L’enthousiasme est entraînant, on y croirait presque.
Y a-t-il assez de parkings pour garer ces carioles dans un désert quelconque ?
Kicker a commenté :
30 août 2024 - 17 h 58 min
Décollé il y a sept ans sans problème, on n’a pas oublié que A320, le 1er décollage tombé à Habsheim, 7 ans a eu 6 crashs, une copie de B737, Airbus était sur une bonne route 25 ans après, un résultat positif.
John a commenté :
30 août 2024 - 19 h 26 min
Encore un troll pro-Boing!
Habsheim : erreur de pilote ; Mont Saint Odile : pareil ; Germanwings : pareil voire pire , etc ….
C’est sûr qu’il y a eu plus de crashs sur A320 que sur le C919 avec le nb d’appareils en service.
Mais bizarrement vous ne parlez pas des crashs B737, vous voulez des exemples récents? 🙂
En plus, le sujet des commentaires était centré sur la propagande mise en avant par Comac. Avec la transparence que ce pays a, sur à peu prés tous les sujets, cela va être difficile pour les autorités (FAA, EASA, ANAC, etc) de se faire une idée du degré de sûreté de cet avion.
Kicker a commenté :
30 août 2024 - 21 h 32 min
A330 est une copie de B767,
A350 est une copie de B787,
Mondialement connu.
derner a commenté :
31 août 2024 - 0 h 37 min
ou là là, tu es un grand spécialiste toi!
La con.erie kickerienne: a commenté :
31 août 2024 - 7 h 47 min
Toute aussi mondialement connue.
CHECK LAST a commenté :
31 août 2024 - 9 h 13 min
Arrête de mentir de mentir
A300 premier biréacteur gros porteur au monde inventé par Airbus 1972
Comme boing se fait détruire par les ventes del’A300 il sort son premier biréacteur gros porteur 10 ans après en 1982
Le MAX a été copié sur le NEO au succès colossal et on connait la suite
Paulo33 a commenté :
31 août 2024 - 9 h 26 min
A300 premier biréacteurs large fuselage 1er vol 1972 (projet initial 1965). B767 premier biréacteur à fuselage large de Boeing conçu dans les années 1970 fait son premier vol en Septembre 1981… A330 en 1992… B787 en 2009… A350 en 2013. Mais alors qui a copié qui ???
@ Kicker a commenté :
31 août 2024 - 10 h 50 min
N’importe quoi, on voit que vous n’y connaissez pas grand chose en aéronautique ! Votre bêtise mériterait d’être mondialement connue !
Aucun point commun entre un 350 et 787 ! RIEN !
A330 idem conceptions complètement différentes !
Vous ne faites que des affirmations péremptoires et gratuites !
Nullité sans borne !
Tilo a commenté :
31 août 2024 - 16 h 35 min
Moi je dirai pas que ce sont pas des copies mais plutôt des concurrents, l’a330 est un dérivé de l’a310 il à étais lancé pour contrecaré le b767 et il à réussi à éclipsé le b767 même si les ventes de ce dernier ne sont si ridicules que ça. Ensuite l’a350 de l’aveux même de Tom Enders l’ex pdg d’Airbus il à étais conçu pour concurrencé le b787 qui avait à ses débuts le succès le plus fulgurant de toute l’histoire de l’aviation civil (jamais un avion gros porteurs n’avait obtenu un si grand nombre de commande en si peu de temps) mais également pour concurrencé et piqué des parts de marché au b777 mais encore une fois les b787 et a350 sont tous les deux très beaux esthétiquement et très avancés technologiquement mais ne se ressemblent pas.
sortez ! a commenté :
31 août 2024 - 17 h 00 min
Tilo, Lchris, Momo et Checklist , sortez tous de ce corps !!
EX IT13 a commenté :
1 septembre 2024 - 10 h 59 min
,Vu par la lATR est ne copie du N262 , en plus grand , tout avion est une copie plus ou moins réussie d un autre, pour aller plus loin le 380 est toute proportion gardée une copie du Breguet Deux Ponts !!!!!
Tilo a commenté :
31 août 2024 - 16 h 01 min
Pourquoi lorsqu’une personne critique Airbus et dit du bien de Boeing c’est un trolls ?
CHECK LAST a commenté :
31 août 2024 - 19 h 05 min
Airbus a inventé le gros porteur à 2 moteurs avec l A300
C est le 767 (premier vol 1982) qui a copié l A300 (premier vol 1972)…Au moment des premières planche à dessin le 767 avait même 3 réacteurs avec le projet de les mettre au dessus des ailes…Et avec le succès du A300 boing a vite changé d avis et a motorisé le 767 comme le A300 d Airbus ….
Quant au 320 il n a rien à voir avec le 737 qui est un 707 raccourci
Vous ne connaissez rien à l histoire de l aviation si ce n est la propagande pro boing
Tilo a commenté :
31 août 2024 - 20 h 49 min
Si tu vois les choses comme ça ont pourrait également dire que Airbus avec son a380 à copié sur Boeing, le premier très gros porteurs avec 4 moteurs et un pont supérieur c’est le 747, Airbus à copié Boeing en prolongeant le pont supérieur sur toute la longueur du fuselage parce que sinon ça ressemblerai trop à la boss du 747 et ils ont apporté plus de technologie dans l’appareil ce qui est normal quand ont copies pour concurrencé ont essaye de toujours faire mieux c’est le bute.
@Tilo a commenté :
1 septembre 2024 - 16 h 55 min
“quand ont copies pour concurrencé ont essaye de toujours faire mieux c’est le bute”
Pourtant, boeing a fait moins bien, mais franchement moins lorsque cette boîte a voulu copier le 320 néo…..
Tilo a commenté :
31 août 2024 - 21 h 47 min
Dire du bien de Boeing c’est mal vu maintenant même l’ancien pilote d’avion de ligne commercial Gérard Feldzer reçois des remarques des journalistes francais qui lui reproches d’avoir un peu trop d’affection pour boeing .
CHECK LAST a commenté :
1 septembre 2024 - 11 h 28 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300
..”Je ne vois pas les choses comme ça” c est simplement historique mais à part débiter ta propagande pour boing tu ne connais rien à l histoire
Comme tu ne connais rien à l histoire tout court ou à tant d autres choses…
Extrait du dossier wikipedia sur le A300
..Non seulement l’A300 fut le premier biréacteur à large fuselage au monde mais il inspira également par la suite les biréacteurs B767 et B777 de Boeing. L’A300B4 devint aussi, en 1977, le premier avion conforme à la norme ETOPS-120 autorisant le survol de zones océaniques ou désertiques par des avions bimoteurs16. La dernière version passager modernisée, les A300B4-600/600R, est certifiée ETOPS-180easa 3. ….
Depuis l arrivée du A300 boing copie Airbus point barre
7 ans sans problème? a commenté :
30 août 2024 - 19 h 33 min
Etes vous sûr? Parce que dire ça sans avoir aucune preuve sauf les infos de la presse, c’est aller un peu vite en besogne.
On ne sait absolument rien de l’historique des pannes de cet avion et de comment elles ont été résolues.
Et s’ils disent qu’il n’y a eu aucun problème depuis la mise en service, c’est qu’ils mentent car aucun avion n’a eu zéro problème à sa mise service, cela n’existe pas, c’est impossible.
Mais c’est vrai, même sur Aviation Herald, il n’y a aucun incident alors qu’il y en a 10 par jour sur tout type d’avion 🙂
Vous êtes payé combien pour écrire ça?
@ Kicker a commenté :
31 août 2024 - 10 h 58 min
Apprenez déjà le français correctement et vous comprendrez peut être le sens correct du mot copie !
On se demande si vous avez déjà volé en 737 ou 320.
Aucun point commun et tous les pilotes le savent bien ! En tant que passager régulier, aussi !
L’A320 n’a justement en RIEN copié le 737 dont la cabine est d’ailleurs aplatie et non cylindrique.
Airbus a au contraire apporté énormément de nouveautés n’existant pas justement pas sur le 737 que ce soit en matière de matériaux composites ou des commandes de vols électriques et bien d’autres choses.
atplhkt a commenté :
30 août 2024 - 20 h 03 min
@ Kicker
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est toujours pas le cas de votre nouvelle intervention qui relève de galimatias confus et d’inepties (le A 320 une copie du B 737 selon vous ? : c’est une belle absurdité de l’écrire et une preuve de méconnaissance abyssale du domaine aéronautique ) : simple constat.
Pour les causes d’accident (HABSHEIM que vous citez) mieux vaut consulter le rapport d’enquête technique (sans même évoquer les jugements rendus devenus définitifs) :
https://bea.aero/docspa/1988/f-kc880626/pdf/f-kc880626.pdf
Kicker a commenté :
31 août 2024 - 8 h 18 min
C’est un Fake rapport rémunéré par Airbus.
CecildeMille a commenté :
31 août 2024 - 12 h 37 min
Eh bien dites donc, si j’en juge par la teneur de nombreux commentaires, le fait que la Chine se dote de moyens courriers dérange beaucoup. Il faudra pourtant s’y faire : que la deuxième puissance économique et militaire mondiale développe une industrie aéronautique est dans la logique élémentaire des choses. Au-delà du caractère attendu et très rigide des communiqués officiels, sur la fiabilité du moyen courrier : il vole depuis un an, s’il avait eu un accident, cela n’aurait pu être ignoré. Pourquoi dénier aux Chinois, aujourd’hui champions des Nouvelles technologies et menaçant le leadership américain dans ce domaine, pourquoi donc leur dénier la faculté de produire des avions présentant toutes les qualités attendues ? Il serait bon que les préjugés idéologiques cèdent la place aux faits : les universités chinoises forment des ingénieurs de haut niveau.
P37A a commenté :
31 août 2024 - 22 h 28 min
Un incident en vol ne se solde pas toujours par un crash, c’est là que vous faites erreur.
Par ailleurs, une grande partie du C919 est composée de pièces et d’éléments occidentaux (calculateurs, trains, moteurs, pneus, etc.).
Partant de ça, on comprend vite que la montée cadence sera plus que compliquée, les fournisseurs occidentaux aillant déjà du mal à fournir Boeing et Airbus.
CHECK LAST a commenté :
1 septembre 2024 - 11 h 53 min
https://www.nouvelobs.com/monde/20190213.OBS0090/la-strategie-de-la-chine-pour-dominer-le-monde.html
Au lieu de nous servir votre soupe tiédasse politiquement correcte à l approbation béate demandez vous qui crée qui innove et qui copie…Ou sont les brevets ?…Sans les avions Occidentaux ils font quoi les Chinois ? Et surtout demandez vous qui menace ?
Renseignez vous sur la situation des pays voisins qui voient leur liberté d action entravée par leur voisin aux prétentions territoriales illégales en mer de Chine
Corée Taiwan l Indonésie Malaisie Vietnam Indonésie etc..
Et quelle est la finalité de toute cette rage hégémonique du gouvernement Chinois avec l avancée de ses pions stratégiques dans toutes les parties du globe comme en Afrique ou même en Serbie d après vous ?
Vous me faites doucement rigoler avec vos fac Chinoises et vos ingénieurs…Tournez plutôt le regard vers les écoles militaires
Mais vu vos opinions on peut se demander où vous vous situerez quand ça va chauffer…Comme lchris qui ne jure que par COMAC mais se prétend Français…
Bêeeeee font tous les moutons avant qu on les tonde puis qu on les découpe pour leurs côtelettes …
Discour trumphaliste ? a commenté :
31 août 2024 - 14 h 36 min
Avez-vous quelque souvenir des propos tenus par la TV et autres médias à l’arrivée du TGV en 1981 ? En terme de modestie, on pouvait faire preuve de retenue…
Avez-vous pris lecture de l’annonce de Boom qui s’égare dans des chiffres de production “La production de l’avion de transport supersonique (SST) devrait commencer à la super-usine Overture de Greensboro, en Caroline du Nord, d’ici la fin de 2024.” alors que le produit atteint péniblement 440 km/h ? Mais c’est Comac qui a le monopole de la propagande ?
L’occident a toujours très peur car début 1980 ce sont les USA qui disaient la même chose d’Airbus que les propos tenus ici sur Comac. Des propos d’autant plus irrationnels que, quelques jours plus tôt, l’IATA annonçait le DOUBLEMENT de la flotte chinoise d’avions ! Le patriotisme ( oh pardon ), le dirigisme chinois n’aura pas d’effort à fournir pour qu’une fraction de ces commandes soient des C919 si bien que 1000 commandes, n’a rien d’exorbitant.
Cet avion vole aujourd’hui à 10 exemplaire, dans un an, à 30 exemplaire, dans 10 ans à 400 exemplaires et saura accumuler des cycles et heures de vol lesquels, si sans accident, feront mieux que les corbillards occidentaux au même stade de développement. C’est ce palmarès qui rendra l’avion crédible auprès de clients, même hors occident car, figurez-vous, il y a vie hors FAA et AESA !
CHECK LAST a commenté :
31 août 2024 - 18 h 45 min
“les corbillards Occidentaux au même stade”…
Rien que cette formule en dit long sur votre objectivité de troll
Sinistre individu
"il y a vie hors FAA et AESA", certes a commenté :
1 septembre 2024 - 11 h 44 min
“il y a vie hors FAA et AESA”, certes mais les compagnies occidentales n’achèteront le C919 que lorsqu’il sera certifié par elle. Pour ça, il faut leur donner beaucoup de détails car ce ne sont pas que des “tamponneurs”, même si malheureusement la FAA a fait beaucoup d’erreurs ces dernières années. Et les détails, ce pays n’en donne pas beaucoup, et ce dans quasiment tous les domaines. Ils mettent en avant que leur autorité est “compétente”, ce qui est impossible car ils n’en sont qu’au début de leur parcours aéronautique; l’expérience vient avec les évènements et surtout avec l’indépendance entre les constructeurs, l’état, les autorités, etc ….
Tilo a commenté :
31 août 2024 - 16 h 55 min
Airbus et Boeing se concurrences mais font depuis des années très attention à ce que leurs avions ne se ressemblent pas trop.
Le 737 à un nez plus pointu que l’a320 qui à nez arrondi, les moteurs de l’a320 sont plus arrondis également que ceux du 737 la couverne du 737 est un peu plus gros et se prolonge jusqu’au dos de l’avion . Sur 737max les moteurs sont arrondi mais se fini avec des petites pointes en forme de dent de requin.
Sur a350 le par brise du cockpit est teinté en noir reconnaissable de loin car sans cette teinture noir effectivement il ressemblerai trop au b787, les ailes se termine avec des winglets très courbés alors que sur b787 les bous d’ailes sont pointues et se recourbe que légèrement.
P37A a commenté :
31 août 2024 - 22 h 25 min
Bravo pour cette analyse visuelle digne d’un enfant de 4 ans.
Dire que la pointe avant de 787 et de 350 se ressemble, c’est faire preuve de cécité.
inukshuk a commenté :
1 septembre 2024 - 11 h 52 min
@P37A: je ne dirais pas cécité. La cécité est une maladie (ou le résultat d’un accident) qui n’ôte en rien les capacités intellectuelles de l’individu. Dans le cas présent…
Tilo a commenté :
1 septembre 2024 - 15 h 23 min
Oui bah désolé de ne pas faire partie du cercle très fermés des professionnels de l’aéronautique je suis une personne lambda je n’ai pas le niveau d’analyse que vous aviez la plupart ici je ne travail pas dans l’aéro, je ne suis pas le fils d’un ingénieur ni fils à papa .
CHECK LAST a commenté :
2 septembre 2024 - 10 h 27 min
Pierre Desproges
“Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet. “
oui enfin a commenté :
2 septembre 2024 - 22 h 59 min
oui, enfin, même sans cet aveu (Aurait-il été frappé par une illumi.ation divine ? ), on n avait quand pas franchement de doute sur les capacités intellectuelles de cet Auguste (je suis certain qu il doit chercher qui est ce célèbre Auguste ) 😅
Tilo a commenté :
1 septembre 2024 - 15 h 38 min
@kicker bienvenu à AJ tu viens d’arrivé et boom ils te dégommes je te donne juste un conseil évite de dire du bien de Boeing et de critiquer Airbus sinon ru sera leurs souffre douleur, à ton avis pourquoi les pro Boeing sont rares ou peu nombreux dans ce forum ? parce que depuis des années certains ont leurs empêches de s’exprimer (intimidation, moqueries, dénigrement et insulte) ils ont fini par disparaître. Puis est arrivé Checklist et moi même qui aujourd’hui font de la résistance , Momodebarat et et Lchris les derniers arrivés en prennent pour leurs grades, Check Last ses clones et toute sa bande de collabo vonts te traités de trolls à chaque fois que osera critiquer Airbus.
Lchris a commenté :
2 septembre 2024 - 1 h 18 min
@ Tilo
” Momodebarat et et Lchris les derniers arrivés en prennent pour leurs grades ”
t’inquiètes pas Tilo, je résiste aussi face à ces trolls pro airbus, ne croit pas que j’ai peur d’eux, et remarque bien que je les remets à leur place de temps en temps en leur rappelant dans quel pays ils vivent lorsque je leur rappelle ce qu’est la démocratie, mais visiblement depuis quelques années dans ce pays, elle a bien disparue, si tu ne penses pas comme la majorité, tu te fais traiter de complotiste, de marginal ou de faux français ( faux français par rapport à ma couleur tissmé peu être lol ) et etc ……
Je supporterai toujours Boeing que ça leur plaise ou pas et si jamais ce constructeur venait à disparaître ( ce qui m’étonnerait ) je supporterai COMAC, surtout avec l’arrivée bientôt du long courrier C929….. En plus je l’ai déjà dit sur ce forum, moi qui suis pro Boeing, je voyage souvent depuis quelques années avec Airbus vers les destinations dans les ïles Françaises, à peine si je prends Boeing !
Quel paradoxe les lecteurs me diront sur ce forum loool
Tilo a commenté :
2 septembre 2024 - 21 h 36 min
Lorsque je dis tu en prend pour ton grade c’est une façon de parler je voulais dire qu’ils te dénigres aussi, tu sais beaucoup de ici sont des racistes Checklast à même douté il y a 2 ans que je sois un vrai français, il avait dit je sûrement un nègre vu la façon comment j’écris.
@Tilo a commenté :
3 septembre 2024 - 17 h 34 min
“beaucoup de ici sont des racistes”
Oui, oui : MOMO !
Sinon, tu confonds patriotisme et racisme….
Demande à ta maîtresse d école la différence.
CHECK LAST a commenté :
3 septembre 2024 - 11 h 39 min
“Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute”
Pierre Desproges