La Commercial Aircraft Corporation of China, ou COMAC, a livré mercredi à Shanghai l’avion de ligne de fabrication nationale, le C919, à deux grandes compagnies aériennes nationales, Air China et China Southern Airlines.

Ces livraisons interviennent après plus d’un an d’exploitation par China Eastern Airlines, le client de lancement mondial pour ce type d’avion. Les experts chinois ont déclaré que les livraisons massives de mercredi constituaient une étape importante pour l’exploitation à grande échelle du marché de l’avion de ligne gros porteur C919 développé par la Chine elle-même, et qu’elles aideraient également l’avion à gagner davantage de parts de marché dans le secteur de l’aviation chinoise.

Jusqu’à présent, un total de 9 avions C919 ont été livrés aux clients. Parmi eux, l’avion C919 de China Eastern Airlines, le premier utilisateur, a fonctionné sans problème pendant 15 mois consécutifs depuis son premier vol commercial, effectuant cinq lignes régulières et ayant effectué plus de 3 600 vols commerciaux et 10 000 heures de vol.

Les dernières livraisons, à Air China et China Southern Airlines, indiquent que le C919 est désormais prêt pour des opérations commerciales à grande échelle et sera bientôt pleinement intégré au marché intérieur de l’aviation civile, a déclaré mercredi Lin Zhijie, un observateur indépendant du marché. Après les deux livraisons du C919, Darren Hulst, vice-président du marketing commercial de Boeing, a déclaré que c’était une bonne chose d’avoir une concurrence sur le marché, ajoutant que le grand marché a de la place pour plusieurs acteurs, indique The Global Times.

Au cours de l’année écoulée, l’avion a commencé à voler sur des lignes telles que celle entre Shanghai et Pékin, opérant pendant la période de pointe du Nouvel An lunaire chinois, et a également fait ses débuts au salon aéronautique de Singapour.

En tant que premier client mondial du C919, China Eastern a reçu son septième avion C919 en juillet. Air China a annoncé avoir commandé 100 C919 qui seront livrés entre 2024 et 2031. Par ailleurs, 100 C919 ont également été commandés par China Southern Airlines. Dans le même temps, les commandes mondiales de C919 ont dépassé les 1 000.

Deux compagnies aériennes chinoises reçoivent leur premier avion C919 1 Air Journal

©COMAC