Les pilotes de Qantas ont commencé leur formation en prévision de l’arrivée du premier Airbus A321XLR en Australie l’année prochaine.
La compagnie aérienne a confirmé le 29 août l’information. Dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte de Qantas, 28 appareils A321XLR ont été commandés dans le cadre du remplacement progressif de sa flotte de Boeing 737 au cours de la prochaine décennie, le premier devant arriver en avril 2025.
L’A321XLR est la variante à plus long rayon d’action de la famille Airbus A320, ce qui permettra à Qantas d’ouvrir de nouvelles lignes sans escale qui ne sont pas viables avec les appareils existants. La nouvelle flotte « offrira une expérience de vol plus confortable aux clients avec une cabine plus silencieuse, assurera des opérations plus fiables et générera moins d’émissions par siège que les appareils qu’elle remplace », souligne Qantas.
En prévision de l’arrivée du premier A321XLR, les pilotes de Qantas ont commencé à s’entraîner sur un nouveau simulateur A320 de la série CAE 7000XR qui a été expédié de Montréal, au Canada, vers l’Australie plus tôt dans l’année au cours d’un voyage de 34 jours. Plus de 240 pilotes de Qantas devraient être formés sur l’appareil A321XLR au cours des trois prochaines années, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de carrière et de promotion.
Les pilotes passeront jusqu’à 60 heures dans le nouveau simulateur dans le cadre de leur programme de formation plus large, puis reviendront chaque année pour quatre sessions de formation récurrentes. Le simulateur A320 est basé dans le nouveau centre de formation de Sydney, qui devrait être pleinement opérationnel et disposer d’autres simulateurs de vol et équipements de formation d’ici la fin de l’année. En outre, environ 2 000 membres d’équipage de cabine seront également progressivement formés sur le nouveau type d’avion à mesure qu’ils intégreront la flotte.
La cabine et les sièges du nouvel A321XLR de Qantas ont été conçus dans le but de maximiser le confort des passagers. Les clients peuvent s’attendre à :
-Un siège Economy plus confortable, plus large que celui du 737, avec un rembourrage de siège extra-confortable
-De plus grands compartiments supérieurs de tous les avions monocouloirs, qui permettent de transporter 60 % de bagages de plus que le 737
-Une sensation d’espace dans la cabine allongée avec des plafonds plus hauts et de grandes fenêtres, et une cabine plus large que le 737.
-Un Wi-Fi rapide et gratuit permettant à tous les clients en vol de rester connectés sur plusieurs appareils, ainsi que l’application Qantas Entertainment améliorée pour diffuser du contenu sur leur propre appareil.
-Des sièges pour 197 passagers répartis dans deux cabines, avec 20 sièges Business en configuration 2-2 et 177 sièges Economy en configuration 3-3 (soit une augmentation de 13 % sur l’ensemble de la cabine par rapport au 737 sans réduction de l’espace entre les sièges et une augmentation de 66 % des sièges premium). L’A321XLR, propulsé par des moteurs GTF Pratt & Whitney (PW1100G-JM), peut voler environ 3 000 km plus loin que le 737 (à 8 700 km) et ouvre un plus large éventail de lignes intérieures directes et internationales de courte distance (par exemple, l’Asie du Sud-Est, les îles du Pacifique). L’A321XLR améliore les niveaux de bruit par rapport aux avions de la génération précédente. Par siège, l’A321XLR devrait consommer moins de carburant que l’avion 737 qu’il remplace.
Vanessa Hudson, PDG du groupe Qantas, a déclaré que l’arrivée de l’A321XLR représentait des opportunités importantes pour les employés et les clients. « Qantas sera l’une des premières compagnies aériennes au monde à exploiter l’A321XLR et, avant l’arrivée de notre premier appareil l’année prochaine, nous avons commencé la formation des pilotes et finalisé les détails de l’expérience client », a déclaré Mme Hudson. « Près de la moitié de tous les clients que Qantas transporte chaque année voyagent sur notre flotte de 737, donc l’avion A321XLR que nous avons commandé pour les remplacer sera incroyablement important pour notre avenir. Les nouveaux avions signifient plus d’emplois, de formations et de promotions pour nos employés et nous allons former plus de 240 pilotes sur le nouvel avion au cours des trois prochaines années. L’A321XLR est un avion fantastique pour faire partie de notre flotte de nouvelle génération, et son autonomie et sa polyvalence nous donneront l’opportunité d’explorer davantage de lignes sans escale et de les exploiter de manière rentable.Les appareils QantasLink A220 et la famille Jetstar A320neo déjà reçus dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte de notre groupe apportent des améliorations majeures en termes de coûts d’exploitation, de flexibilité du réseau, de confort des passagers et d’émissions. »
Pas si Cool !! a commenté :
30 août 2024 - 10 h 13 min
Les pilots passeront 60 heures de formation…cela parait long. Est ce que c’est juste s’ils sont déjà qualifiés A320 – A321 ?
Il est vrai que Qantas ne possède pas d’A320 – 321 (sauf Jetstar Australia).
Je comprends que cette longue formation est destinée à des pilotes non qualifiés Airbus A321, voir ceux qui viennent des A330 !!
Merci pour vos prochains avis !!
G.G. d'Astorg a commenté :
30 août 2024 - 14 h 18 min
La formation es longue car l’A321XLR a une tendance au roulis gauche dès l’attitude de 10 000 pieds atteinte. Cela nécessite un entraînement particulier pour les PNT afin qu’ils maîtrisent ce défaut. En Australie il est accentué par la localisation du pays.
CHECK LAST a commenté :
30 août 2024 - 11 h 17 min
On y est !! Le changement des fondamentaux du LC a commencé quand le XLR d Airbus a obtenu sa certification
600 appareils env commandés par des compagnies poids lourds ou de premier plan
Entre autres AMERICAN UNITED QANTAS IBERIA AIR CANADA …
Des compagnies nationales plus petites ICELALANDAIR AIR LINGUS LATAM des groupes de loueurs des low cost INDIGO …
Petite ou grande révolution ?
L avenir le dira …Airbus occupe le terrain et boing est dépassé car enlisé dans ses soucis de productions/qualité élémentaires …L amerloque ne fait pas partie du jeu …L Européen a un boulevard devant lui …Il s accapare le remplacement des 757 mais s ouvre aussi d autres marchés car maintenant les compagnies low peuvent envisager du point à point sur des villes secondaires avec un “petit” avion facile à remplir (220 pax max) ..
De 1981 à 2004 boing a produit 1049 757 (290 pax max)…Soit 43 avions par an
Depuis le lancement du projet en 2019 Airbus en 4 ans a reçu 600 commandes env …Pas mal pour le marché de niche des fans de boing
Le constructeur US a tenté d éliminer le XLR en mettant en cause la sécurité de l appareil et encore un fois boing la loose s est planté…
Comme ses fanatiques qui sur AJ prédisaient quelques ventes anecdotiques du XLR…
La révolution se fait avec les gagnants Airbus seul innove gagne tout en ayant une vison de l avenir
https://www.aeroflap.com.br/fr/voir-quelles-compagnies-a%C3%A9riennes-ont-command%C3%A9-l%27airbus-a321xlr/
https://www.dailymotion.com/video/x94my4i
Bencello a commenté :
30 août 2024 - 13 h 02 min
L’absence de concurrent direct à l’A321XLR est un atout énorme pour l’ensemble de la gamme A320neo.
Pour rationaliser leur flotte, les compagnies modestes qui auront impérativement besoin du XLR le complèteront par des LR, des A320neo, voire des A319neo.
De l’autre côté, les low-cost qui n’ont que de l’A320 vont pouvoir proposer des destinations sans concurrence, donc avec des marges supérieures, à l’image de Wizz Air qui lorgne vers l’Inde.
CHECK LAST a commenté :
30 août 2024 - 15 h 17 min
Le champ des possibles grâce à cet avion semble vaste si cette révolution est compatible avec les critères environnementaux et les restrictions liées aux nuisances pour les populations proches des aéroports
Erratum : Toutes les compagnies peuvent envisager du point à point …
Question : Quels sont les moyens utilisés pour déterminer que telle ou telle ligne sera rentable ? Les agences spécialisées.. Les études de marché ..Services intégrés ?
SVP merci d expliquer “les compagnies modestes qui auront impérativement besoin du XLR ..” …Qui veulent se développer sans avoir le financement pour acheter des wide boys ?..
Merci
Bencello a commenté :
30 août 2024 - 11 h 20 min
Surprenant que l’aménagement Qantas (20+177=197 sièges) soit plus dense que celui d’Ibéria (14+168 = 182 sièges).
Pour les pax au départ d’Australie, on peut espérer qu’il y aura beaucoup moins de correspondance obligatoires à SYD.
@ Bencello a commenté :
30 août 2024 - 16 h 16 min
Il semblerait que les sièges business IBERIA soient équivalents à ceux des 330-350 lits plats, donc prennent plus de place.
Les sièges de Qantas sont une sorte d’éco premium.
https://www.executivetraveller.com/news/qantas-a321xlr-business-economy-seats
Comparaison de destinations a commenté :
30 août 2024 - 16 h 11 min
Comparaison Qantas entre 737 et A321XLR
https://investor.qantas.com/FormBuilder/_Resource/_module/doLLG5ufYkCyEPjF1tpgyw/file/2022HY/A321XLR-and-A220-300-Range-Maps.pfg.pdf
yep a commenté :
31 août 2024 - 11 h 21 min
Qu’attend AF-KLM pour dès maintenant viser sur de nouvelles destinations qui seraient parfaitement “atteignables” (financièrement rentables) grâce à cet appareil, voire réajuster les vols vers ses destinations habituelles grâce au 321XLR?
Quid du remplacement également de la flotte veillissante des 320? 320Néo ou nouvelle version du 220 (le choix pour ce dernier retarderait substentiellement le necessaire remplacement des 320)?
Les 330 d’Air France (“seulement” 224 sièges) pourraient être remplacés par le 321XLR (environ 190/200 sièges). Les économies engendrées (carburant et de coûts opérationnels) permettraient de rendre les 321XLR ultra efficaces!
Greg6 a commenté :
31 août 2024 - 17 h 29 min
En terme de capacités, aucun rapport entre un a332 d’AF et un a321.
Les 190/200 sièges dont vous parlez sur a321 sont avec seulement 16/20 sièges business en général, qui en réalité sont des sièges premium.
Sur l’a330 c’est 36 business et 21 premiums.
Sans parler de la capacité cargo…
Même si moi aussi je trouve qu’AF pourrait tenter des lignes avec des a321lr/xlr.
Les a330 AF seront remplacés par des a350. AF semble mettre de côté, au moins pour le moment, la catégorie inférieure, celle des 787-8/9 et de l’a330.
Quant aux a320, leur moyenne d’âge est de 15 ans, pas si vieux donc. Ils ont un peu de temps pour se décider.
inex a commenté :
1 septembre 2024 - 15 h 59 min
L’objectif d’un éventuel passage d’un 330 à un 321 ne serait pas de faire un “copier-coller” en termes d’offre mais de réadapter cette dernière sur un module qui engendrerait la possibilité de réduire le coût opérationnel du vol de plus 30% (soit une économie sans commune mesure) et, eventuellement, de multiplier les fréquences… ou non.
Peut importe qu’une compagnie ne transporte pas le même nombre de passager si ce qu’on appelle la recette unitaire augmente considérablement…
Une cabine s’adapte à n’importe quel type de produits… là n’est pas la question… il vaut mieux 20 sièges affaires super bien vendus et ultra rentables que 35 dont 20% sont bradés ou finissent vendus dans le cadre de surclassements payant (ou pas). Vous ne savez visiblement pas ce que signifie l’optimisation de la recette unitaire (en anglais “yield management”)… Un 321 en remplacement d’un 330, même si la capacité d’emport est moins importante, serait mille fois plus rentable en réduisant le coût opérationnel et en augmentant la recette unitaire.
Si véritablement la compagnie aérienne souhaitait conserver la même offre de sièges offerts, au lieu de 7 AR par semaine en 330, elle opèrerait alors 9 ou 10 AR par semaine en 321 offrant ainsi, certains jours, le “plus” d’une fréquence supplémentaire…
Think!
Eh bé! a commenté :
31 août 2024 - 19 h 07 min
Encore un qui connaît les meilleures options pour couler AF!