Les pilotes de Qantas ont commencé leur formation en prévision de l’arrivée du premier Airbus A321XLR en Australie l’année prochaine.

La compagnie aérienne a confirmé le 29 août l’information. Dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte de Qantas, 28 appareils A321XLR ont été commandés dans le cadre du remplacement progressif de sa flotte de Boeing 737 au cours de la prochaine décennie, le premier devant arriver en avril 2025.

L’A321XLR est la variante à plus long rayon d’action de la famille Airbus A320, ce qui permettra à Qantas d’ouvrir de nouvelles lignes sans escale qui ne sont pas viables avec les appareils existants. La nouvelle flotte « offrira une expérience de vol plus confortable aux clients avec une cabine plus silencieuse, assurera des opérations plus fiables et générera moins d’émissions par siège que les appareils qu’elle remplace », souligne Qantas.

En prévision de l’arrivée du premier A321XLR, les pilotes de Qantas ont commencé à s’entraîner sur un nouveau simulateur A320 de la série CAE 7000XR qui a été expédié de Montréal, au Canada, vers l’Australie plus tôt dans l’année au cours d’un voyage de 34 jours. Plus de 240 pilotes de Qantas devraient être formés sur l’appareil A321XLR au cours des trois prochaines années, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de carrière et de promotion.

Les pilotes passeront jusqu’à 60 heures dans le nouveau simulateur dans le cadre de leur programme de formation plus large, puis reviendront chaque année pour quatre sessions de formation récurrentes. Le simulateur A320 est basé dans le nouveau centre de formation de Sydney, qui devrait être pleinement opérationnel et disposer d’autres simulateurs de vol et équipements de formation d’ici la fin de l’année. En outre, environ 2 000 membres d’équipage de cabine seront également progressivement formés sur le nouveau type d’avion à mesure qu’ils intégreront la flotte.

La cabine et les sièges du nouvel A321XLR de Qantas ont été conçus dans le but de maximiser le confort des passagers. Les clients peuvent s’attendre à :

-Un siège Economy plus confortable, plus large que celui du 737, avec un rembourrage de siège extra-confortable

-De plus grands compartiments supérieurs de tous les avions monocouloirs, qui permettent de transporter 60 % de bagages de plus que le 737

-Une sensation d’espace dans la cabine allongée avec des plafonds plus hauts et de grandes fenêtres, et une cabine plus large que le 737.

-Un Wi-Fi rapide et gratuit permettant à tous les clients en vol de rester connectés sur plusieurs appareils, ainsi que l’application Qantas Entertainment améliorée pour diffuser du contenu sur leur propre appareil.

-Des sièges pour 197 passagers répartis dans deux cabines, avec 20 sièges Business en configuration 2-2 et 177 sièges Economy en configuration 3-3 (soit une augmentation de 13 % sur l’ensemble de la cabine par rapport au 737 sans réduction de l’espace entre les sièges et une augmentation de 66 % des sièges premium). L’A321XLR, propulsé par des moteurs GTF Pratt & Whitney (PW1100G-JM), peut voler environ 3 000 km plus loin que le 737 (à 8 700 km) et ouvre un plus large éventail de lignes intérieures directes et internationales de courte distance (par exemple, l’Asie du Sud-Est, les îles du Pacifique). L’A321XLR améliore les niveaux de bruit par rapport aux avions de la génération précédente. Par siège, l’A321XLR devrait consommer moins de carburant que l’avion 737 qu’il remplace.

Vanessa Hudson, PDG du groupe Qantas, a déclaré que l’arrivée de l’A321XLR représentait des opportunités importantes pour les employés et les clients. « Qantas sera l’une des premières compagnies aériennes au monde à exploiter l’A321XLR et, avant l’arrivée de notre premier appareil l’année prochaine, nous avons commencé la formation des pilotes et finalisé les détails de l’expérience client », a déclaré Mme Hudson. « Près de la moitié de tous les clients que Qantas transporte chaque année voyagent sur notre flotte de 737, donc l’avion A321XLR que nous avons commandé pour les remplacer sera incroyablement important pour notre avenir. Les nouveaux avions signifient plus d’emplois, de formations et de promotions pour nos employés et nous allons former plus de 240 pilotes sur le nouvel avion au cours des trois prochaines années. L’A321XLR est un avion fantastique pour faire partie de notre flotte de nouvelle génération, et son autonomie et sa polyvalence nous donneront l’opportunité d’explorer davantage de lignes sans escale et de les exploiter de manière rentable.Les appareils QantasLink A220 et la famille Jetstar A320neo déjà reçus dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte de notre groupe apportent des améliorations majeures en termes de coûts d’exploitation, de flexibilité du réseau, de confort des passagers et d’émissions. »

Qantas se prépare à recevoir son premier A321XLR 1 Air Journal

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