Le ministre des Ports et Aéroports au Brésil a souligné que LATAM Airlines, la plus grande compagnie aérienne en Amérique du sud, est en négociations ouvertes avec Embraer pour acquérir ses premiers avions du constructeur aéronautique brésilien.
LATAM Brasil est sur le point d’acheter jusqu’à 30 Embraer E-Jets de deuxième génération (de la famille E2). La nouvelle a été annoncée hier 13 août, lors d’une conférence de presse par Silvio Costa Filho, représentant du ministère chargé du secteur de l’aviation civile au Brésil. Ce dernier a rencontré le PDG de LATAM, Roberto Alvo, et le président brésilien Luiz Inacio da Silva pour discuter des projets de croissance de la compagnie aérienne.
Dans une récente interview au site AeroIn, le PDG de LATAM Brasil, Jérôme Cadier, avait confirmé qu’il il envisageait bien d’acquérir des avions Embraer, représentant une option de croissance pour la compagnie, qui souffre des retards d’Airbus et de Boeing. L’exécutif a toutefois souligné que rien n’est fermé ou proche d’être décidé, et que le concurrent direct, l’Airbus A220, est également en lice.
« Ils s’attendent à une croissance de plus de 10 % au cours des trois prochaines années et envisagent d’acheter 30 avions, qui pourraient provenir d’Embraer. LATAM a effectivement eu des conversations ouvertes avec Embraer et nous travaillons pour qu’ils analysent l’achat d’avions nationaux. Mais nous ne pouvons pas imposer cet achat, ce serait incompréhensible et ce serait un très mauvais signal pour le marché libre », a déclaré Silvio Costa Filho à Reuters.
Selon la base de données ch-aviation, LATAM Brasil dispose de 160 avions dans sa flotte. Grâce aux récentes livraisons, l’âge moyen des avions a été ramené à 8,9 ans. Sur les 160 avions, seuls 21 sont des Boeing et des gros-porteurs.
L’utilisation des avions Embraer par les compagnies nationales au Brésil est faible, étant donné que le marché régional du pays est peu développé, à la fois en raison du manque d’infrastructures et de politiques publiques et de la pauvreté, ce qui rend encore plus difficile la rentabilité des vols vers l’intérieur. Le gouvernement brésilien pousse néanmoins les compagnies locales à envisager l’Embraer pour leur développement. La Banque nationale brésilienne de développement économique et social (BNDES) a ainsi récemment approuvé le financement de dix avions Embraer E195-E2 pour Azul Linhas Aéreas.
Tilo a commenté :
14 août 2024 - 12 h 48 min
Cela confirme ce que le gouvernement brésilien disait il y à quelques semaines qui s’étonner de voir que Latam compagnies aériennes nationales du Brésil qui possède des Airbus en MC et des Boeing en LC ne commande pas d’avions chez le constructeur aéronautique nationale Embraer, maintenant c’est chose faite si c’est commande se confirme.
Pierre a commenté :
14 août 2024 - 14 h 28 min
Le E2 a semble t-il trouvé sa clientéle ,
On en voit un peu partout pour des voyages régionaux.
Greg6 a commenté :
14 août 2024 - 18 h 38 min
Mouais. Pour le coup, c’est du patriotisme économique, soutenu financièrement par l’état brésilien, comme mentionné dans un autre article.
Quand on voit leur flotte (a319) et leur réseau, on voit que l’a220 serait bien plus adapté.
L’a220-300 est plus capacitaire que l’e195e2 et plus apte à remplacer les a319. Et l’a220-100 a des capacités proches de l’e195e2, s’ils ont besoin d’un module plus petit.
( A moins, éventuellement, que Latam ne se lancent réellement dans le régional, et dans ce cas Embraer peut proposer l’e190e2 )
Dans tous les cas, je ne dis pas ça pour donner des leçons : on a fait pareil en Europe, les chinois le font aussi etc…
NDR a commenté :
18 août 2024 - 14 h 58 min
D’après ce que j’ai pu capter, un des gros avantages de cet avions c’est que les cies ne perdent pas leurs pilotes de Embraers ce qui permet de programmer l’activité avec plus de visibilité