Le ministre des Ports et Aéroports au Brésil a souligné que LATAM Airlines, la plus grande compagnie aérienne en Amérique du sud, est en négociations ouvertes avec Embraer pour acquérir ses premiers avions du constructeur aéronautique brésilien.

LATAM Brasil est sur le point d’acheter jusqu’à 30 Embraer E-Jets de deuxième génération (de la famille E2). La nouvelle a été annoncée hier 13 août, lors d’une conférence de presse par Silvio Costa Filho, représentant du ministère chargé du secteur de l’aviation civile au Brésil. Ce dernier a rencontré le PDG de LATAM, Roberto Alvo, et le président brésilien Luiz Inacio da Silva pour discuter des projets de croissance de la compagnie aérienne.

Dans une récente interview au site AeroIn, le PDG de LATAM Brasil, Jérôme Cadier, avait confirmé qu’il il envisageait bien d’acquérir des avions Embraer, représentant une option de croissance pour la compagnie, qui souffre des retards d’Airbus et de Boeing. L’exécutif a toutefois souligné que rien n’est fermé ou proche d’être décidé, et que le concurrent direct, l’Airbus A220, est également en lice.

« Ils s’attendent à une croissance de plus de 10 % au cours des trois prochaines années et envisagent d’acheter 30 avions, qui pourraient provenir d’Embraer. LATAM a effectivement eu des conversations ouvertes avec Embraer et nous travaillons pour qu’ils analysent l’achat d’avions nationaux. Mais nous ne pouvons pas imposer cet achat, ce serait incompréhensible et ce serait un très mauvais signal pour le marché libre », a déclaré Silvio Costa Filho à Reuters.

Selon la base de données ch-aviation, LATAM Brasil dispose de 160 avions dans sa flotte. Grâce aux récentes livraisons, l’âge moyen des avions a été ramené à 8,9 ans. Sur les 160 avions, seuls 21 sont des Boeing et des gros-porteurs.

L’utilisation des avions Embraer par les compagnies nationales au Brésil est faible, étant donné que le marché régional du pays est peu développé, à la fois en raison du manque d’infrastructures et de politiques publiques et de la pauvreté, ce qui rend encore plus difficile la rentabilité des vols vers l’intérieur. Le gouvernement brésilien pousse néanmoins les compagnies locales à envisager l’Embraer pour leur développement. La Banque nationale brésilienne de développement économique et social (BNDES) a ainsi récemment approuvé le financement de dix avions Embraer E195-E2 pour Azul Linhas Aéreas.

LATAM négocie l'achat de jusqu’à 30 avions Embraer E2 1 Air Journal

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