Norse Atlantic Airways a effectué le tout premier vol sans escale entre la Norvège et l’Australie les 3 et 4 août 2024.
Le vol charter, opéré pour Albastar S.A. et négocié par Aircontact, société de courtage aérien de Scandinavie, « met en valeur les capacités long-courrier du Boeing 787-9 », indique la compagnie norvégienne. Le Dreamliner a décollé à 6 h 30 le samedi 3 août de l’aéroport d’Oslo Gardermoen et a atterri à l’aéroport international de Darwin à 6 h le dimanche 4 août. Ce vol sans escale a parcouru environ 14 730 kilomètres avec une durée de vol de 16,5 heures, « démontrant les performances à long terme et l’efficacité du Boeing 787-9 », souligne Norse Atlantic. Le Dreamliner est « particulièrement adapté à de tels vols prolongés, offrant aux passagers un confort, une efficacité énergétique et des avantages environnementaux inégalés ».
« L’achèvement de ce vol charter entre la Norvège et Darwin, une première dans l’aviation, témoigne de notre engagement à fournir constamment un excellent service à nos clients charters. Le Boeing 787-900 Dreamliner est l’avion parfait pour les vols ultra longue distance et nous sommes fiers de démontrer ses capacités sur cette route historique », a déclaré Mette Birkedahl, directrice des vols charters et ACMI Norse Atlantic Airways.
Cette réalisation souligne l’engagement de Norse Atlantic Airways à « étendre sa portée mondiale et à fournir un service exceptionnel à ses clients tout en continuant à explorer de nouvelles opportunités d’affrètement qui tirent parti des atouts de sa flotte moderne ».
L’année dernière, Norse Atlantic Airways s’est illustrée en étant la première compagnie aérienne à faire atterrir un Boeing 787 Dreamliner sur une « piste de glace bleue », de 3 000 mètres de long et 60 mètres de large, à l’aérodrome de Troll Antarctique, au nom de l’Institut polaire norvégien. « Ce vol exceptionnel, négocié par Aircontact, a démontré l’excellence technique et opérationnelle de Norse Atlantic dans l’exécution d’opérations d’affrètement difficiles ».
En février dernier, Norse Atlantic Airways a annoncé avoir accepté de prolonger la durée de quatre Boeing 787 sous-loués et elle renonce donc à utiliser son entière flotte de Dreamliner avant le programme d’été 2025.
Pas si Cool !! a commenté :
6 août 2024 - 7 h 23 min
Pour l’atterrissage en Antarctique, c’est Hy Fly qui a posé le premier Gros-porteur civil sur ce 6éme continent. C’était un A340. La seul différence, ce n’était pas sur le même aéroport de glace….
Qantas réalise tous les jours des Australie-Europe et actuellement, un Perth – Paris.
Maintenant, ces vols Charter sont beaucoup plus légers, pas de Fret et donc ils ont une portée beaucoup plus longue. Et puis, ont-ils pu choisir leur jour avec une météo favorable.
.. Rien d’exceptionnel si on compare avec les vols quotidiens entre Singapour et New York en … A350 🙂 par exemple.
Eric Thire a commenté :
6 août 2024 - 13 h 34 min
commentaire inutile singapore airlines utilise des A350ULR pour sa ligne singapore new york ULR pour ultra long range donc des avions fait pour ce type de route avec des reservoirs supplementaires alors que la norse a effectué ce vol avec un 787 900 classique